Palmiers

Balade à vélo : 6 circuits pour sportifs gastronomes

Vous êtes un adepte du cyclotourisme ou vous avez envie de vous y mettre. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adonner à ce loisir. Au pays de la gastronomie, parcourir la France à vélo est également l’occasion de découvrir les spécialités viticoles et culinaires de nos magnifiques terroirs. Le salon du tourisme de Lyon vous donne quelques idées d’itinéraires gourmands à vélo pour se dépenser et se régaler.

Emprunter la ViaRhôna : de Condrieu à Montélimar

La ViaRhôna est un circuit à vélo de 815 kilomètres qui vous mènera des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée en longeant le Rhône. Autant de régions à traverser et de terroirs à découvrir. Une des plus belles parties de cet itinéraire à vélo va de Condrieu à la célèbre ville de Montélimar. Ce voyage itinérant de 5 jours est l’occasion de pédaler le long des côteaux en terrasse et de découvrir quelques célèbres appellations telles que Côtes du Rhône, Saint Joseph ou Côte Rôtie. Ne ratez pas non plus de déguster le fromage de chèvre de Condrieu, l’excellent chocolat Valrhona ou bien sûr, les fameux nougats de Montélimar.

La Bourgogne à vélo : de Beaune à Dijon

Pour rester dans la région des vins, nous vous proposons également un bel itinéraire de Beaune à Dijon. Les amateurs de bons vins en prendront plein les papilles. En effet, cette voie relie les deux plus célèbres vignobles de Bourgogne, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits-Saint-Georges. A Beaune, faites un tour à la moutarderie Fallot, dégustez le pain d’épice de la maison Mulot et Petitjean, dernière maison de maîtres pains d’épiciers Dijonnais et bien sûr ne repartez pas sans avoir tester les cuisses de grenouille et le bœuf bourguignon.

Le vélo maritime : du Mont Saint Michel à Roscoff

Cette fois-ci, cap à l’ouest ! Partez pour un parcours le long de la côte bretonne de Roscoff au Mont Saint Michel. Dinard, le Cap Fréhel, la baie de Saint Brieuc, la côte de granit rose, la baie de Morlaix et bien sûr le Mont Saint Michel. Vous en prendrez plein la vue le long de cette côte magnifique. Mais aussi plein les papilles ! L’omelette de mère Poulard, les agneaux de Pré-salé, les moules de Bouchot, les huîtres de Cancales, les palets bretons, le caramel au beurre salé et bien sûr les galettes de sarrasin ! Il y en a pour tous les goûts. Alors à vos vélos et vos fourchettes !

Vélo et fromage : le Jura sur un plateau

Connaissez-vous les itinéraires labellisés : vélo et fromage » ? Ces parcours vous permettent d’allier les plaisirs du vélo à la découverte de spécialités fromagères.  45 Départements ont participé et proposent 87 itinéraires à découvrir. En voici un qui nous a tapé dans l’œil : le tour du Jura à vélo. Cette région propose 6 parcours à choisir selon votre niveau et votre temps. Ils vous permettront de découvrir la fabrication du célèbre Comté et de visiter l’une des 150 fruitières qui le fabriquent. Vous pourrez aussi déguster un fromage méconnu, le bleu de Gex ainsi que d’autres spécialités comme le Mont d’Or, la cancoillote, la tomme du Jura et les nombreuses variétés de fromage de chèvre. Tous les itinéraires sont à retrouver sur la page Facebook Vélo et fromage

Sur la route des vins d’Alsace

Pas de fromage sans un bon verre de vin. C’est pourquoi, nous vous proposons aussi cette jolie promenade gustative autour des vins d’Alsace de Strasbourg à Colmar. Cette véloroute vous fera traverser de nombreux villages de traditions viticoles tels que Rosheim, Andlau, Itterswiller, Ribeauvillé, Riquewihr et ses vignes classées « grand cru » pour finir dans la belle ville de Colmar, capitale des Vins d’Alsace. Pour accompagner un bon verre de gewurztraminer n’oubliez de tester le pain d’épice de Gertwiller mais aussi le Kougelhof, les bretzel ou le streusel. Si vous êtes plutôt salé, une bonne choucroute ou une flammenkueche vous caleront après une bonne journée de vélo.

La Provence à vélo : à la découverte les délices de la Drôme

Si vous préférez le champ des cigales et l’odeur de la lavande, optez pour des vacances dans la Drôme provençale. La région regorge de fermes, vignobles, brasseries, caves, chocolateries, huileries, ruches… à  découvrir tout au long de la Vélodrôme. En empruntant cette magnifique cycloroute qui longe la rivière Drôme, vous pourrez faire une halte à Die pour déguster sa pétillante Clairette, vous arrêter chez un producteur de Picodon ou encore découvrir le savoir-faire des producteurs d’abricots bio dont la Drôme a le secret.

Envie de découvrir d’autres cycloroutes en France ? Rendez-vous au Salon du tourisme de Lyon du 3 au mars 2023 pour préparer votre prochaine escapade gastronomique à vélo.