Le château de Fontainebleau
Listé au patrimoine mondial grâce à son vaste parc, le château de Fontainebleau est l’une des plus belles demeures royales de France.
Construit initialement au Moyen-Age, une grande partie du château fut reconstruit et étendu par le roi François 1er et décoré par de grands artistes venus d’Italie comme Rosso.
Le château ne compte pas moins de 1500 pièces. La visite se décompose entre les Grands Appartements, le musée de Napoléon 1er, le musée chinois. Vous pourrez également visiter le théâtre Impérial, les Petits Appartements, les Appartements de Mme de Maintenon et le boudoir Turc qui sont uniquement visibles en visite guidées.
![]() | A voir absolument ! |
Infos pratiques
Comptez environ 2h afin de visiter le château. Il est ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h (fermeture à 17 h d’octobre à mars inclus), sauf le mardi, ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Pour réserver votre entrée au Chateau : https://chateaudefontainebleau.tickeasy.com/fr-FR/accueil
Conseil du salon : l’entrée est gratuite pour tous les premiers dimanches du mois, sauf juillet-août.
La Forêt de Fontainebleau
Ayant le titre de « Forêt d’exception », la forêt de Fontainebleau offre une diversité paysagère. Elle est un patrimoine naturel pour ses habitants et visiteurs qui la découvre. Ancien domaine de chasse pour les rois de France, cette forêt compte plus de 20 000 ha.
Cette forêt unique est reconnue par l’Unesco comme une réserve de biosphère : un territoire considérant la conservation de la biodiversité et le développement durable, comme le cœur essentiel de ses valeurs.
Ici, profitez de nombreuses activités en plein air telles que la randonnée ou l’escalade.
Amoureux de randonnée ou de balades calme, il existe 20 balades balisées dont quelques-unes accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et les poussettes.
Profitez d’un moment d’évasion en savourant les joies d’une randonnée équestre où vous découvrirez les paysages très diversifiés de la forêt de Fontainebleau.

Au fil des villages
Le village de Barbizon
Situé à 8km de Fontainebleau, Barbizon est un village de 1200 habitants. Il fait partis des villages ayant le plus marqué l’histoire de la peinture
Ce village est aujourd’hui un lieu de souvenir ouvert à la visite grâce aux galeries d’art, d’hôtels et de restaurants.
Vous pourrez visiter le musée des peintres à l’auberge de Ganne qui a ouvert en 1822. Vous pourrez y voir dans des salles des expositions de peintures des peintres de l’école de Barbizon.
On s’instruit : c’est quoi l’école de Barbizon ?
Dans les années 1830, Théodore ROUSSEAU s’installa à Barbizon dans l’objectif de peindre la nature directement sur le vif. Il sera rejoint à Barbizon par d’autres peintres comme : Charles-François d’Aubigny, Constant TROYON, Narcisse DIAZ DE LA PENA et bien d’autres.
Il s’agit d’un courant de peinture romantique français établit de 1822 à 1875, réunissant des peintres paysagistes soucieux de travailler en plein air.
Le musée départemental des peintres de Barbizon est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et jusqu’à 18h en été.
Le prix du billet est de 6€ en plein tarif, 4€ en tarif réduit (plus de 65 ans, -26 ans, habitants de la commune).
C’est gratuit pour les demandeurs d’emploi, personnes aux minima sociaux ou en situation de handicap.
Moret-sur-Loing
Situé à 14km de Fontainebleau, Moret-sur-Loing est un petit village de 4300 habitants. Bordée par l Loing, cette cité médiévale est connue pour le séjour du peintre impressionniste Alfred SISLEY.
Le village de Moret-sur-Loing est entouré de remparts, et est accessible par deux portes : Bourgogne et Samois.
Marchez sur les pas des sœurs bénédictines qui ont y ont mis au point la recette du sucre d’orge.
Vous pourrez ici flâner dans la Grande rue où vous pourrez apercevoir de jolies maisons d’origine médiévale. Empruntez le vieux pont de Moret-sur-Loing et traversez le Loing qui dessert d’anciens moulins dont un qui accueille aujourd’hui et ce depuis 2013 le musée du Sucre d’orge.

Nemours
Situé à 16km de Fontainebleau, Nemours et une petite ville de 13 000 habitants qui offre de sympathiques balades le long du Loing.
Nemours est connu pour son château musée situé au bord du Loing. Aujourd’hui ce château accueille des expositions temporaires.
Partez à la visite du musée départemental de Préhistoire d’Ile de France qui vous présentera de nombreux objets.

Comment aller à Fontainebleau ?
Pour se rendre à Fontainebleau, il vous suffit de prendre un train à Paris Gare de Lyon et de prendre la ligne R en direction de Montereau. Il faudra descendre à Fontainebleau-Avon.
Crédits photo:
Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
Flickr, christophe flandrin
Flickr, Añelo de la Krotsche