5 conseils pour voyager sereinement en famille

Emilie et Denis du blog Parents-Voyageurs vous livre ses trucs et astuces ! 

Partir en voyage avec des enfants, cela nécessite un peu plus d’organisation. Pas de place pour l’improvisation au risque de voir vos vacances virer au rouge! Source de crainte pour certains ou esprit tranquille pour d’autres, chaque parent réagit différemment. Pour éviter toute source de stress inutile, voici 5 conseils qui vont vous permettre de voyager sereinement en famille.

 

1 - Le choix de la destination

Cette question est toujours un dilemme. Je pars où avec mes enfants ? Est-ce que je peux partir au bout du monde avec mon bébé ? Techniquement, vous pouvez aller partout et faire tout ce que bon vous semble. Cependant, pour le bien-être et la sécurité de vos enfants, mieux vaut réfléchir en amont sur le choix de la destination. Ce qui va déterminer votre destination c’est avant tout l’âge de vos enfants. On ne choisit pas la même destination avec un bébé ou avec des adolescents.

Les activités à faire sur place seront donc en corrélation avec les demandes de la famille.

Pour vous aider dans votre choix, déterminez selon vos valeurs, vos envies, vos besoins, et votre budget 2 ou 3 critères impératifs.

Cela peut être par exemple : les conditions sanitaires, la langue, le type d’activité sur place et de leurs intérêts, le type de vacances que vous souhaitez (plutôt en mode road-trip ou plutôt plage et farniente), le nombre d’heures d’avion, le mode de transport (pour les phobiques de l’avion par exemple !)

Déterminez vos impératifs et tenez les !

Ces critères vont vous permettre de faire une sélection naturelle. C’est ensuite que vous pourrez alors affiner votre choix selon les destinations qui restent.

Ne mettez pas la barre trop haute, il ne faut pas non plus choisir une destination parce qu’elle est tendance mais plutôt si elle est en phase avec vos besoins et vos envies.

 

2 - L’organisation

blog-de-voyage-voyage-en-famille-parents-blog-de-maman-voyage-avec-bébé-destination-enfants-photo2

Pas de secret, un voyage ça se prépare. Vous avez trouvé la destination idéale, adaptée à toute la famille ?! Maintenant il ne vous reste plus qu’à le préparer ! Plus le voyage sera réfléchi et organisé, anticipé, plus vous pourrez passer du bon temps à profiter de votre famille. L’organisation se fait étape par étape, prenez le temps de réfléchir à chacune d’entre elles. De l’itinéraire, à l’hébergement en passant par les activités, tout doit être anticipé. Pour cela, aidez vous en lisant les blogs, les guides et découvrez toutes vos possibilités. Quand on part, on a envie de tout voir, de ne rien manquer et vouloir profiter de tout ! Hors vous le savez bien, il faudra faire des choix. Ces choix devront être pertinents et adaptés à toute la famille. Prévoyez un planning plutôt large. N’oubliez pas, lorsque que l’on part avec ses enfants, le timing est toujours plus court (et comptez aussi les imprévus).

 

 

 

3 - Le choix de l’hébergement

L’hébergement est souvent un casse tête. Souvent, lié au budget, il peut devenir un point bloquant dans l’organisation. De plus, aujourd’hui l’offre s’est considérablement diversifiée. Du logement chez l’habitant, à l’échange de maison en passant par les hôtels tout inclus, le choix n’est pas toujours facile à faire.

Pensez toujours à la praticité en fonction de vos besoins. Ecoutez vos envies et sachez vous faire plaisir. Pour partir sereins, réservez au maximum vos hébergements avant de partir ! Vous aurez l’esprit tranquille une fois sur place. Sauf si vous aimez l’aventure !

Adaptez l’hébergement en fonction de l’âge de vos enfants. Par exemple : louer un appartement avec un bébé, c’est plus confortable. N’hésitez pas à demander les équipements qui pourront vous être mis à disposition.

Pour éviter les mauvaises surprises, avant de réserver renseignez vous. Lisez les commentaires et les avis sur le web. Mais aussi demandez des devis !

 

4- La valise bien pensée

Pour éviter de vous chargez comme un mulet, utilisez des outils comme les check-list. Elle vous permettront d’emporter le matériel nécessaire, celui dont vous aurez beoins. Vous en trouverez sur des blogs en téléchargement libre.

Faîtes-le surtout si c’est vos 1eres vacances avec bébé.

Comme votre voyage sera bien préparé en amont, la valise devrait être simple à faire ! Elle doit être adaptée aux activités que vous allez faire une fois sur place, mais aussi adaptée à la météo, (même si on en peut pas toujours en être sûr à 100%).

Si vous partez avec un enfant en bas âge, renseignez vous sur l’accessibilité des sites avec la poussette, dans ce cas privilégiez les portes bébés.

Evitez de vous surcharger avec des objets encombrants ou inutiles. Voyez si vous pouvez louer des équipements sur place, ou trouver des alternatives. Pour bébé, souvent vous pouvez emportez des accessoires multi-fonction : une couverture qui peut aussi servir de lange lorsque vous êtes en vadrouille. Aussi, renseignez vous au préalable sur les équipements que l’on vous mets à disposition dans les hôtels ou appartement, ..

Choisissez la Bonne valise. Celle qui conviendra à votre type de voyage, à roulette ou en mode sac de randonnée, à vous d’y réfléchir pour vous faciliter le voyage. Enfin, organisez bien le rangement l’intérieur de celle-ci au risque de devoir tout retourner à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Surtout en famille , classez les vêtements par enfants, prévoyez des pochons, des sacs pour aider à l’organisation. Vous pouvez aussi responsabiliser les plus grands sur la bonne tenue de la valise. D’ailleurs ils peuvent aussi porter eux- même un petit sac avec leurs effets personnels à l’intérieur.

 

5 - Profitez, vous êtes en vacances

Le dernier conseil : décompressez, vous êtes en vacances ! Oui, vous pouvez organiser votre voyage au détail près, en prévoyant un maximum de choses à l’avance mais il y aura toujours une part d’improvisation. Soyez en conscient ! Et bien souvent, on en garde un bon souvenir. Détendez-vous et profitez. Faites vous plaisir, ne regardez pas sans cesse votre montre pour être sûr de garder le timing. Laissez les enfants découvrir à leurs rythmes ce qu’ils voient. Les enfants sont imprévisibles et cela ajoutera un peu de piment dans vos vacances ! Et bien souvent, les vacances en famille c’est le moment de renforcer les liens et d’échanger quelques secrets.