Palmiers

Week-End à Puicheric dans l'Aude

Publié le par Mathilde Degrugilliers - mis à jour le

By France Week-End

L'histoire de Puichéric se vit, entre autre, à travers son château : Le premier château de Puichéric, date probablement du 6e ou 7e siècle. En 1355, les fortifications de Puichéric furent ruinées par les anglais du Prince Noir, et leurs pierres servirent à remonter l'enceinte actuelle. Aujourd’hui il appartient à un particulier, je vous en parle un peu plus loin.

Un weekend de rêve à Puichéric

Que diriez-vous d’une escapade inédite sans devoir quitter le territoire français ? Laissez-vous emballer par la perspective de rompre avec la routine le temps d’un weekend en choisissant Puichéric comme destination.

Situé au coeur du département de l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne, Puichéric est une charmante commune du Minervois comptant un peu plus de 1000 habitants. Fort de son histoire et de ses traditions, la viticulture est l'activité principale. 

Puichéric est surnommée la Venise du Minervois. En effet, pas moins de 3 cours d'eau sillonnent le territoire de la commune : le Canal du Midi, l'Aude et enfin la Rigole (qui traverse également l'étang asséché de Marseillette), offrant ainsi des paysage pittoresques.

Où dormir à Puichéric ?

Puichéric est une destination parfaite pour vos prochains weekends, mais pour cela, vous devez d’abord trouver un endroit où vous passerez les nuits. Ma recommandation : le Château de Puichéric !

Quelle belle rencontre avec Dominica et Philippe !

En poussant la porte de leur château, point culminant du village de Puichéric, on découvre une bâtisse emprunte des différentes périodes de l'histoire. Des Cathares à nos jours.

C'est en 2010 que Dominica et Philippe décident de s'installer ici. Et depuis, ils mettent tout en œuvre pour redonner éclat et sérénité à ce lieux de vie. La rénovation soignée, parvient à harmoniser le charme de l'ancien et le confort d'aujourd'hui.

Quel bonheur de dormir au contact des draps de lin et sur les oreillers enveloppants.

En plus du charme de la maison et de l'accueil généreux, vous reviendrez certainement pour le gourmand petit déjeuner. Une mention particulière pour les délicieuses madeleines maison de Dominica, servis encore tièdes au petit déjeuner. A la belle saison profitez de la terrasse dans le jardin bucolique. 

Philippe est musicien à ces heures. Peut-être aurez vous la chance de l'entendre jouer du piano. Moopy, le chien, et Petit tigre, le chat, sont les gardiens des lieux, chacun à leur façon.

La vie de château à Puichéric, c'est avant tout une histoire de partage.

Le château hébergea entre autre le "père du canal des deux mers" : Paul Riquet que l’on retrouve dans l’article “Week-end insolite en Occitane”.

 

Que faire à Puichéric dans l’Aude ?

Les vacanciers se retrouvent à Puichéric pour faire du tourisme de qualité. En effet, complètement gâtée par dame nature avec ses beautés naturelles, la région déborde également des sites touristiques à voir absolument.

  

Des visites culturelles et historiques autour de Puichéric

Pour combler votre curiosité, passez quelques heures à Montlieu, dans ce village du livre et des arts graphiques dans lequel vous pourrez enrichir vos connaissances.

Montolieu, le village du livre

Faites également la découverte de la citadelle du vertige, notamment le château de Peyrepertuse ainsi que les châteaux de Lastrours dont cabaret, tour résigne, Quertinheux et Surdespine sont aux rendez-vous.

Le château de Saissac et son trésor

Le château de Saissac, le charmant Village Alet-les-Bains, l’ancienne abbaye de Caunes-Minervois. Bref, quand on parle de sites touristiques, les alentours de Puichéric en regorgent.

Activités incontournables à Puichéric

Pour un weekend de sportif à Puichéric, amusez-vous comme des fous en vous adonnant aux activités incontournables de la ville. Entre autres, la pratique ducanoë-kayak dans le rivière Aude vous fournira l’occasion de découvrir la beauté naturelle des alentours à bord de votre canoë.

Canoë-kayak dans le rivière Aude avec Eaurizon

Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez faire différentes descentes les unes aussi amusantes que les autres. Mais vous pourrez également découvrir les plus beaux sites naturels de la région Occitanie Pyrénées en faisant du canyoning en pleine nature. Fou rire et sensations assurés !

Eazurizon : Rafting sport d’eau vive à Axat et Quillan

Pensez à votre appareil photo, vous aurez largement de quoi illustrer pour immortaliser vos séjours.

Des souvenirs à Puichéric ?

Donnez du sens à vos week-ends, offrez-vous l’occasion de vous dégourdir un peu les jambes pour mieux attaquer la semaine suivante. En amoureux, entre amis, en famille ou entre collègues, un week-end de rêve dans le département de l’Aude et surtout à Puichéric fait toujours plaisir. Avec France Week-end, vivez des voyages insolites et pleins de charmes qui dépassent toutes vos attentes.

Entre les visites dans les ruelles, les activités insolites, les plaisirs gastronomiques, les découvertes historique, pensez à repartir avec un souvenir. Je vous propose une dégustation chez une viticultrice locale.

Le vin de Laurence à Puicheric dans l’Aude

Laurence vient de reprendre l’exploitation viticole familiale Le Domaine La Forge Carbou. Elle s’attache à produire des vins de qualité.

Au travers de ses multiples parcelles, Laurence produit plusieurs cuvées issues d’assemblages à base de syrah, grenache et carignans.

Laurence devant sa boutique à Puichéric, Domaine La Forge Carbou

Ainsi, on retrouve la cuvée « Baptiste » en rouge, « Perle d’Avril » en rosé, « Destins croisés » en blanc sec et fruité, une vendange tardive nommée « Gaïa », « Carthagène » un vin doux et gouleyant, et même la » Cuvée des Pitchous », un jus de raisins blanc à déguster sans modération.

Depuis 2005, l’exploitation est dotée d’un point d’accueil, au cœur du village, face à la boulangerie. Laurence est heureuse de vous y accueillir pour vous faire déguster la totalité de sa production.

Cette escapade à Puichéric vous permettra de vivre un merveilleux séjour.

Vous pourrez même vous promener à pieds ou à vélo le long du canal du midi.

Balade au bord du canal du midi à Puicheric dans l’Aude

Les astuces FWE pour ce week-end

  • Prévoyez une tenue de rechange pour les activités nautiques avec Eaurizon
  • Il y a beaucoup de spécialités à déguster à Puichéric, dont les vins du Domaine La Forge Carbou ! Faites attention en reprenant la route !

Si vous avez aimé ce week-end, découvrez-en d’autres sur le blog de France Week-end

Article écrit par Damien de France Week-end

   

Pour plus d'informations : 

Site internet : franceweek-end.com/