Palmiers
oeufs Pâques

Pâques dans le monde !

Quelles sont les traditions de Pâques dans le monde ?

En France, Pâques est une tradition assez simple qui réunit toute la famille ! 

Traditionnellement, c'est une fête religieuse où les cloches cessent de sonner du jeudi au lundi de la semaine sainte. Pendant cette période, ces cloches seraient parties à Rome pour revenir en deversant des friandises sur leur chemin pour les enfants. Ainsi le dimanche, après la messe de Pâques, les enfants se mettent à chercher différents œufs en chocolat. Dans certaines régions françaises, on rapporte que ce sont les lapins qui apportent les oeufs et les déposent dans des nids confectionnés par les enfants.

Pâques oeufs
Pâques 2

D'autres pays, d'autres traditions ! 

Les Bermudes 

Aux Bermudes, les habitants font du cerf-volant leur passe temps favori en fabriquant leurs propres cerfs-volants à l'aide de bâtons en bois et de papier coloré aux motifs complexes. Plus il est coloré mieux c'est ! Lors du Vendredi Saint, tout le monde se rassemble pour les faire voler ou se rend au festival annuel à Horsehoe Bay Beach, sur la côte sud de l'île principale. 

Roumanie 

En Roumanie, les coutumes sont tout autre ! C'est une fête familiale où un repas est organisé, composé de 4 ou 5 plats, qui vous rappellera certainement les grands dîners américains, comme Thanksgiving. 

Une des traditions les plus originales dans ce pays est la bataille d’œufs. Un jeu où chaque rencontre oppose deux personnes qui cognent deux œufs durs l'un contre l'autre. Celui qui gagne est celui qui a la coquille la plus résistante ! Le perdant est quand à lui condamné à manger tous les œufs durs que le gagnant a réussi à casser. Toute la famille et les amis y prennent part afin de créer un réal tournoi au sein de chaque foyer. 

Allemagne

En Allemagne, les traditions sont un peu similaire avec la France, avec la recherche d’œufs dans le jardin. Cependant, les allemands décorent leurs arbres d’œufs colorés ! Ces arbres de Pâques ou "Ostertrauch" décorent les jardins et les rues et annoncent l'arrivée du Printemps ! 

Un repas copieux est également organisé pour toute la famille, avec pour contrainte que tout soit .. vert ! 

Grèce

En Grèce, Pâques est une fête orthodoxe très importante préparé dès le lundi précédant. Il y a comme en France, beaucoup d’œufs en chcoolat, mais également des œufs rouges. Ce sont des œufs cuits et teints qui symbolisent la vie pour l’œuf, et le sang du Christ pour le rouge. Ces œufs servent à décorer et à fêter la résurrection. Le dimanche, les petits comme les grands s'amusent en les cognant les uns contre les autres. La victoire revient à celui qui parient à casser les deux bouts de l’œuf dans son adversaire sans casser le sien. 

Et aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, la tradition est assez similaire à la notre, avec Easter Bunny qui apportent des bonbons, guimauves ou autres desserts sucrés pour les enfants enfermées dans des coques en plastique appelés "easter eggs" ! Depuis plusieurs années, la Maison Blanche organise une chasse aux oeufs géante appellée "Easter Egg Roll" où les enfants sont invités à chercher les friandises. Jeux, musique, spectacle .. tout est prévu pour ravir petits et grands.