Palmiers

LES CONFÉRENCES PROFESSIONNELLES 2022

Les conférences professionnelles apportent un éclairage et des informations indispensables à tout professionnel du tourisme ou futur professionnel.

Jeudi 17 Mars 2022

11h - 12h : Nouvelle-Aquitaine : Objectif première destination touristique durable  - Salle Europe

Cible : Professionnels / Presse

Destination à l’honneur en 2022 sur Destinations Nature, la Nouvelle-Aquitaine présentera ses actions pour devenir la première destination touristique durable en France.

-   Publication des résultats de l’étude « Le tourisme durable en région Nouvelle-Aquitaine » (CRT NA / Voltere Consulting)

-   Lancement officiel du projet partenarial « En Nouvelle-Aquitaine sans ma voiture » (CRT NA/ADEME)

Cette conférence de presse sera suivie d’une dégustation de produits régionaux de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En présence de : Christelle CHASSAGNE, nouvelle Présidente du CRT Nouvelle-Aquitaine, accompagnée d’Aurélie LOUBES, Nouvelle directrice du CRT Nouvelle-Aquitaine.

12h00 - 13h00 : Les actualités de la destination Croatie - Salle Europe

Cible : Professionnels / Presse

Les actualités de la destination Croatie en présene de la directrice de l'Office National Croate du Tourisme de Paris et des représentants des offices du tourisme de la région Split, de Zadar, Sibenik.

 Intervenants: Croatian National Tourist Board

14h - 15h : Le Tourisme d'après-crise - Salle Europe

Cible : Professionnels/presse / étudiants

Organisé par Infotravel.fr

Si le tourisme, première industrie en France, est en pleine crise depuis deux ans, la quête de voyages, de découvertes et d'évasions n'a jamais été aussi forte. Mais doit-on imaginer qu'après la pandémie tout recommencera comme avant ? L'ombre surtourisme qui frappait déjà avant crise va-t-elle ressurgir ? Notre rapport au voyage va-t-il changer ? Allons-nous enfin vers une filière plus vertueuse ?

En présence de :

Guillaume DEMUTH, sociologue et spécialiste des comportements dans le tourisme,

Thomas ISNARD, fondateur d’Apollo-Plus, la data appliquée aux solutions prédictives dans le tourisme,

Robert KASSOUS, journaliste, fondateur du site Infotravel.fr et professeur à l’EFHT,

et ses élèves.

15h - 16h : Présentation du Rapport de la Médiation Tourisme et Voyage - Salle Europe

Intervenant : MEDIATION TOURISME ET VOYAGE

16h - 16h45 : RSE dans les entreprises du voyage - Salle Europe

Intervenant : ATD Acteurs du Tourisme Durable

17h - 17h30 : Le changement climatique et enjeux pour le Tourisme - Salle Europe

Comprendre les notions clés sur le changement climatique et en reconnaître les enjeux à court, moyen et long terme ne peuvent plus être une option. Le tourisme a un impact certain sur l'environnement mais ce dernier le lui rend bien ! Mais alors à quoi va ressembler le Tourisme dans un monde à +2°c ? 

Intervenante : Après 15 ans d'expérience en tant que Responsable Marketing et Communication dans les compagnies aériennes, Victoria Morin a décidé de faire un Master en développement Durable pour se former aux enjeux du XXIème siècle et accompagner aujourd'hui les entreprises dans leur prise de conscience de ces enjeux.

17h : Voyage de l’année 2022 - Grande scène

Remise de prix commune avec le Trek de l’année 2022

Le Salon Mondial du tourisme organise, en partenariat avec Grands Reportages, le concours « Voyage de l’Année » qui récompense le meilleur programme d’agence se distinguant pour sa beauté, son engagement, son audace et son dépaysement parmi cinq grandes catégories : Famille, France, Moyen-courrier, Grand voyage et Voyage d’exception.

Deux prix seront remis :

Le « Grand Prix Voyage d'aventure de l'année 2022" décerné par la rédaction de Grands Reportages, et le "Prix du public du Voyage d'aventure de l'année 2022", choix des internautes qui peuvent voter sur le site de la revue Grands Reportages, jusqu’au 16 mars 2022, 17h.

17h : Trek de l’année 2022 - Grande scène

Remise de prix commune avec le Voyage de l’année 2022

Destinations Nature propose, en partenariat avec Trek Magazine, le prix du « Trek de l’année ». Un jury d’experts du voyage d’aventure et du trekking a sélectionné quinze nominés répartis en cinq catégories France, Moyen-courrier, Grand voyage, Famille et Voyage d’exception.

Deux prix seront décernés :

Le "Grand Prix Trek de l'année 2022", attribué par le jury du "Trek de l'année", et le "Prix du public Trek de l'année 2022", choix des internautes qui peuvent voter sur le site de la revue Trek Magazine, jusqu’au 16 mars 2022, 17h.

17h30 - 19h : AFST seniors du Tourisme - Salle Europe (Evènement privé)

Cible : Evénement privé sur invitation uniquement

Intervenant : AFST

Vendredi 18 Mars 2022

10h - 11h : Conférence de presse : projet de développement de la destination Guinée - Salle Europe

Cible : Professionnels / Presse

Monsieur Alpha SOUMAH, Ministe de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de Guinée répondra aux questions des journalistes au sujet de la destination Guinée et présentera les nombreux projets de développement contenus dans le plan d'action opérationnel 2022 déjà mis en oeuvre.

Intervenants : Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de Guinée.

11h - 12h : Emploi, stage ou alternance, les conseils et astuces pour se faire recruter - Salle Europe

Rechercher un emploi, un stage ou une alternance dans le tourisme nécessite un minimum d’organisation et de méthode. Comment s’y prendre et par où commencer ? Bien rédiger son CV, structurer sa lettre de motivation... Cette conférence vous apportera les clés, étape par étape, pour structurer, planifier vos recherches d’emploi et vous faire repérer en premier par les recruteurs qui proposent des offres d’emploi dans le tourisme.

Intervenant : Bertrand Guislain, Président de oncommencelundi.com , le site d’offres d’emploi de tous les secteurs du tourisme

12h : Concours "Don't look away" (ne détournez pas le regard) - Grande scène

Le concours Dont’ Look Away est organisé par ACPE - Agir contre la prostitution des enfants, l’ECPAT France et la FFTST - Fédération Française des Scientifiques et Techniciens du tourisme. Il mobilise chaque année les étudiants en tourisme et hôtellerie de France (BTS, Licence…) contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme.

12h - 13h30 : Finale de la 2ème édition du Concours New Explorer Challenge - Salle Europe

Le NEC (New Explorer Challenge) est le nouveau concours national annuel de réflexion et de production sur le tourisme durable, destiné à la communauté étudiante. La mission de cet événement est de préparer la nouvelle génération de professionnels du tourisme à concevoir et proposer des offres/concepts de voyage plus responsables - entourée d'experts reconnus du Tourisme - pour favoriser les alternatives au tourisme standardisé, sans valeur ajoutée pour les destinations. Les gagnants de cette finale pourront concrétiser leur projet de tourisme durable jusqu’à sa commercialisation.

Intervenant : Fred Lizée, le créateur du New Explorer Challenge (NEC) 

14h - 15h : Les opportunités métiers dans le tourisme post-covid - Salle Europe

Dans un contexte où le tourisme a été fortement impacté par la crise sanitaire, beaucoup se demandent quelles sont les opportunités qui s'offrent aux jeunes diplômés. Au travers d'exemples concrets, découvrez les secteurs et acteurs qui recrutent, les métiers proposés et pourquoi le tourisme a encore un bel avenir devant lui.

Intervenant : ESCAET

15h - 16h : L'association French Hospitality and Tourism Schools présentera ses objectifs sur l’attractivité des métiers du tourisme et l'innovation pédagogique - Salle Europe

L'association « French Hospitality and Tourism Schools », qui regroupe les écoles supérieures d'hôtellerie-restauration et du Tourisme reconnues par l'Etat et délivrant des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  Convaincues que le secteur est en train de vivre un tournant majeur, ces écoles se sont regroupées afin de défendre et porter collectivement certains sujets tels que l'attractivité de la filière et des formations, mais également afin d’accompagner le secteur en s'appuyant sur la recherche, la prospective et l’innovation pédagogique pour projeter les modèles, les métiers et les compétences de demain. Les directeurs des écoles prendront le temps de présenter les valeurs et les missions de l'association ainsi que les actions collectives qui seront mises en place dès cette année. 

Intervenant : Association French Hospitality and Tourism