« Quand l’explorateur arrivât sur la première île, il n’y avait ni hommes nus, ni femmes nues qui épiaient
innocents et craintifs derrière la végétation » (Jorge Barbosa, poème « Prelúdio », in poesias I, 1999)

Histoire
C’est en 1456 que des navigateurs au service de la Couronne portugaise ont découvert ces îles situées à 500 km au large des côtes sénégalo-mauritaniennes. Dans la course que mènent les royaumes européens pour annexer un maximum de colonies, le Portugal est à l’avant-garde. Le navigateur génois, Antonio da Noli, sous le commandement du roi du Portugal : L’Infant Henri, explore le groupe oriental des îles, et installe dés 1462, la Capitainerie de Ribeira Grande, dans la partie sud de l’Ile de Santiago. Le groupe occidental des îles sera exploré plus tard, notamment par Diogo Gomes. Aujourd’hui neuf îles sont habitées. Pendant un certain temps, le Cap Vert va jouer le rôle d’escale maritime pour le ravitaillement des bateaux en eau et en vivres. Santiago sert aussi d’entrepôt : les esclaves destinés aux plantations du continent américain sont achetés avec des produits fabriqués sur l’île. L’ancienne capitale Ribeira Grande (aujourd’hui, Cidade Velha) sur la première île peuplée, Santiago, est le centre administratif et religieux des territoires d’Afrique de l’Ouest annexés par le Portugal. En 1533, la création du diocèse de Santiago et la construction d’une cathédrale font de Ribeira Grande la première ville catholique dans les Tropiques. Progressivement les autres îles de l’archipel sont peuplées. Des colons européens, administrateurs, missionnaires, commerçants ou exilés s’installent en petit nombre. Pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre pour les travaux agricoles, de nombreux esclaves d’Afrique noire sont transportés sur les îles. Ces derniers sont convertis à la religion catholique.
Climat
Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars et 26°C entre juillet et octobre.
Sports et loisirs
Des montagnes imposantes, des plages immenses qui sont une véritable aubaine pour les sports nautiques comme le Windsurf, la voile, etc... Le Cap Vert est aussi réputé pour ses eaux adaptées à la plongé, la pêche aux gros et la pêche sous-marine.
Faune et Flore
La flore est constituée principalement de pâturages et de zones cultivées. Un grand nombre d’acacias peuple le paysage du Cap Vert notamment grâce à leur aptitude à résister aux périodes de sécheresse régulières. On y trouve quelques espèces rares comme le dragonnier ("Dragoeiro") (présent à S. Nicolau). La faune est constituée principalement d’oiseaux, avec près de 75 espèces réparties sur toutes les îles. La faune maritime est très riche en poissons et en mammifères marins. Les conditions climatiques de cette partie de l’atlantique sont très favorables à la vie de différentes espèces comme la dorade, l’espadon, la bonite, la murène, le mérou et, comme espèces migratoires, le thon, les dauphins, les cachalots, les orques et les baleines. Sur l’île de Maio, la tortue géante (espèce protégée) vient sur la plage pour y pondre ses oeufs. Par ailleurs le succès du Cap Vert, il le doit à ces fruits de mer comme la langouste, les diverses sortes de crabes et mollusques.

Economie
L’information la plus importante concernant le Cap Vert est qu’il est le pays le plus riche de toute l’Afrique du Sahel, Sénégal compris. Cette richesse relative est le fruit de l’aide reçue, d’une part publique à hauteur de 114 millions de dollars en 1993 (34 % du PNB), d’autre part privée, en provenance des Capverdiens émigrés à hauteur de 17 %du PNB soit 60 millions de dollars en 1994. L’heure est au libéralisme (privatisation des télécoms, d’hôtels...), tandis que le problème majeur à résoudre est celui de l’eau douce dont la seule origine ne peut être que les usines de dessalement de l’eau de mer. L’avenir semble être celui de zones off-shore utilisant la main-d’oeuvre bon marché et efficace des Capverdiens, et le tourisme. Le tertiaire représente 66 % du PNB. Le PNB par habitant s’élevait à 920 dollars en 1994, faisant du Cap Vert un pays relativement pauvre. Le commerce extérieur est caractérisé par une couverture des importations par les exportations qui n’excède pas 3 % (2,4 % en 1994). La monnaie du pays est l’Escudo du Cap Vert ou ECV, qui valait environ 6 centimes français en moyenne en 1999.
Sociopolitique
Politique :
Le Cap-Vert se distingue par sa stabilité sociopolitique et son sérieux dans la gestion des aides provenant de la communauté internationale. La politique d’ouverture amorcée par l’ancien président Aristides Perreira en 1990, profitant du mouvement démocratique du moment, semble porter ses fruits. Une intensification des réformes a été entrepris par le gouvernement actuel pour une libéralisation des vecteurs clés de l’économie que sont les télécommunications, les infrastructures hôtelières, les transports.
Immigration :
Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, et des Amériques, l’archipel des îles du Cap Vert de part sa position géographique a favorisé depuis le 19ème siècle l’immigration massive du peuple capverdien. La succession des famines après la deuxième guerre mondiale a accéléré ce phénomène. Aujourd’hui on estime que plus du double des capverdiens vivent à l’étranger. Dans le seul état du Massachusetts aux Etats Unis la population capverdienne est bien plus importante que celle vivant au Cap Vert.
Religion :
Fortement influencé par la culture occidentale, le peuple est dans son ensemble de confession chrétienne, avec une majorité écrasante de catholique et un faible pourcentage de protestants. Toutefois depuis quelques années d’autres confessions comme les témoins de Jéhovah, des musulmans et dans une moindre mesure des religions moins connues comme la foi Bahaï ont fait leur apparition.

Les îles du Cap Vert en chiffres :
- Superficie : 4033 km²
- Population : 553432 habitants en 2016
- Capitale : Praia (Ile de Santiago), 132 000 habitants (2010)
- Iles de l’Atlantique, le Cap-Vert situé entre les latitudes 14°48’-17°12’ nord et les longitudes 22°44’-
- 25°22’ ouest, d’origine volcanique, et divisées en deux groupes : Îles et Ilots de Barlavento / îles et Ilots de Sotavento
Dimensions des Îles et Ilots de Barlavento (“au vent”) :
- Santo Antao
- Sao Vicente
- Santa Luzia
- Branco
- Raso
- Sao nicalau
- Sal
- Boavista
Dimensions des îles et Ilots de Sotavento “sous le vent” :
- Maio
- Santiago
- Fogo
- Brava
- Grande
- Luis Caneiro
- Cima
- Population : 553 432 habitants (recensement de juin 2016)
- Langue officielle : portugais
- Langue nationale : créole
- Monnaie : Escudo capverdien
- Religion dominante : catholique (plus de 80%)
- Président : Jorge Carlos FONSECA élu le 2 octobre 2016
- Premier ministre : Jose Ulisses de Pina Correa e Silva élu le 22 avril 2016
- Régime politique : République pluraliste
- Taux de croissance du PIB : 3 à 4% (2016-2018)
- Activités économiques : Agriculture, élevage, pêche ; Industries agroalimentaires, confection, pharmacie,
- métallurgie légère ; Services portuaires, aéroportuaires, tourisme.
Conditions sanitaires et vaccins :
Aucun vaccin, sauf en cas d’une épidémie, n’est obligatoire. Tout voyageur allant du Cap Vert au Sénégal doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de santé à jour. La vaccination contre les hépatites A et B est recommandée.
www.france.diplomatie.fr/infopra/avis/annexe.htm
www.expatries.org
L’eau du robinet du réseau public est en principe potable car le traitement est fiable. Néanmoins, compte tenu de l’état des canalisations, il peut y avoir pollution. En outre, l’eau livrée par des entreprises privées n’est pas toujours de bonne qualité. Aussi est-il recommandé, si on le peut, de boire de l’eau minérale, facilement disponible. Il est vivement conseillé d’éviter les salades fraîches, sauf dans les restaurants de première qualité. Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments nécessaires et se constituer une trousse de première urgence et de produits de base. Recommandations contre le paludisme : le pays est classé en zone 1. Médicament préventif conseillé : la chloroquine. Il est recommandé de consulter, avant le départ, le médecin traitant et de contracter une assurance contracter une assurance de rapatriement.
Argent :
Les établissements bancaires du Cap Vert sont équipés en guichet de retrait par carte bancaire. Les cartes de crédit Visa, Visa Electron et Mastercard sont largement acceptées dans la plus part des établissements, boutiques, restaurants, etc. Vous pourrez aussi emporter de l’argent liquide. A votre arrivée, dans les aéroports internationaux, vous pouvez profiter pour changer dans l’aérogare votre argent avec de la monnaie locale. C’est toujours mieux de disposer de quelques liquidités pour tenir quelques jours.

Passeport et Visa:
Hors la possibilité d’obtenir le Visa Touristique à l’arrivée au Cap-Vert via votre Tour Opérateur ou Cross Roads – Rotas Cruzadas, vous pouvez aussi demander votre visa d’entrée auprès des Ambassades et Consulats du Cap-Vert dans votre pays d’origine. Le visa touristique, obligatoire, peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité et d’une photographie d’identité, auprès de l’ambassade ou du consulat de la République du Cap-Vert. Tout visa est payant. Il n’existe aucune restriction particulière à l’importation. La durée de validité du passeport doit être égale à la durée de validité du visa. Une prolongation peut être obtenue auprès de la Direction de l’émigration et des frontières.
Paris Ambassade : 3, rue de Rigny - 75008 Paris
Nice Consulat Honoraire : 43, rue Hérold – 06000 NICE
Marseille Consul Honoraire : 92, rue Stanislas torrents – 13006 Marseille
Quelques précautions d’usage :
Les hôtels ont un service de coffre-fort dans les chambres et dans quelques petites unités un coffre fort à la réception pour garder votre argent, titres de voyage, cartes de crédits et objets de valeur. En cas de perte ou de vol de vos papiers et de votre argent, le consulat de France pourra toujours vous fournir des attestations, un laissez-passer et une aide à joindre vos proches. Pensez à faire une photocopie de vos papiers et à garder précieusement une copie au fond de votre valise. Pensez à emporter Des médicaments de premières nécessités de type Aspégic, Doliprane, Spasfon. Des pansements et antiseptiques, de la lotion anti-moustique et des produits solaires. Constituez-vous une petite trousse médicale, votre médecin sera votre meilleur conseiller. Numéros utiles Chancellerie Consulaire (France) : (238) 61.55.91/ 61.20.69 et 61.60.01. Le téléphone de l’agent de permanence peut être obtenu en composant l’un de ces numéros du vendredi soir 18 heures au lundi matin 8 heures 15.
- En cas d’extrême urgence, tél. portable : (238) 991.21.29
- Agence Consulaire à MINDELO (238) 232.11.49
- Police à Santiago : 261.36.37
- Police à São Vicente : 231.46.31
- Police sur l’île de Boa Vista : 251.11.32
- Sur l’île de Brava : 285.11.32
- Sur l’île de Fogo : 281.11.32
- Sur l’île de Maio : 255.11.32
- Sur l’île de São Nicolau : 235.11.32
- Sur l’île de Sal : 241.11.32
- Sur l’île de Santo Antão : 221.11.32
Températures Moyennes
Printemps | Été | Automne | Hiver | |
Air | 24° C | 27° C | 26° C | 22° C |
Eau | 23° C | 27° C | 24° C | 22° C |
Principales Compagnies Aériennes qui desservent le Cap-Vert
- TACV – Cabo Verde Airlines (Amsterdam, Lisbonne, Boston, Paris ; vols présentement suspendus :Guinée Bissau et Dakar)
- TAP – Air Portugal (Lisbonne)
- Thomsonfly (Londres, Birmingham; Bristol et Manchester)
- Thomas Cook (Royaume Uni et Belgique)
- Tuifly Belgique (Bruxelles)
- Tuifly Pays-Bas (Amsterdam)
- Neosair (Milan, Rome et Bergamo)
- Tui Nordic (Hiver – Copenhague, Oslo, Helsinki et Stockholm)
- Luxair – Luxembourg
- Transavia – Paris ORY et Amsterdam
- Binter Airlines – Las Palmas
- RAM – Royal Air Maroc – Casablanca
- Travel Service – Bratislava & Prague
- Transair – Sénégal
- Entre autres,…
Temps GMT - 1
Cours de Change :
Monnaie Locale – Escudo Cap-Verdien :
1 Euro = 110,265 CVE
1 USD $ = +/- 80 CVE
1 BGP = +/– 150 CVE
Cartes de Crédit :
Mastercard, Visa, Visa Electron et Visa Plus
Banques
BCA – Banco Comercial do Atlântico
BI – Banco Interatlântico
BCN – Banco Cabo Verdeano de Negócio
CECV – Caixa Económica de Cabo Verde
BAI – Banco Angolano de Investimento
BES – Banco Espírito Santo
ECOBANK – La Banque Panafricaine
Electricité 220V

Jours Fériés Nationaux :
- 01 Janvier – Nouvel An
- 13 Janvier – Jour de la Liberté et de la Démocratie
- 20 Janvier – Jour National des Héros
- 18 Avril – Vendredi Saint
- 20 Avril – Pâques
- 01 Mai – Jour du Travail
- 01 Juin – Jour International de l’Enfant
- 05 Juillet – Jour de l’Indépendance
- 15 Août – Jour de Grâce de Notre Dame
- 01 Novembre – Toussaint
- 25 Décembre – Noel
Le Mardi-Gras et le Vendredi Saint sont aussi des jours fériés nationaux.
Fort de 5 ans dans la conciergerie, HD CONSULTING met à votre disposition son expérience, sa créativité et ses relations avec les meilleurs partenaires pour vous proposer une réponse sur mesure
Notre But :
- Bien comprendre les exigences de nos clients
- Fournir des informations exactes
- Répondre rapidement aux demandes d'offre et le coût effectif de prix
- Offrir un niveau de service uniforme et aider les clients avec une attitude agréable
- Résoudre toutes les situations qui se produisent en temps opportun
- Emmener nos clients à mieux connaître le Cap-Vert
Nos Services :
- Meet & Greet " Assistance à l'arrivée à l'aéroport
- Transferts
- Excursions locales et excursions vers d'autres îles de l'archipel
- Réservation des compagnies aériennes et la vente de billets
- Confirmation de vol
- " Ground Handling "
- Réservation d'hébergement
- Offres spéciales
- Excursions pour les Croisières
- Tourisme rural et programmes de randonnée
- Plongée et pêche
- Evénements culturels
- Programmes " Inventive "
- Mariage
Pour toutes ces activités, HD CONSULTING pratique une sélection rigoureuse de qualité pour satisfaire ses clients.
Contactez-nous :
HD CONSULTING PARIS
88, avenue des Ternes
75017 PARIS
Tél : 00 33 6 50 13 45 35 / 00 33 6 47 58 01 47
Mail : contact@hdconsulting-paris.com
Site : hdconsulting-paris.com