Palmiers
FRANCE-pyrénées-paysage-montagne

La France

Publié le par Lamine Lah - mis à jour le

Bien souvent, Le premier réflexe lorsque l’on doit choisir la destination où l’on va passer ses vacances, c’est de vouloir partir à l’étranger. Mais pourquoi vouloir partir à l’autre bout du monde alors que le monde entier ne rêve que d’une chose : venir en France 

Un patrimoine exceptionnel

Je vous entends d’ici « oui mais la France on connait ». Vraiment ? Commençons par l’Est. Saviez-vous que le Diable a construit un pont en échange de la première âme qui passerait dessus au Château du Haut-Barr à Saverne ? Que la nouvelle région Alsace Champagne Ardenne Lorraine est désormais frontalière avec 4 pays ?

Vous préférez visiter de vieilles pierres ? Pourquoi ne pas faire le tour des châteaux de la Loire pour découvrir les résidences préférées des rois de France ? Ou découvrir la grotte de Lascaux dans laquelle, il y a plus de 17 000 ans, nos ancêtres s’essayaient à l’art. 

 

Des destinations sportives

Plus de nature ? Très bien ! Pourquoi ne pas faire de la randonnée sur le plus haut volcan d’Europe, le Puy Mary, dans le Cantal.  Vous pouvez aussi escalader le Mont Blanc, le toit de l’Europe ou dévaler les quelques 600km de pistes des 3 vallées le plus grand domaine skiable d’Europe.

La France possède aussi la plus longue plage d’Europe à la Baule.

L’eau y est trop vigorifiante ? C’est vrai… mais si vous préférez l’eau à 30°, pourquoi ne pas essayer la côte sud et parfaire votre bronzage ?

 

Un peu de gourmandise

Non définitivement, la plage ce n’est pas pour vous... Pourquoi pas Paris ? Après tout, ce n’est que la destination la plus visitée au monde ! Ville lumière, capitale du luxe et de la haute couture, lieu incontournable des grands restaurants.

D’ailleurs, pourquoi pas une découverte gastronomique ? Avec 1200 variétés de fromages, 10 000 caves oenotouristiques et plus de 200 types de pain… Vous trouverez forcément quelque chose de nouveau à savourer et c’est sans parler des spécialités culinaires de chaque région. 

 

Ça y est vous avez de quoi occuper vos vacances pendant plusieurs années !

 

Des envies de plages paradisiaques : La Guadeloupe

plage et palmiers

La Guadeloupe est un petit paradis tropical qui nous enchante dès les premiers instants sur l’archipel.

Que l’on soit à Grande-Terre, Basse-Terre, aux Saintes, à Marie-Galante, à Petite-Terre ou à la Désirade, on y découvre des plages sublimes aux eaux turquoise et sable blanc, des plages envoûtantes au sable volcanique noir étincelant, des plages presque irréelles au sable doré bordés de cocotiers. 

L’archipel de la Guadeloupe est un vrai trésor à lui seul et c’est la destination idéal pour ceux qui souhaitent allier farniente et découverte ! 

Découvrez la suite de l'article d’Évasions Gourmandes.

 

La Bretagne : A la pointe de l'Europe

bretagne

Bordée par l'océan Atlantique, la Bretagne est une péninsule où la terre et la mer se rencontrent pour offrir des paysages variés et un litoral dentelé. 

La région, également très connue pour sa culture ponctuée de menhirs, crèpes et triskels, vous plongera dans un univers authentique. 

Les marcheurs emprunteront le sentier des douaniers tandis que les amateurs de sports nautiques n'auront que l'embarras du choix. Et chacun trouvera plage à son humeur.

 

La Bretagne vous offre un bel éventail d'activités nautiques.

  • Surf : affrontez les vagues des spots réputés de Plouharnel, à l'entrée de la presqu'île de Quiberon.
  • Kitesurf : envolez vous sur la presqu'île de Quiberon et sur la plage de Kerhillio
  • Plongée : découvrez les sites de La Trinité-sur-Mer, à Carnac ou de l'île de Groix, et ceux de l'archipel des Glénan 
  • Canoë-kayak : profitez de la baie de Douarnenez et le cap Sizun, parfaits pour le kayak de mer
  • Voile : prenez le vent à Larmor-Plage ou à Erquy

  

Vous rêvez d’un séjour au grand air et en toute liberté ? Parcourez les paysages bretons à votre façon ! 

  • Randonnée : profitez de 5 000 km de sentiers à parcourir à pied (GR 34; La Pointe du Raz, etc)
  • Equitation : galopez librement avec l’itinéraire Équibreizh qui propose plus de 2 000 km de circuits balisés
  • Vélo : parcourez les îles bretonnes avec près de 900 km de voies verte

 

Des richesses architecturales et patrimoniales à découvrir dans le Perche Sarthois

Photo-Perche-Sarthois

Entre Paris et Bretagne, Normandie et châteaux de la Loire, le  Pays du Perche Sarthois vous offre un patrimoine architectural et paysager préservé. Sa douceur de vivre, l'accueil convivial de ses habitants, sa gastronomie et ses richesses patrimoniales ont permis au Perche Sarthois d'être labellisé "Villes et Pays d'art et d'histoire" par le Ministère de la Culture.

 

 

Découvrez les exposants 2018 proposant la France comme destination