EUROPE-pays-bas-baarle

Baarle

Rendez-vous entre les Pays-Bas et la Belgique ! 

L'écrivain André Brugiroux nous parle de son coup de coeur pour la petite ville de Baarle et deses particularités : 

"Pour se distraire un peu, pas besoin d'aller à perpète et pour connaître les bizarreries invraisemblables de l'Europe, rendez vous dans la petite enclave néerlandaise de Baarle située en Belgique.

Cette enclave (la Belge et la Néerlandaise) ont été obligé de délimiter  les frontières internes par des croix blanches peintes sur le sol pour savoir dans quel pays on se trouve ! NL désigne le côté Pays-bas et B le côté belge. Comme ça, c’est clair ! Un parcours rigolo à faire. On passe constamment d'un pays à l'autre dans la même commune de 76,21 km² ! Ce qui me fait le plus marrer est que certaines frontières débouchent en plein milieu de la porte d'entrée d'une maison. Je suppose que le salon est en Belgique et la chambre à coucher en Hollande. Heureusement qu'il n'y a plus de visa dans l'espace Schengen !enclave néerlandaise elle-même contient des petites enclaves belges dedans. Un beau méli-mélo, une espèce de gruyère. Pour s'y retrouver les deux municipalités de l'e

La ville de Maastricht semble fameuse pour ses traités. Notre récent traité en a confondu plus d'un. C'est celui de 1843 qui a créé l'extravagance de Baarle. Le cirque continue !

Cette ville de 6.626 habitants est de plus agréable à visiter."

André Brugiroux