Nos idées de destinations pour fêter Halloween

La fête d'Halloween approche, les goules et vampires préparent leurs sortie, êtes-vous prêts à les rencontrer ?

HALLOWEEN 

Halloween est une fête annuelle qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint.

 

HALLOWEEN : ORIGINES 

C’est l’héritage d'une fête celtique : La fête de Samain, une célébration païenne qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte. Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, date qui correspondait au dernier jour de l'année du calendrier celte. 

Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

Aujourd'hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël.

 

D'OÙ VIENT LE MOT "HALLOWEEN" ?

Le terme Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve",  qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint

 

POURQUOI SE DÉGUISER ? 

 

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants ! Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants dans l’espoir que les esprits errants pensent qu’ils étaient des leurs et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser.

 

 

 

  

 ET POURQUOI DES CITROUILLES ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-Lantern (Le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. 

Aux États-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter !

C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Image-citrouille-halloween

LES DESTINATIONS POUR SE FAIRE PEUR !

Nous vous avons dressé une liste de destinations pour un Halloween de terreur !

  •  Un Halloween en Irlande pour tous ses festivals qui vous feront frissonner de plaisir et découvrir les traditions originales de la fête.
  •  Pour rester dans une ambiance Celtique rien de mieux qu'un weekend Halloween en Ecosse et visiter ses châteaux hantés ! En bonus, voici un eBook sur les mythes et légendes des monstres d'Ecosse (Pour les lecteurs anglophones)
  •  Envie de voir des sorcières ? Rendez vous à la ville de Salem à 25km au nord de Boston, Massachusetts, ville réputée pour ses histoires de chasse aux sorcières !
  •  Pour tous les amateurs de vampires, l'endroit idéal est le château de Dracula ! Passez Halloween en Transylvanie dans le château et visitez la tombe de Vlad l'empaleur, mais attention à ne pas vous faire mordre !
  •  Idée pour un Halloween entre amis ? Réfugiez-vous dans la plus grande tombe de Paris : les Catacombes, découvrez les histoires à glacer le sang de ce mystérieux labyrinthe souterrain.
  •  Soirées thématiques: Rencontrez les créatures étranges des jardins de Thoiry ou pour les plus courageux, participez en équipe à la Murder Party de Thoiry.
  •  Le Manoir de Paris se transforme pour Halloween afin de vous faire passer une soirée de frayeur inédite !