
Crédit Photo : Photo 1 : CabodePalosMediterraneo (c) Instituto de Turismo de la Región de Murcia / Photo 2 : Ciclismo en Sierra Espuña (c) Instituto de Turismo de la Región de Murcia
On entend peut-être moins parler de la région de Murcie que de la Catalogne ou de l’Andalousie. Pourtant cette région a un très fort potentiel. Riche d’une forte identité culturelle, de 300 jours de soleil par an, de traditions culinaires, de la présence de montagnes, de splendides cités, et d’une côte à l’atmosphère 100 % méditerranéenne, elle a tout pour devenir la prochaine destination vacances et ciel bleu, quelle que soit la période de l’année.
Bordée par deux mers, la Mar Menor et la Méditerranée, des plages et un arrière-pays verdoyant, la Murcie est parfaite pour un tourisme actif. Sur la Costa Cálida, les amoureux de sports nautiques trouvent ici l’un des meilleurs spots d’Europe. Sur la Mar Manor, la plus grande lagune salée du Vieux Continent, on peut pratiquer le canoë, la voile, le ski nautique ou la planche à voile. Les réserves marines protégées de Cabo de Palos-Islas sont, elles, un vrai paradis sous-marin. Et puis il y a tout simplement le plaisir de se détendre sur une belle plage à Águilas ou à Mazarrón, d’où l’on peut observer des baleines.
La Murcie est également un territoire où l’on trouve 19 parcs naturels protégés et des paysages superbes, entre plages et montagnes. De nombreux parcours de randonnée sont proposés, de tous les niveaux. Pour le reste, place au vélo ou au golf notamment.
De splendides cités historiques

Crédit Photo : Photo 1 - Cartagena (c) Instituto de Turismo de la Región de Murcia / Photo 2 - Caravaca(c) Instituto de Turismo de la Región de Murcia / Photo 3 - Aperitivo en la catedral de Murcia (c) Instituto de Turismo de la Región de Murcia
On entrevoit la longue histoire de Murcie, la capitale de la province du même nom, à travers ses monuments et ses vestiges. Il est agréable de flâner dans son dédale de rues piétonnes, entrecoupé de petites pauses sur quelques-unes de ses petites places du XIXe siècle, visiter
sa sublime cathédrale ou le musée Salzillo et le musée archéologique. Pour se détendre, on peut faire une halte dans le jardin de Floridablanca, avant de rejoindre en soirée le quartier de la Merced et son ambiance animée.
On prend ensuite la direction de la mer et on s’arrête à Carthagène, candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite plus de 3 000 ans d’histoire. La cité est dominée par la colline où fut érigé le château de la Concepción. Depuis le parc qui se trouve à proximité, on bénéficie d’une incroyable vue sur l’un des trésors de la ville : le théâtre antique, construit entre 5 et 1 av. J.-C. Il faut aussi aller admirer des chefs-d’œuvre comme le campus Muralla del Mar, la porte de l’arsenal et l'église de Santo Domingo pour constater toute la diversité de Carthagène.
Puis, il y a l’atmosphère et l’histoire unique de Caravaca de la Cruz, considérée comme l'une des cinq villes saintes du monde et lieu d'arrivée de nombreux pèlerins.
Œnotourisme, gastronomie et festivités
Crédit Photo : Instituto de Turismo de la Región de Murcia
Dans la région de Murcie, on cultive le vin depuis l’époque romaine. Pour partir à la rencontre de ses fins breuvages, trois routes sont proposées : la route des vins de Yecla, celle de Jumilla et enfin celle de Bullas. Au cours d’une balade à l’intérieur de la région de Murcie, on a l’occasion de visiter des établissements vinicoles, de participer à des dégustations et même à des cours d’œnotourisme. La région de Murcie offre également une gastronomie très riche et variée. Ce n'est pas par hasard que l’on appelle la région de Murcie « la Huerta d’Europe » (le verger de l’Europe). Les viandes sont aussi importantes avec le cochon, le lièvre et l’agneau Segureño, une race locale. Et puis il y a les poissons et fruits de mer, notamment la dorade, le mulet ou les langoustes. Pour célébrer cette grande richesse, la ville de Murcie est en 2020 la Capitale espagnole de la Gastronomie.
Comme toutes les régions riches d’un fort patrimoine et d’une histoire forte, la Murcie propose un grand nombre d’événements culturels. À Murcie, la célébration du Bando de la Huerta le premier mardi après la Semaine sainte, voit un défilé de chars à bœufs en compagnie des groupes folkloriques des peñas. Il y a aussi les deux festivals musicaux de WAM et de Murcia Tres Culturas. À Carthagène, la Semaine sainte en avril donne lieu à des processions ; les Fiestas de Carthagineses y Romanos, déclarées d'Intérêt Touristique International, proposent un plongeon à travers l’histoire romaine de la ville. Mais Carthagène accueille aussi plusieurs festivals : El Cabo Pop Festival, La Mar de Músicas et Welcome Summer.
Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.petitfute.com/