L’ARCTIQUE
Par opposition à l’Antarctique situé au sud et couvrant huit pays que sont la Norvège, La suède, la Finlande, la Russie, les Etats Unis (avec l’Alaska), le Canada, le Danemark (Le Groenland) et enfin l’Islande, l’Arctique est la région entourant le Pôle Nord de la terre à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Cette région comprend plusieurs mers qui s’articulent autour de l’océan Arctique ainsi que de nombreuses îles et archipels où vivent une faune et une flore riches et diversifiées.
![]() | ![]() |
L’ANTARCTIQUE
Situé autour du Pôle Sud, parfois appelé « Continent Austral » l’Antarctique qui est entourée des océans atlantique, indien et pacifique et des mers de Ross et de Weddell c’est le continent le plus méridional de la terre. Ces territoires, incluant également les parties émergées du plateau des Kerguelen, représentent l’écozone antarctique. Cette zone spécifique couvre également la terre Adélie avec la base scientifique française Dumont d’Urville qui porte le nom de l’explorateur français qui découvrit ce territoire en 1840 et qui est Située sur l’ile des Pétrels.
![]() | ![]() |
Ce type de tourisme très particulier comprenant la découverte de paysages hors du commun se développe majoritairement depuis le début des années 2010.
Les principales motivations des groupes concernent aussi bien l’observation de la faune et de la flore, la passion de la photographie et l’immersion dans des
Régions peu fréquentées. Les périodes pour les Expéditions s’échelonnent de novembre à mars pour l’Antarctique et de juin à septembre pour l’Arctique et les durées moyennes des séjours sont de 10 à 12 jours et peuvent atteindre jusqu'à 28 jours et ce en fonction de la taille des groupes.

![]() | ![]() |
« C’est un plaisir sans cesse renouvelé de retrouver ces lieux enchanteurs quand nous y revenons pendant les périodes attitrées car on ne peut pas se lasser de revoir tous ces ours et renards polaires que nous croisons en région Arctique. » me précise François DUGAST guide naturaliste. « Ce qui est très intéressant également et que nous intégrons dans les parcours, c’est la diversité et la variété de ces 2 continents avec l’Antarctique parfois appelé « Le Continent Austral » qui possède des conditions météorologiques particulières. Le plus froid et l’absence d’habitat humain permanent. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid y survivent comme les manchots et les phoques. En revanche, lorsque nous naviguons en Arctique qui couvre un territoire comprenant 8 pays qui forment ce que l’on appelle le conseil de l’Arctique, nous y découvrons des paysages très différents que sont les fjords qui sont des vallées glaciaires très profondes et très étroites, des icebergs qui sont issus de l’érosion marine et du réchauffement ainsi que des plateaux rocheux érodés couramment dénommés les « Fjells ».
![]() | ![]() |
Ces régions ont aussi des particularités géographiques et écologiques comme pour l’Antarctique qui possède un statut adapté validé en 1959 et réactualisé en 1991 comprenant une convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’antarctique (CCAMLR) et de divers accords internationaux sur la protection de la diversité. L’Arctique est constituée principalement d’un océan gelé qui est la banquise entourée de terres froides communément appelées toundras avec également une faune très diversifiée protégée par de nombreuses conventions et où vivent notamment des lièvres arctiques, des morses et le fameux hibou grand-duc arctique plus connu sous le nom de harfang des neiges. Découvrir l’Arctique et l’Antarctique et y admirer ses paysages agrémentés notamment de somptueuses aurores boréales agrémentées de couleurs magiques et féériques restent un souvenir inoubliable exprimant toute la beauté et la diversité de notre terre belle et rebelle.
GABRIEL PAGE
Crédit photos : Gabriel PAGE / Samuel BLANC / Getty Images
www.gabrielpage.com
www.destinationpaysdelaloire.fr
www.destinationlemonde.fr