Palmiers
Actu Home Paris

Préparer son road trip en Italie du Sud : itinéraires et conseils aux voyageurs

Publié le par Emilie Teston - mis à jour le

Un road-trip en Italie vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique tout.

L'Italie est mon pays frontalier préféré. Les paysages sont variés, beaux et on y mange bien. C'est donc d'après moi la destination idéale pour un voyage à proximité, pour un week-end, une ou plusieurs semaines. L'itinéraire évoluera simplement en fonction de la durée de votre voyage.

Cela fait deux ans que nous voyageons en Italie, et apprécions la richesse culturelle de ce pays et de ses paysages. L'Italie est un pays très différent au nord et au sud. Au nord on trouve principalement des grandes villes, et de grands espaces, des montagnes. Tandis qu'au sud le climat est beaucoup plus aride et on trouve principalement des petits villages et de belles plages.

Se rendre en Italie

Préparer un voyage en Italie est assez simple car plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les grandes villes françaises, c'est aussi un pays facile d'accès en voiture depuis la France.

Se déplacer en Italie

La voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Italie, pour les trajets les plus longs. Un roadtrip vous permet de découvrir les paysages mais aussi de vous arrêter dans les villages qui vous plaisent et de découvrir des villages qui ne sont pas forcément accessibles en train. Certaines parties du sud de l'Italie se visitent également très bien en train, c'est le cas notamment de la côte amalfitaine. Il vaut d'ailleurs mieux privilégier de découvrir cette côte en train ou en bateau car les routes sont peu nombreuses et très empruntées donc vous risquez de passer de longues heures dans les bouchons.

Se loger en Italie

Plusieurs types de logements sont possibles : hôtels, airbnb, bed & breakfast... D'après moi il faut choisir son logement en fonction du lieu, et de ses envies. Si vous souhaitez loger au cœur d'une grande ville, privilégiez les airbnb afin de pouvoir se faire à manger de temps en temps et économiser quelques restaurants. En revanche si vous avez envie de vous reposer en fin de séjour près de la mer privilégiez un hôtel.

Géographie : le sud de l’Italie

Réaliser un road trip en Italie du Sud vous permettra de découvrir plusieurs types de paysages. Les régions du sud de l’Italie sont très différentes du nord, dans le sud les paysages sont plus arides et les côtes offrent de belles plages. En fonction de la durée de votre voyage vous pourrez découvrir une région : la Campanie, la Calabre, le Basilicate, les Pouilles …

Chaque région est différente et mérite le détour :

  • La Campanie est une région du sud ouest de l’Italie, c’est la région où se trouve Naples. C’est une région riche en histoire, elle regroupe par exemple le site de Pompeï. Elle compte également la côte la plus connue du sud du pays : la côte amalfitaine.
  • La Calabre est le bout de la botte, la région située sous la Campanie. C’est une région très aride et montagneuse, où il n’y a aucune grande ville. On y trouve de jolis petits villages typiques et de superbes plages. Elle est aussi connue par sa mafia.
  • Le Basilicate est la région centrale du sud de l’Italie. C’est la région la plus discrète, on y trouve notamment la célèbre ville de Matera, ainsi que plusieurs parcs nationaux.
  • Les Pouilles aussi appelé le talon de la botte. Cette région est réputée pour ses villes blanches, ses trulli, ses vignes et ses côtes aux eaux translucides.

En une semaine vous pouvez aisément découvrir une région entière. Si vous avez plus de temps, vous pouvez traverser l'Italie dans sa largeur, de la région Campanie où se trouve Naples, jusque dans les Pouilles. Nous avons réalisé plusieurs road trips en Italie : en Sicile, dans les Pouilles, et la traversée de l'Italie de la côte ouest à la côte est.

Itinéraire en Italie

Faire un roadtrip en Italie du sud est le meilleur moyen de découvrir le pays. Nous avons réalisé un roadtrip de 10 jours dans les Pouilles qui nous a permis de découvrir cette région qui est pour nous la plus belle d’Italie.

Voici un exemple d'itinéraire pour une semaine dans les Pouilles :

Jour 1 : Bari - Noci - Locorotondo

Jour 2 : Martina Franca

Jour 3 : Alberobello - Cisternino

Jour 4 : Ostuni

Jour 5 : Lecce

Jour 6 : Otrante

Jour 7 : Monopoli - Polignano a Mare

Nous avons également réalisé un roadtrip de la côte ouest à la côte est du sud de l'Italie et traversé 3 régions : la Campanie, le Basilicate et les Pouilles. Voici un autre exemple d'itinéraire :

Jour 1 à 3 : Naples

Jour 4 : Capri

Jour 5 à 8 : côte amalfitaine (Sorrento, Positano, Praiano, Amalfi, Ravello)

Jour 9 : Parc national du Cilento

Jour 10 et 11 : Matera

Jour 11 à 15 : le nord des Pouilles (Bari, Monopoli, Polignano a Mare, Alberobello, Ostuni)

J'espère que cet article aura pu vous aider à préparer un futur voyage en Italie, n'hésitez pas à consulter mon blog pour en savoir plus sur cette destination, et tant d'autres. Pour compléter cet article découvrez mon article dédié à mon roadtrip dans les Pouilles juste ici.

 

Rédactrice : Eat My travel

Découvrez la page dédiée à ce blogueur

Son blog

Crédit photos : Eat my travel - Photographie : Quentin Max