Palmiers

Comment être éco-responsable en Safari en Afrique Australe ?

Découvrez l'Afrique d'une autre manière 

Être éco-responsable en Safari en Afrique Australe

Si l’Afrique attire de nombreux voyageurs pour des safaris en pleine nature, elle offre aussi une multitude d’activités sportives, culturelles éco-responsables.

Un voyage en Afrique implique une préparation importante car les activités dépendent de nombreux critères et sont souvent liées à certains lodges en particulier.

 

Hébergement en lodge éco – responsable en Afrique Australe, pourquoi c’est important ?

Pour être un voyageur éco -responsable en Afrique il faut tout d’abord bien choisir son lodge et pour cela rien ne vaut les enquêtes terrain réalisées par nos visites d’inspections dans les camps.

En plus de constater qu’un lodge correspond bien aux photos et prestations vendues sur internet, notre rôle chez Zazu Voyage c’est aussi s’assurer que les lodges participent réellement  à des actions qui sont bénéfiques à l’emploi des populations locales, au rayonnement de l’Artisanat Africain spécifique à la région et/ou à l’aide à la protection des espèces animales et végétales endémiques.

L’éco-tourisme dans les pays comme le Botswana , la Zambie , le Mozambique et le Zimbabwe est devenu un axe de développement majeur qui contribue en grande part à la constitution de réserves et parcs nationaux et à leur maintien. Les taxes pour les parcs sont élevées en Afrique Australe car on préfère ne pas trop impacter l’environnement en privilégiant un tourisme de qualité avec un accès restreint aux parcs et concessions afin de garder la beauté sauvage de ces beaux pays d’Afrique Australe.

Les lodges qui « possèdent » des concessions dans les parcs doivent payer une très grosse somme d’argent aux Parcs Nationaux afin de pouvoir être sur une concession pour 5 ans renouvelables, et s’engagent à ne pas construire avec des matériaux nuisibles et ne doivent laisser aucune trace humaine, la plupart des lodges investissent dans des tentes ( de Luxe  ), des panneaux solaires afin d’être auto suffisant et de limiter les importations afin de faire venir le moins de camions possible pour les réapprovisionnements .

 

Activités éco- responsables lors de votre voyage en Afrique Australe

En plus des traditionnels safaris en 4X4 , il y a de plus en plus d’activités sans impact écologique important grâce aux safaris à pieds qui se font notamment dans le Parc de Matopos au Zimbabwe ou encore le parc pionnier du safari à pieds, South Luangwa en Zambie.

Les parcs de Mana Pools au Zimbabwe et du Lower Zambezi en Zambie offre en plus de ces safaris à pieds, des safaris en canoë afin d’approcher de manière sereine et sans essence tous les animaux qui vivent le long du Zambèze.

La visite de villages Ndébélés , Tongas ou Tswana peuvent permettre un échange culturel, une interaction avec les habitants d’une région et de prendre connaissance de différentes richesses que ces tribus possèdent.Les traditions Ndébélés dans le parc de Matopos expliquées par votre guide  et contes oraux  du Lake Kariba sur la légende du Nyami- Nyami permettent de compléter un séjour en Afrique Australe qui ne sera pas dédié qu’aux safaris.

De plus en plus de voyageurs décident d’ailleurs de pratiquer des activités sportives non polluantes comme le VTT ou de l’équitation durant leur séjour.

Faire un voyage en Afrique Australe c’est souvent la réalisation d’un rêve d’enfant, d’un rêve de grandes étendues sauvages , de belles savanes et d’animaux qui se baladent librement.

Les voyageurs Afrique sont à 99% des personnes qui se soucient réellement de faire de belles rencontres avec les populations locales, d’impacter le moins possible l’environnement il fait donc complètement sens de faire des safaris éco -responsables une priorité pour votre voyage en Afrique.

Pour plus d'informations : 

Site internet : https://www.zazuvoyage.com/