Tourisme responsable

Publié le par elise chichereau - mis à jour le

2017 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Cette année internationale vise à sensibiliser voyageurs, professionnels et politiques à un tourisme respectueux de l’environnement et des populations. 

Venez à la rencontre de professionneles engagés

Durant le Salon Mondial du Tourisme, les visiteurs peuvent rencontrer des agences et des prestataires engagés depuis des années dans cette logique constructive : respect des coutumes des habitants, préservation des éco-systèmes fragiles et développement d’un tourisme qualitatif qui privilégie la découverte authentique.

Devenez responsables

Responsable n’est donc pas un vain mot pour le salon qui estime que les activités touristiques peuvent aussi aider le développement des pays accueillants tout en offrant aux visiteurs un séjour avec un supplément d’âme.
Les opérateurs présents sur le salon partagent cette conviction, en particulier les adhérents à la charte « Agir pour un Tourisme Responsable » (ATR) ainsi que les membres du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Vous pouvez vous aussi voyager autrement en choisissant ces prestataires.

Sur le salon, vous pourrez retrouver les lauréats des Palmes du Tourisme Durable 2017 honorant des professionnels du tourisme qui s'illustrent par leurs actions innovantes excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.

Les lauréats : 

Ecolodge La belle verte (catégorie Hébergement) qui prône le slow tourisme en Bretagne dans ses chambres d'hôtes et gîtes écologiques.

 

Green On (catégorie Transport) opérateur d'éco-mobilité (vélos et e-vélos en libre-service) proposant des parcs de vélos à assistance électrique (VAE) et de scooters électriques pour des déplacements quotidiens professionnels ou lors de déplacements touristiques autour de sites.

 

Echologia (catégorie Loisir), parc de loisirs et d'hébergements insolites situé en Mayenne, réunissant de nombreuses activités allant de la visite guidée à l'aquaponie, du canoë au rallye Echologien en passant par le Koh-Logien (inspiré des épreuves de Koh-Lanta) ou des hébergements insolites.

 

Le Réseau des Grands des Sites de France (catégorie Territoire) qui réunit au sein de son association des collectivités gestionnaires de paysages exceptionnels, connus des voyageurs, fragiles et protégés.

 

Babel voyages, web media spécialisé sur le voyage responsable et engagé qui a reçu la Palme dans la catégorie "Information".

 

Enfin, dans la catégorie "voyage", la SCOP  (Société Coopérative de Production) Terres des Andes s'est distinguée pour ses voyages "sur mesure" en individuel ou en très petits groupes pour aller à la rencontre des habitants d'Amérique Latine.

 

http://palmesdutourismedurable.com