Lorsque l’on évoque le Canada et ses grands espaces, c’est bien souvent aux Parc Nationaux de Banff & Jasper en Alberta que l’on fait référence. Situés à l’Ouest du pays, l’un est le plus ancien parc national canadien (Banff) et l’autre le plus grand des rocheuses (Jasper) ! Avec 6641 km² pour Banff et 10878 km² pour Jasper, il vous faudra plusieurs semaines pour en découvrir toutes les richesses. Des montagnes recouvertes de glaciers aux lacs bleu turquoise en passant par les forêts de conifères, ces sanctuaires de la nature vous émerveillerons par leur beauté et diversité qui leur a valu une place à l’UNESCO.
"Tous droits réservés" - Copyright : Traces de Voyages.
Chacun des parcs possèdent une ville du même nom, la plus importante du secteur, où l’on retrouve la majorité des offres touristiques. Banff se situe dans la partie sud et est prolongé au nord par Jasper, mais impossible de visiter l’un sans l’autre, tous deux sont complémentaires et reliés par une route panoramique figurant parmi les plus belles au monde : la Promenade des Glaciers (Icefields Parkway). Parmi les incontournables de Banff, l’on retrouve le Lac Louise et le Lac Moraine, deux stars qui figurent sur tous les magazines et livres de voyages ; du côté de Jasper, on s’émerveille devant le glacier Athabasca, les montagnes et le Lac Maligne.
"Tous droits réservés" - Copyright : Traces de Voyages.
A cause des conditions météorologiques peu favorables en hiver, dues aux tempêtes de neige, l’accès à certaines zones des parcs peuvent être restreintes. Ainsi, pour profiter pleinement des lieux, il est conseillé d’y venir à partir de la fonte des neiges au printemps jusqu’au début de l’automne, avant les premières intempéries. Si vous venez en été, pensez tout de même à vous couvrir pour la nuit, les températures pouvant descendre à 6°C, même au mois d’août !
Plus d’infos sur les sites officiels :
http://www.jaspernationalpark.com/
Par Charlotte & M. de Traces de Voyages
Photo de couverture : "Tous droits réservés" - Copyright : Traces de Voyages.