Lost in the USA - Oregon 1

L’Oregon, un état aux mille facettes

Parmi les états américains qui montent en flèche chez les voyageurs, l’Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, entre la Californie et l’état de Washington, figure en tête de liste. A Lost In The USA, on aime se dire qu’on l’a repéré en avant-première, il y a déjà quelques années….

Parmi les états américains qui montent en flèche chez les voyageurs, l’Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, entre la Californie et l’état de Washington, figure en tête de liste. A Lost In The USA, on aime se dire qu’on l’a repéré en avant-première, il y a déjà quelques années….

Lost in the USA - Oregon 2

Car les raisons de le visiter sont très nombreuses. On peut tout d’abord parler de Portland, qui n’est pas la capitale (Salem) mais la grande ville de cet état. Posée long de la Willamette River,, Portland a acquis la réputation d’une ville « weird » (bizarre). Branchée, dynamique, avec des quartiers vivants recouverts de graffs, des microbrasseries à gogo, et quelques salles de concert de renommée, elle attire de plus en plus de visiteurs. Ces derniers viennent aussi pour le Saturday Market, Chinatown, l’International Rose Test Garden et un superbe jardin japonais. 

Lost in the USA - Oregon 3

A l’ouest, on retrouve la côte d’Oregon, sauvage et constellée de plages magnifiques et de petites villes. Mais avant d’y arriver, faites un tour à Astoria. Le long de la Columbia River, cette ville a abrité le tournage des Goonies. 
Ensuite, en filant vers le sud, c’est un enchaînement de jolis parcs d’état (Ecola, Cape Perpetua, Cape Arago…) et de villes charmantes comme Cannon Beach, Yachats, Depoe Bay (capitale de l’observation de la baleine) ou Bandon. On n’oublie pas les impressionantes dunes dans le secteur de Florence où les buggys s’en donnent à coeur joie. 

Lost in the USA - Oregon 4

A l’intérieur des terres, l’Oregon est coupée du sud au nord par la chaîne des Cascades. Dans ce secteur, au nord, l’impressionant Mont Hood et au sud, le seul parc national de l’état, Crater Lake National Park. Un lac d’un bleu intense dans une caldeira à la forme parfaite. 
Au centre de l’état, aux pieds de la chaîne des Cascades, on vous présente Bend, une ville archi dynamique qui a le vent en poupe. D’une, elle est une base de lancement idéale pour les randonneurs et amoureux de la nature (les Cascade Lakes et le Smith Rock State Park sont tout proches). De deux, on la surnomme « Beervana », le paradis de la bière, abritant plus d’une vingtaine de brasseries. 

Lost in the USA - Oregon 5

Au sud-est de l'Oregon se cache une pépite avec des paysages que l’on n’imagine même dans un état du nord-ouest. Des étendues désertiques mènent au désert d’Alvord, un lac asséché et aux impressionantes et inhospitalières Steens Mountains. Plus au nord, les paysages changent encore avec les Painted Hills, qui ne sont pas sans rappeler les Badlands du Dakota du Sud. Et les petites villes (Mitchell, John Day, Prineville) ne manquent pas de charme. 
On boucle ce tour de l’Oregon avec les gorges de la Columbia, couloir étroit pour revenir à Portland. The Dalles, Cascade Locks (et son magnifique Bridge of the Gods) sont sur le trajet de retour, comme la sympatique ville d’Hood River. Ne pas hésiter à prendre de la hauteur sur la route historique (Vista House à Corbett) pour voir la rivière et les spectaculaires Multnomah Falls. Mettez les chaussures de randonnées pour vous aventurer dans les gorges (comme Oneonta) qui transpercent la vallée. Et si vous n’en avez pas fini avec l’Oregon, avant de revenir à Portland, vous pouvez encore aller voir le Mont Hood et le Timberline Lodge, qui a abrité le tournage des extérieurs de Shining. Brrrrrr.

 

Article rédigé par Lost in the USA, blogueurs ambassadeurs du Salon.