2 semaines en Italie – que faire dans chaque région

2 semaines en Italie – que faire dans chaque région

L’Italie est une destination qui attire tous les ans de nombreux français. Proximité, monnaie commune, langue chantante, soleil assuré et surtout gastronomie extraordinaire sont autant de raisons de partir visiter ce pays aux régions si belles et variées. Le seul problème c’est qu’il y a tellement de choses à y faire que vous ne pourrez pas tout visiter en une seule fois… Nous vous avons donc sélectionné nos coups de cœur à voir en deux semaines dans chacune des régions.

Italie du Nord

Dans le Nord de l’Italie on retrouve de nombreux grands et magnifiques lacs. Si vous partez dans cette région nous vous conseillons donc de passer par le Lac Majeur et le Lac de Côme. Pour les amateurs de nature, toute la région est entourée de montagnes où vous pourrez faire de belles randonnées ou du ski en fonction de la saison. A quelques heures de routes vous pourrez également découvrir la Ligurie où montagne et mer se côtoient.

Côté ville, nous vous conseillons de passer par Milan pour découvrir le Théâtre de la Scala, l’Eglise Santa Maria et la Place du Dôme. Les amateurs de mode ne manqueront pas la Fashion Week. Vous pouvez également passer par Turin pour découvrir le Palais Carignan ou la Basilique de Superga. Un peu plus au Sud faites escale par Gênes dont le centre-ville est classé au patrimoine de l’UNESCO.

 

Venise et ses alentours

On ne présente plus la magnifique ville de Venise, destination incontournable pour un week-end romantique à deux. Ne manquez pas la Place et la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, celui de Ca’doro, promenez-vous sur le Pont des Soupirs et évidemment, baladez-vous en gondole sur le Grand Canal ! On vous conseille particulièrement d’y aller au moment du Carnaval pour découvrir l’effervescence qui y règne.

Côté nature, faites un arrêt par le Lac de Garde (qui est le plus grand lac du pays), passez la journée sur les pistes de ski près de Bolzano ou découvrez le Parc Naturel des Préalpes Julienne.

Enfin, vous pouvez passer quelques jours à Verona pour découvrir ses célèbres Arènes et sa Place delle Erbe.

Venise

 

Italie Centrale

On vous l’a dit en introduction, l’Italie est avant tout connue pour sa nourriture alors quoi de plus normal que de s’arrêter pour manger dans la capitale gastronomique italienne : Parme ! Du côté de Ferrara et Bologna ce sont des vestiges de la Renaissance que vous pourrez admirer tels que la Basilique de San Petronio ou les Remparts Médiévaux et le Château d’Este.

En passant par Macerata vous pourrez visiter la Grotte di Frasassi (plus grande grotte d’Europe) ou vous détendre sur la place Parco del Conero.

Enfin, l’Umbria vous réserve de nombreuses balades à vélo à travers les champs de blé. Vous pourrez aussi monter en haut du Monte Ingino pour découvrir la vue imprenable sur la région ! Pour ceux qui préfèrent la culture, la Basilique Saint François d’Assise et le Palais des Consules valent le coup d’œil tandis que les gourmands pourront faire une halte par la Casa del Cioccolato.

 

Italie du Sud

Dans cette région nous vous conseillons de passer une bonne semaine rien qu’entre Naples et Pompei qui regorgent de choses à voir et à faire. On peut citer entre autre les Souterrains de Naples, la Chapelle Sansevero, le Théâtre San Carlo, le Château Castel dell’Ovo ou encore la Baie du Vésuve et le site archéologique de Pompei.

Dans le reste de la région vous trouverez une nature assez sauvage et préservée. Les côtes y sont particulièrement belles et agréables pour se reposer.

Côte Italien

 

La Sicile

Pour découvrir la Sicile, nous vous conseillons de tout simplement longer les côtes pour découvrir les nombreuses plages. Si vous voulez passer plus de temps à bronzer faites escale par les quelques 17  Îles Eoliennes qui proposent toutes des dégradés de bleu différents.

Pour les villes, nos deux coups de cœur sont Palerme où vous pourrez admirer des Palais, Places incroyables ou encore des Catacombes ; et Syracuse pour ses Eglises Baroques, ses musées et la Piazza del Duomo.

Autre incontournable : l’Etna ! Ce volcan encore en activité vous permettra de réaliser de belles randonnées et de découvrir des paysages époustouflants !

 

Rome et ses environs

On commence par Rome, la capitale où se mêlent les vestiges antiques et la modernité sans aucune difficulté. Il y a tellement de choses à voir que même deux semaines pourraient ne pas suffire à faire le tour ! Les incontournables tout de même sont le Colisée, le Dôme du Panthéon, les Ruines du Palatin, le Forum Romain, les Thermes de Caracalla, la Fontaine de Trevi et le Château Saint-Ange.

Vous pourrez également passer la frontière et arriver dans le micro-état qu’est le Vatican. La Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine et les jardins valent vraiment de faire les quelques heures de queue avant d’y accéder.

Un peu plus loin c’est Trivoli qui vous propose de découvrir une Villa antique Hadriana et celle de la renaissance d’Este.

Tour de Pise

 

La Toscane

3 grandes villes à visiter en Toscane : Pise, Sienne et Florence.

On ne présente plus la Tour de Pise mais sachez qu’à Pise il y a aussi la Cathdrale il Duomo et le baptistère qu’il ne faut pas manquer de voir.

A Sienne, renseignez-vous sur les différents festivals médiévaux qui ont lieu tout au long de l’année et dans l’idéal essayer de venir au moment où a lieu la course de chevaux d’ll Palio.

On finit par Florence où les Médicis ont autrefois battis leur sublime palais. Au détour des rues vous trouverez de nombreux musées, églises et autres palais qui vous émerveilleront !