Palmiers

L' œnotourisme : convivialité et art de vivre.

Publié le par Emilie Teston - mis à jour le

Et si le tourisme rimait avec œnologie ?

Né dans les années 70 aux Etats-Unis, l’œnotourisme s’est développé en France dans les années 80. Plus qu’une tendance, cette nouvelle forme de tourisme mêle culture, patrimoine et gastronomie.

Les domaines et exploitations viticoles sont souvent localisés dans des lieux ravissants agrémentés de paysages et de villages bucoliques. Découvrir un terroir via l’œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme. L’œnotourisme est une activité touristique dédiée à la découverte des exploitations viticoles et à la pratique de dégustation et de consommation du vin. C’est avant tout un moyen de découvrir une région via sa production locale : découverte du vignoble, visite d’une vigne et d’une exploitation viticole, explication et échanges avec le producteur sur la production du vin, dégustation de vins…C’est une expérience unique où les valeurs sont le partage des connaissances, des savoir-faire, mais aussi la gastronomie et le bien-être.

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER LES CAVES À VINS ?

La meilleure saison pour aller visiter les caves à vins ou les champs viticoles est indubitablement l’automne car les vignes sont tout juste à maturation. La récolte a lieu de septembre à octobre, ce qui donne un aperçu intéressant de la production, et il y a moins de monde qu’en été. L’été est également une bonne saison pour des dégustations sur place grâce à son climat agréable et les vignes qui portent leurs fruits, mais il vaut mieux s’y préparer à l’avance pour éviter les foules.

OÙ PEUT-ON PRATIQUER L’ŒNOTOURISME ?

Que ce soit dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, le centre Val de Loire, le grand Est, la Bourgogne Franche Comté, l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou bien encore la Corse, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de sillonner ces territoires pour y côtoyer des hommes et des femmes passionnés par leur métier qui sont aussi les ambassadeurs de cet art de vivre à la française.

Chaque région apporte sa touche à l’histoire du vin en France et au savoir-faire français, c’est pourquoi chacune est spécialisée dans la fabrication et la production d’une boisson bien précise. Comme chacun peut le deviner, la région de Champagne-Ardenne produit quasi-exclusivement du champagne afin de faire perdurer la tradition et démontrer sa maîtrise reconnue du champagne. On peut également citer le vin rouge de Bordeaux, le vin blanc Riesling d’Alsace, le Beaujolais de la région Beaujolais…    

Parce que vous n’avez que l’embarras du choix, nous vous invitons à regarder la carte des différentes régions viticoles de France.

COMMENT SE PASSE UNE JOURNÉE D’ŒNOTOURISME ?

Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à votre escapade ! Toutes les formules sont possibles : de la simple visite au week-end ; voire plus…

Choisissez d’abord la route des vins qui vous séduit.

Votre séjour pourra donc aller de la simple dégustation à l’accueil personnalisé pendant plusieurs jours. Il vous sera alors proposé une visite du domaine viticole (vignes et parfois château), un déjeuner avec dégustation et explication des vins du domaine, hébergement en chambre d’hôte ou à l’hôtel, des rencontres avec les artisans producteurs de vins. Une chose est sûre, ces échanges sont riches d’enseignements sur les traditions, la culture et le patrimoine de la région… 

Ainsi, les visites de caves ou de chais vous en apprendront plus sur le savoir-faire et l’histoire d’une région.

Pratiquer l’œnotourisme est avant tout un moment de partage et de convivialité entre passionnés, épicuriens ou experts. Il est également possible de passer un week-end de dégustation dans le Château d’un domaine viticole ou des séjours œnologiques sur mesure afin de profiter pleinement de ce que les régions viticoles ont à vous proposer. Ces séjours existent dans toutes les régions productrices de vins ou de champagne, selon votre préférence et selon qui vous accompagne.

Notre idée cadeau : N’hésitez pas à offrir une dégustation de vin en cadeau à l’un de vos proches.

Reportage GABRIEL PAGE

Crédit photos : Gabriel PAGE / Getty Images / Ion Ceban, David Bartus, Maria Orlova & Polina Kovaleva, pexels

Envie d'en savoir plus ?

www.gabrielpage.com

www.destinationlemonde.fr

www.destinationpaysdelaloire.fr