La forêt, la montagne, la randonnée, la simple balade à pied, à vélo, à cheval deviennent des lieux et des activités de plus en plus prisées. Ça tombe bien, la région Grand Est regorge de lieux préservés. Ce territoire est notamment riche de lacs et autres plans d’eau.
Dans les Ardennes, direction la base de loisirs du lac de Bairon. La sortie idéale pour faire plaisir à toute la famille avec un large choix d'activités pour petits et grands : structures gonflables, minigolf, tir à l'arc, karts à pédales... amusement garanti ! Le lac de 120 ha, créé au XIXe siècle pour alimenter le canal des Ardennes, réserve lui aussi de belles possibilités avec des activités nautiques variées : paddle, canoë, bateau à pédales, catamarans, dériveurs pour les sportifs, des zones de pêche pour ceux qui aiment taquiner la truite, une plage aménagée pour ceux qui préfèrent se baigner ou paresser au soleil ainsi que des aires de jeux et de pique-nique.
Sinon à Charleville, le plan d’eau de la Warenne s’étend sur 10 hectares dans un écrin de verdure où il fait bon se ressourcer, pêcher ou pique-niquer. Enfin, aux Mazures, le lac des Vieilles-Forges accueille une base de loisirs avec plage de sable fin et sports nautiques. C’est aussi le royaume pour les randonneurs et les pêcheurs ; carpes, gardons, brèmes, sandres, brochets, et perches attendent les amateurs.
Dans la Marne, on s’arrêtera à Giffaumont-Champaubert pour profiter du plus grand lac artificiel d’Europe, le célèbre lac du Der et ses 77 km de rives. Ce lieu de loisirs est aussi un haut lieu naturel et ornithologique d’intérêt national. Plus de 270 espèces y sont recensées : des hérons, des canards…. et des grues cendrées, qui rassemblent ici au printemps et à l’automne plus de 40 000 individus, une étape au cours de leur migration. Le lac du Der, c’est aussi les plaisirs de l’eau, six plages et les activités nautiques. Enfin, c’est aussi la forêt et de belles promenades sur de nombreux chemins de randonnée à pied, à vélo ou en petit train.

Dans l’Aube, les lacs artificiels d’Amance, d’Orient (et sa plage de Géraudot) et du Temple offrent toutes les infrastructures pour de belles journées en famille.
En Haute-Marne, on parle souvent de la région de Langres comme le « pays des quatre lacs ». Il s’agit des 4 lacs-réservoirs destinés à alimenter le canal de la Marne à la Saône. Il y a le lac de la Liez (290 ha – plage avec baignade surveillée en saison, voile, location de barques, bateaux à pédales, canoës, pêche et circuits de randonnée), le lac de Charme (197 ha – plage avec baignade surveillée en été, location de canoës et bateaux à pédales), le lac de la Vingeanne (199 ha – plage avec baignade surveillée en été, voile, base de loisir, observation ornithologique), et le lac de la Mouche près de Perrancey-les-Vieux-Moulins (94 ha – pêche, balades à pied, cheval ou VTT).
Dans la Meuse, les pêcheurs prennent la direction de Brouennes, qui regroupe plusieurs étangs. Brochets, truites, fario ou carpes n’ont qu’à bien se tenir ! Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine accueille une base de loisirs entièrement rénovée proposant canoë, catamaran, paddle..., un centre équestre, un golf, un parcours d'accrobranche, des locations de vélos et de rosalies, un aquaparc depuis 2019 et de belles plages aménagées.
En Meurthe-et-Moselle, le plan d'eau de la Sangsue au Val de Briey a une superficie de 9 ha. Pour en faire le tour à pied, il faut compter au moins 40 min. Ses sentiers balisés, son parcours de santé, ses spots de pêche et sa voie verte (aménagée pour les cyclistes) en font un lieu apprécié de tous.

Les Vosges, pour une ambiance Canada
Dans les Vosges, direction le pays des lacs de la Pierre Percée, celui que l'on nomme Canada lorrain. Le pôle Sports Nature vous propose de faire le plein d'activités dans un cadre exceptionnel. Au programme : canoë-kayak, bateau à pédales, rallye photo, mini golf, karts à pédales, trottinettes électriques, paintball et bien sûr l'incontournable bouée tractée, tirée par un bateau lancé à 40km/h ! Accrochez-vous, ça décoiffe !
Le lac de Bouzey-Chaumousey se trouve lui à 8 km d’Épinal. Bordé de bois, le plan d'eau est situé dans un écrin de verdure et accueille de nombreux touristes. La pêche et la voile cohabitent sur ce lac. Des plages ont aussi été aménagées.
On s’arrêtera aussi évidemment au célèbre lac de Gérardmer. D’origine glaciaire, il attire de nombreux estivants, mais attention, la température de l'eau ne conviendra pas à tous. En effet, l'eau, provenant de la montagne, n'est pas des plus chaudes. Vous apprécierez malgré tout d'y tremper les pieds lors des grosses chaleurs de l'été. Beaucoup préféreront en faire le tour en barque ou en bateau à pédales, voire même s’essayer à la planche à voile. On peut également le longer, la balade est d'une heure environ et accessible à tous.
Enfin, on pourra aussi faire de sympathiques haltes au lac de la Maix à Senones et au lac de Longemer à Xonrupt-Longemer.

En Moselle, le lac du bois de Coulange à Amnéville est un petit havre de paix qui s’étend sur 3 ha et offre un paysage reposant. Entouré de roseaux, il accueille aussi de nombreux canards et oiseaux.
Situé à deux kilomètres du centre-ville de Bitche, l’étang de Hasselfurth et sa belle forêt proposent de nombreux aménagements qui vont satisfaire les amateurs de farniente mais aussi de sport (tennis, parcours de santé, sentiers de randonnées, parc accrobranche). L’étang de Hirbach à Holving accueille de nombreux touristes qui y viennent pour pratiquer la voile, la planche à voile, la pêche et le canotage.
Formidable espace naturel de 1 000 hectares, le Domaine de Lindre est lui un joyau de la nature constitué de l’étang de Lindre, de 11 étangs satellites, de prairies et de forêts. Férus de nature et de promenade, ce site est fait pour vous avec le chemin « Rives en rêves » et la Maison des oiseaux. L’étang de Lindre est le plus grand étang piscicole de France. Il existe depuis le Moyen Âge. Vous pourrez d'ailleurs y acheter directement du poisson (gardon, brochet, sandre, carpe...).
Enfin, les étangs du Lac vert et de Hanau sont également des étapes très agréables.
Dans le Bas-Rhin, le lac Achard est pris d'assaut dès l’arrivée des beaux jours par tous ceux qui sont en quête de fraîcheur et de loisirs en plein air. Comme le lac Baggersee, un charmant lieu de baignade aménagé, ou le plan d’eau de Reichstett, un incontournable pour la baignade en milieu naturel.

Enfin, dans le Haut-Rhin, après un petit plongeon ou une session de pêche au plan d'eau de Courtavon, direction le lac Blanc et le lac Noir à Kaysersberg, séparés par 100 m de dénivelé. Sertis dans un écrin naturel préservé au fond de la vallée, ils charment les amateurs de randonnées vivifiantes. Un sentier part du col du Bonhomme vers les lacs. Situé sur les hauteurs du Bonhomme et de Lapoutroie, l’étang du Devin est aussi un site sublime, dominé par la Tête-des-Faux, classé monument historique après les combats de la Grande Guerre. Cet étang présente toutes les caractéristiques de la tourbière. C'est un site protégé car il abrite une biodiversité exceptionnelle. À découvrir à pied, ne serait-ce que pour apercevoir les animaux sauvages qui y vivent.
Sachez aussi que, bien que situés dans la vallée de Munster, le lac du Forlet et le lac Vert sont accessibles depuis Orbey, notamment depuis le hameau des Hautes-Huttes.
Sinon, le plan d'eau de Reiningue comprend une plage et des espaces de pique-nique, le lac d’Alfeld est le spot de baignade préféré des habitants de la vallée de la Doller, le lac de Kruth offre de multiples activités de loisirs (pêche, bateau à pédales, canoë-kayak, baignade, Parc aventure, restauration) et le lac de Sewen regorge d'espèces protégées.

Découvrez en plus dans le Petit Futé "Un été dans le Grand Est" !

Vous pouvez retrouver Petit Futé Mag en ligne gratuitement !

Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.petitfute.com/