Que voilà un article difficile à écrire ! Nous avons découvert l’Aveyron cette année à la faveur du salon des blogueurs voyage à Millau. De l’Aveyron, je ne connaissais que le pont qui enjambe la vallée et économise des heures de trajet en direction du Sud de la France. Mais l’Aveyron ne se résume pas à ça. Plus j’y vais, et plus j’ai envie d’en découvrir les merveilles.
Si cet article est difficile à écrire, c’est que limiter cette liste à 10 points me semble une aberration. Mais c’est dit et c’est parti !
La gastronomie :
Difficile de ne pas le mettre en premier tant les délices se succèdent. Les produits du terroir sont excellents. L’incontournable aligot, la truffade, l’estofinado, le gateau à la broche, la fouace, la flaune mais aussi le roquefort, le rondin de brebis, la viande d’Aubrac, le veau du Ségala, les saucisses sèches, le foie gras de canard… Ca y est, je frole l’indigestion. Pas de régime amaigrissant en Aveyron, ce serait une hérésie !
Un de mes plus beauc souvenirs culinaires restera l’aligot accompagné de sa saucisses cuite au feu de bois dans le buron de Caméjane sur le plateau de l’Aubrac.
https://www.tourisme-aveyron.com/fr/savourer/la-gastronomie-aveyron/specialites-aveyronnaises
Les villages classés :
Ici, on ne plaisante pas. 10 villages aveyronnais sont classés parmi les plus beaux villages de France. Les voici par ordre alphabétique :
- Belcastel
- Brousse le Château
- Conques
- Estaing
- La Couvertoirade
- Najac
- Peyre
- Saint Côme d’Olt
- Sainte Eulalie d’Olt
- Sauveterre de Rouergue

Et bien sûr, beaucoup de villages sont classés sont emplis de charme et méritent le détour. Le long de la route, vous traverserez de petites merveilles. Prenez le temps de ralentir, de vous poser au moins un instant pour en parcourir les ruelles.
Les randonnées
Il y en a pour tous les gouts, pour les petits marcheurs comme pour les grands. Que vous parcouriez un bout du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui traverse ce département (ah, la fameuse traversée de l’Aubrac !) ou que vous décidiez de réaliser au complet le GR Tour d’Aubrac, vous serez charmé par la nature environnante.
Les Aveyronnais
Toutes les personnes rencontrées ont été d’une gentillesse et d’un naturel exceptionnel. Je n’ai jamais vu une telle adéquation entre un slogan : « Vivre Vrai » et une population.
Les chateaux forts
Chaque recoin de ce département abrite une maison forte, un château, certains en ruine, d’autres fort bien restaurés. Pour en trouver la liste, cliquez sur le lien suivant : http://chateau.over-blog.net/article-3306381.html
Mention spéciale au château de Montaigut pour la qualité de la restauration, le dynamisme des locaux et la grande culture du guide des lieux.

Les abbayes
Chacune possède sa spécificité comme celle de Sylvanès, centre interculturel de renommée mondiale. Si possible, choisissez une visite guidée, vous en serez récompensé par les nouvelles connaissances acquises ainsi.
- Abbaye Notre dame de Bonnecombe
- Abbaye Notre Dame de Bonneval
- Abbaye de Loc-Dieu
- Abbaye de Nonenque
- Abbaye de Sylvanes
- Abbaye de Vabres

Les activités natures
J’ai parlé des randonnées mais bien d’autres sports sont envisageables en Aveyron. Liste non exhaustive garantie. Parfait pour les sportifs de tout crin :
- Accrobranches
- Baignade
- Canyoning
- Cerf-volant
- Cyclo
- Deltaplane
- Equitation
- Escalade
- Golf
- Hélicoptère
- Hydrospeed
- Montgolfière
- Nautisme
- Parapente
- Pêche
- Rafting
- Saut à l’elastique
- Spéléologie
- Stand up Paddle
- Trail
- ULM
- Véhicules électriques
- Via ferrata
- VTT
- Et bien d’autres encore.
Je vous laisse le lien pour en savoir plus. N’hésitez pas à fouiller sur ce site. https://www.tourisme-aveyron.com/fr/voir-faire/activites-pleine-nature-en-aveyron
Vous l’aurez compris, ce département nous a charmé et je pense y retourner encore et encore sans jamais parvenir à en épuiser les charmes.
Article rédigé par nos blogueurs-ambassadeurs Seniors en Vadrouille.
Ils seront présents sur le coin des blogueurs des Salons de Paris, Lyon et Lille 2019.
Retrouvez-les sur les réseaux et rejoignez leur communauté :
Le Blog : https://seniors-en-vadrouille.fr/