Palmiers

Bien gérer son budget vacances : bons plans et pièges à éviter

Vous allez commencer à préparer vos vacances d’été très bientôt. Mais cette année, avec la hausse des prix, vous devez faire plus attention que d’habitude à vos dépenses. Le Salon mondial du tourisme vous donne quelques astuces, bons plans et pièges à éviter pour passer de belles vacances et bien gérer votre budget vacances.

Trouver des billets moins chers 

  • Doit-on réserver longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs ? la réponse est oui … et non ! Oui car lors de leur mise sur le marché plusieurs mois à l’avance, les billets sont moins chers mais ils grimpent lorsque la date se rapproche. Cependant, vous pouvez aussi faire de très bonnes affaires en vous y prenant au dernier moment. En effet, les compagnies veulent remplir leurs avions ou leurs trains et bradent les derniers billets. Mais pour en profiter, mieux vaut être flexible sur la destination.
  • Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires si vous n’avez pas d’impératif de date ou si vous pouvez partir hors saison. Dans ce cas, vous trouverez des billets à des prix ultra compétitifs.
  • Utilisez les moteurs de recherche comme Easyvoyage, Kayak ou Skyscanner pour comparer les prix.
  • Regardez s' il n’existe pas un billet moins cher vers une autre ville proche de votre destination. Cela vaut parfois la peine de ne pas arriver dans une grande ville. Vous pourrez ensuite prendre un bus ou un train pour vous y rendre si vous souhaitez la visiter.
  • Évitez le dépistage des cookies en utilisant la navigation privée de votre navigateur web ce qui vous évitera de voir les prix augmenter à chaque passage sur le site de réservation. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône du navigateur et passez en « navigation privée ».
  • Si vous décidez de louer une voiture, prenez-là sur des sites de location entre particuliers moins chers que les sites de location professionnelle.
  • Pensez à utiliser les billets congé annuel de la SNCF qui permettent une fois par an d’avoir 25 à 50% de réduction pour vous et votre famille.
  • Achetez des billets à des particuliers qui ne peuvent plus partir sur des sites comme trocdestrains ou zepass.
  • Si vous avez un très petit budget, le bus est une option très économique pour voyager en France et même en Europe. Mais aussi plus long et moins confortable.

Se loger à moindre frais en voyage

Le logement est le poste de dépense le plus important en vacances. Mais il existe quelques astuces pour limiter les frais et s’en sortir sans trop casser la tirelire.

  • Vous n’avez pas d’enfants ? Profitez-en ! Prenez vos vacances en basse saison. Vous serez 100% gagnant. Moins de monde et des réservations jusqu’à 6 fois moins cher !
  • Négociez les prix. En passant par les plateformes, les prix sont difficilement négociables mais les particuliers qui louent un bien ont parfois leur propre site Internet. En réservant directement auprès du particulier, vous pourrez négocier le prix de la commission. Agissez de même avec les hôtels. Des sites comme Booking prennent 25% de commission. En passant directement par les hôtels, vous pouvez entreprendre une négociation.
  • Tentez l’expérience d’échange d’appartement. Plusieurs sites comme Homelink, Lovehomeswap ou Homeexchange vous permettent de déposer des annonces et de trouver la maison de vos vacances en France ou à l’étranger.
  • Réservez sur des sites d’hôtel de dernières minutes comme hoteltonight ou trocotel
  • Regardez les comparateurs de prix. Comme pour l’avion, il existe des comparateurs de prix de logement comme le site Cozycozy ou Trivago. Vous aurez ainsi accès en un clic aux meilleures offres sur votre destination.

Economiser des frais pendant ses vacances

Economiser les frais de repas :

  • Si vous voyagez en voiture, faites vos courses alimentaires avant de partir. Sur les lieux de vacances, les supermarchés sont souvent beaucoup plus chers qu’ailleurs. Et cela vous évitera aussi une belle corvée à votre arrivée !
  • Si vous êtes à l’hôtel, ne prenez pas l’option petit-déjeuner souvent hors de prix. Vous pourrez acheter de quoi vous régaler à la boulangerie ou prendre votre café en terrasse. C’est tout aussi sympa et beaucoup plus économique.
  • Faites des pique-niques pour le midi et prévoyez des gourdes pour ne pas avoir à acheter de bouteilles. Une astuce économique et écologique.

Limiter les dépenses pour les activités

  • A votre arrivée, allez voir l’office du tourisme, vous y trouverez toutes les activités proposées dans la région. En haute saison, les villes proposent souvent des animations ou des événements gratuits et amusants
  • Dans les grandes capitales comme Paris, il est possible de trouver de nombreuses activités à moindre coût. Savez-vous par exemple que certains musées sont gratuits le 1er dimanche du mois à Paris comme le musée d’Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay ou que la ville organise des soirées de cinéma en plein air entièrement gratuites au cours de l’été ?
  • Plage, randonnée, chasse au trésor avec une application (geocaching), aire de jeux, parcours santé, balade à vélo, visite de village authentique … les idées d’activités  gratuites ou presque ne manquent pas en vacances en cherchant bien !

Envie de préparer vos prochaines vacances à l’avance pour faire des économies ? Inscrivez-vous dès maintenant au Salon mondial du tourisme du 16 au 19 mars 2023 pour faire le plein d’idées et rencontrer les professionnels du secteur.