BPVNY - High Line - photo 1

Faire de la High Line à New York

Lancé en 2009, la High Line est pour moi aujourd’hui un des incontournables de la ville de New York.

Offrant une vue unique sur tout l'ouest de Manhattan, cette voie ferrée suspendue a pris exemple sur la coulée verte de Paris

Un peu d'histoire...

Au début du 20ème siècle, dans ce quartier de Meatpacking District, le trafic était trop dense au sol, donc ils ont eu l’idée de construire une voie ferrée à une dizaine de mètres en hauteur en 1930.

BPVNY - High Line - photo 2

En 1980, le fret s’est arrêté dans ce quartier et la foie ferrée abandonnée.

Il était prévu de la détruire au départ mais en 1999, le projet de High Line vit le jour et 10 ans plus tard, le premier tronçon était ouvert au public. Ensuite le second tronçon a été lancé en Juin 2011 et le troisième tronçon le 21 Septembre 2014.

 

Le plus long toit vert du monde

Aujourd’hui la High Line fait 2,3 km de long et parcours les quartiers de Meatpacking et Chelsea.

Ouverte en journée (en général de 7h à 22h), la High Line est « le plus long toit vert du monde ». Il contribue en plus jusqu'à 80% de la rétention des eaux de pluie, remédie à l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un habitat pour les insectes et les oiseaux. Bref la High Line est aussi un lieu permettant la régénérescence de la nature à New York.

Une sélection très pointue de plante a été faite et vous pouvez trouver graminés, vivaces, arbres et arbustes originaires de 50% en Amérique du Nord dont 30% du nord-est des Etats-Unis.

Une équipe d’horticulture gère toute la High Line en plantant de nouvelles pousses, en gérant bien sur les anciennes, et en nettoyant les parterres.

La High Line propose d'ailleurs plusieurs fois par mois des visites guidées mais aussi des cours d’horticulture.

  

Sinon la High Line contient également de nombreux endroits où on peut se poser pour manger, se reposer, bronzer, discuter… et est un vrai lieu de vie et de rencontre tant pour les touristes mais surtout pour les New-Yorkais.

Et c’est aussi un de mes endroits préférés de NYC.

 

Article rédigé par Bons Plans Voyage New-York, blogueuse ambassadrice du Salon.