Au-delà du sceau mythologique, les douze îles du Dodécanèse sont marquées par un patrimoine exceptionnel et des paysages époustouflants, d'une diversité surprenante. Ainsi, les vieilles villes de Rhodes et Patmos sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Que ce soit face à des ruines antiques ou sur la terrasse d'un kafeneion, l'histoire est omniprésente et fièrement entretenue par les Grecs qui se feront un plaisir de vous la conter. Le patrimoine historique et artistique du Dodécanèse est immense : le moindre village regorge de trésors antiques, de chapelles byzantines, de forteresses vénitiennes ou de cavernes cachant des hydres invincibles...
Chaque île, chaque topologie est unique et influe sur l'ambiance locale. Ainsi, vous vivrez différemment selon que vous choisissez la spiritualité de Patmos, le traditionalisme de Karpathos, la rudesse de Leros, la folie de Lipsi, l'orientalisme de Kastellorizo ou encore la bienveillance de Kalymnos.
Pour ne rien gâcher, les îles du Dodécanèse bénéficient d'un climat à dominante méditerranéenne, dit aussi « climat de l'olivier ». On dit que la Grèce a le climat le plus doux du bassin méditerranéen et que Rhodes est l'île la plus chaude de toute la Grèce. Avec seulement quelques mois par an à éviter (janvier-février), le soleil ne vous fera pas faux bond : c'est l'archipel grec le plus ensoleillé. Présent partout dès les premiers jours de printemps, il se fait féroce les mois d'été. Heureusement, vous pourrez toujours faire la sieste à l'ombre d'un tamaris !

Vacances « nature » et plages somptueuses.
La nature offre tout à la fois des plages de sable fin, des eaux turquoise et translucides, des montagnes acérées, des paysages arides ou foisonnants, des criques solitaires, des cratères lunaires... Et donc de nombreuses possibilités de vacances « nature » aux voyageurs. Les amoureux de mer et sports nautiques s'en donneront bien évidemment à cœur joie mais pas uniquement, loin s'en faut. Ainsi, les amateurs de marche seront également ravis. Les îles de Tilos, Kassos ou Karpathos sont traversées de sentiers et de chemins balisés alors que Kalymnos est un temple internationalement reconnu pour l'escalade. Petit à petit, les îles de l'archipel ont compris qu'il y avait beaucoup à parier sur un tourisme des terres, au-delà d'un simple tourisme balnéaire et les municipalités développent cette activité de plus en plus.
Et, bien que les Grecs ne soient pas les rois de la protection de l'environnement, les plages tiennent une place à part dans leur cœur et elles sont régulièrement nettoyées et protégées. De gros efforts ont été fournis pour garantir la propreté des plages grecques et leur qualité s'est considérablement améliorée. D'ailleurs, la grande majorité bénéficie aujourd'hui du fameux « pavillon bleu européen », signe que les eaux sont propres et que la gestion environnementale des côtes est correcte. L'avantage des plages du Dodécanèse est qu'elles sont restées largement sauvages, exception faite des plages les plus fréquentées de Rhodes.
Et la mer Égée vous réservera de belles surprises ! Vous aurez ainsi l'occasion de pratiquer la plongée sous-marine pour découvrir des épaves et autres curiosités naturelles, notamment à Leros. Vous aurez peut-être la chance de croiser les derniers phoques moines de la Méditerranée. Les véliplanchistes trouveront leur bonheur à Prasonisi, au sud de Rhodes et à Karpathos tandis que les amateurs de kitesurf iront du côté de Kos. Enfin, partout on pourra pratiquer la voile.
![]() | ![]() |
Fêtes et plaisirs de la table
La Grèce est un pays de fête, cette dernière est en effet ancrée dans la tradition. Toute occasion est bonne pour danser et écouter de la musique en buvant un raki ou un ouzo. Ainsi, même dans les petits villages ou sur les îles isolées, les bars sont régulièrement remplis jusqu'à tard dans la nuit. Les traditions religieuses sont également consciencieusement respectées par tous et donnent lieu à de grandes célébrations : mariages, baptêmes, les fêtes de tous les saints patrons... autant de bonnes occasions pour boire, manger et danser.
Et manger promet d’ailleurs d’être un régal ! Poulpe grillé, feuilles de vigne, tsatziki et tellement plus encore. Car partir à la rencontre de ce peuple à la forte personnalité, vous aurez également l'occasion de goûter des vins originaux - du rouge sirupeux au blanc résiné -, et déguster d'excellents mezzés cuisinés sous le patronage de la vénérée huile d'olive. Chaque île apporte aussi son lot d'originalité dans la cuisine grecque traditionnelle et vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités locales, comme le vin de Rhodes, les makarounes de Karpathos, le krithini kouloura de Kalymnos ou encore les crevettes de Symi.
![]() | ![]() | ![]() |

Pour plus d'informations sur le site du Petit Futé
Crédits photos :
Petit Futé
Photo Kalimnos Bert Christiaens, Pexels
cuisine grecque Pragyan Bezbaruah, Pexels
cuisine grecque Alesia Kozik, Pexels
cuisine grecque Dana Tentis,Pexels