Trait d'union entre Amérique du Nord et Amérique du Sud, bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, traversé par de hautes montagnes, le Costa Rica est une terre intrigante et attractive. Elle offre à ses visiteurs de l'aventure et de l'exotisme, sans bousculer leur confort ni leur faire perdre leurs repères. Il faut partir à la découverte de cette « côte riche », nom donné par Christophe Colomb, ébloui par les parures des Indiens qu'il y rencontra, pour s'apercevoir des merveilles que conserve précieusement ce territoire. Volcans actifs et endormis, jungles luxuriantes, eaux claires et fonds marins riches, air pur au sommet des montagnes... les quatre éléments classiques y sont représentés. Mais son véritable trésor, c'est son « or vert » : 6 % de la biodiversité de la planète, l'une des plus riches au monde. Un tiers du territoire est protégé en tant que réserve naturelle, au grand bénéfice de la faune et de la flore locales. Ne vous étonnez donc pas de croiser coatis, agoutis et autres ratons laveurs au bord des routes. C'est tout à fait normal et la plupart des Ticos ne s'en étonnent plus ! C'est l'un des principaux buts d'un voyage au Costa Rica. Si l'on est peu réceptif aux merveilles végétales et animales, on risque de s'y ennuyer : le Costa Rica s'adresse aux amoureux de la nature !
Heureusement, il reste la mer et les plages avec la pêche sportive très répandue et le surf qui l'est tout. La majorité des plages sont conservées à l'état naturel et sont préservées par des lois de protection du littoral. Même si quelques complexes hôteliers n'ont pas hésité à les bafouer et à recouvrir leur plage privée un peu grise de fin sable blanc – au mépris des lois de la nature – pour ne pas décevoir le touriste, les plages sont telles qu'on les imagine en pensant aux « tropiques ». C'est vrai qu'on peut être surpris par la couleur du sable de certaines d'entre elles (du doré au noir volcanique), mais elles sont toutes belles et surprenantes ! Des grandes plages rectilignes bordées par une frange tropicale toujours verte aux criques peu fréquentées en passant par des plages rocailleuses à marée basse formant des piscines naturelles, ou encore les eaux calmes et transparentes et les vagues écrasantes idéales pour le surf... il y en a pour tous les goûts et le spectacle est à son comble lors des splendides couchers de soleil (sur la côte pacifique).

Le Costa Rica est donc riche d'un environnement permettant de s'adonner à n'importe quelle activité, qu'elle soit sportive, d'aventure ou de découverte. Outre la contemplation béate des règnes animal et végétal, on peut s'adonner au surf, à la plongée (le plus beau spot se trouve sur Isla del Coco, à 500 km à l'ouest de la côte Pacifique !), au rafting et au canoë sur les ríos qui descendent de la cordillère centrale (Pacuare, Reventazón, Sarapiquí…), à la randonnée pépère comme à l'extrême en forêt dense, aux ascensions, au saut à l'élastique, au VTT et au vélo de course sur les routes de la Vallée centrale (Póas, Turrialba…), aux nombreuses randonnées à cheval sur la plage… Et même au repos total dans des lodges éloignés de tout, où chacun est invité à respecter son prochain comme son environnement, dans son hamac.
Précurseur en matière de développement durable, le Costa Rica est devenu en quelques années la destination la plus « verte » au monde. Le pays a su développer un tourisme raisonné et respectueux de l'environnement : les établissements hôteliers sont même notés sur ces critères. Pionnier en matière d'écotourisme, le Costa Rica en a fait un moteur de croissance.
Enfin, à la différence de ses turbulents voisins, la « Suisse de l'Amérique centrale » s'est forgé un état d'esprit pacifiste. Pays démocrate depuis son indépendance en 1821, le Costa Rica a aboli la peine de mort en 1882, n'a plus d'armée depuis 1948 et a donné le droit de vote aux femmes en 1949 ! Preuve que la pura vida n'est pas qu'une façon de penser, mais bien une manière de vivre.
Pour plus d'informations :

Site internet : https://www.petitfute.com/
Crédit Photo : Petit Futé