Cluj-Napoca, le « trésor » de la Transylvanie

Publié le par Sophia Pondy - mis à jour le

Cluj-Napoca est une ville emblatique du nord-ouest de la Roumanie... A découvrir ici !

Cluj Napoca (Castrum Clus en latin) n’est pas seulement le chef-lieu du district de Cluj mais surtout un puissant centre universitaire, scientifique et culturel de la Transylvanie.

 

Située au plein cœur de la Transylvanie, la première mention médiévale de Cluj date de 1167 sous le nom de Castrum Clus, cité fortifiée, lorsque les Celtes venus de l'ouest, s'installèrent au milieu de  la population locale : les Daces.

 

La plupart des collines entourant la ville sont boisées et leur beauté rappelle celle de la Toscane. Quatrième ville du pays de par le nombre de ses habitants (320.000 et 120.000 étudiants) Cluj Napoca dévoile à tout passant son riche patrimoine chargé d’histoire et de traditions, des sites architecturaux de vieux bâtiments, des jardins intérieurs «  à la parisienne », des magnifiques parcs et jardins en plein air.

 

         Plusieurs hautes écoles, dont notamment la réputé université « Babes Bolyai » qui est la plus grande université du pays avec plus de 45.000 étudiants. On y enseigne en 4 langues: roumain, hongrois, allemand et anglais.

 

A visiter :

 

La Citadelle

Située à une altitude de 405 m, la Citadelle est un plateau naturel sur lequel entre 1715 et 1735 a été construite une fortification ayant pour but de protéger la ville lors des invasions des peuples migrateurs du Moyen Age.

 

Le Jardin de Plantes

Musée national fondé en 1872, il compte aujourd’hui parmi les plus beaux et les plus complexes jardins de plantes d’Europe. Les principales attractions du musée, qui s’étend sur 14 ha, sont le jardin japonais, le jardin romain et les serres des plantes tropicales et équatoriales. Le Musée botanique et l’Herbier réunissent plus de 11.000 espèces de plantes provenant du monde entier.

 

Les remparts de la ville

Pareil à toute ville médiévale fortifiée que ce soit, pendant le moyen Age après 1241, la ville de Cluj, a été doté  d’un imposant  rempart en pierre de rivière et muni de 20 tours placées aux quatre coins et de part et autres des portes d’accès. De nos jours, il en restent en place deux tours conservées intégralement : La Tour des Tailleurs qui abrite aujourd’hui le Centre Urbain de la Culture et La Tour des Pompiers.

 

La Place Unirii

C’est bien le cœur de la vie économique, spirituelle et administrative de la ville. La place Unirii (de l’unification territoriale) est délimitée par les plus importants ensembles architectoniques de style gothique, baroque et néobaroque de Transylvanie : l’église Saint Michel, l’ensemble statuaire Matthias Corvin, le palais Bánffy – le plus grand palais baroque de Transylvanie, qui abrite le Musée d’art-, la Rue en miroir et l’hôtel Continental.

 

Le Parc Central „Simion Bărnuţiu”

Vieux de plus de 180 ans et situé au bord de la rivière Someşul Mic, ce parc est bien un des principaux lieux de loisirs de la ville.

 

Et cette ville qui est Cluj Napoca n’arrêtera pas vous émerveiller avec ses ...

-    148 ponts au-dessus de 10 rivières et ruisseaux qui parcourent la ville

-    1039 rues dont la plus petite, compte seul qui  date depuis 1362

-    27 palais et 14 musées

-    Le jardin des plantes, le 3ème le plus grand au monde

-    Cluj Napoca  est la seule ville d’Europe centrale qui possède une rue « en  miroir » : les bâtiments d’un côté et d’autre de la rue sont symétriques, comme vus dans un miroir

 

De nos jours, Cluj Napoca est une ville jeune et pleine de vie. Tous les ans, des festivals proposant  un tas d’événements culturels, artistiques et sportifs, attirent de nombreux participants et spectateurs.

 

Pour les gourmands, l’offre gastronomique est large : la cuisine de Cluj met en valeur le caractère multiculturel local  assorti d’excellentes vins de roche de la région ; pour rappel, la Roumanie est bien le 10ème producteur mondial de vin.

Les alentours de Cluj Napoca….

A 28 km de Cluj Napoca, rendez-vous avec les gorges de Turda, canions réserve naturelle qui mesure 2900 m de longue et dont les parois montent à plus de 300 m en hauteur. Les canions de  Turda offrent un paysage aussi sauvage qu’harmonieux et réunit plus de 1000 espèces végétales et animales, dont quelques espèces endémiques comme l’ail des vignes ou l’aigle royal.

Un endroit incontournable pour le touriste de la région, est aussi  la saline de Turda, une des plus belles de Roumanie qui date du XVIIème siècle

Pour plus de renseignements sur Cluj Napoca : http://visitclujnapoca.ro/fr

 

Cluj-Napoca dans le Gate Magazine

Découvrez l'histoire de la Roumanie 

Pour voyager en Roumanie : MAXITOURS-Lic A1434 (Bruxelles), le TO belge spécialiste de vos voyages organisés, à la carte, incentives, etc.-www.maxitours.be , e.mail info@maxitours.be

 

Pour plus d'informations sur le trekking dans les Carpates, des vacances ou week-end dans la nature, contactez à Bruxelles, M. Sorin Dragomirescu office@asdclimbing.com

 

Pour tout renseignement d’ordre général : Office National de Tourisme de Roumanie 7 Rue Gaillon F-75002 Paris. Tél 00.33.1.40.20.99.33, email : info@guideroumanie.com