La côte d’Albâtre est longue de 130 km. Située en Seine-Maritime, elle se compose de falaise du Havre au Tréport dont certaines atteignent une hauteur de 120m. Disposant de station balnéaires, de plages de galets, de village de pécheurs, la côte d’Albâtre est réputée.

En plus de la nature incroyable qu’offre la côte d’Albâtre, celle-ci ne manque pas d’attrait. En effet, parmi les étapes incontournables comme Dieppe, Etretat (renvoie sur un autre article) et Criel sur mer qui vous offriront un patrimoine riche et varié.
Vous pourrez également faire une étape au château de Miromesnil qui se dresse sur le territoire de la commune française de Tourville-sur-Arques, lieu de naissance de Maupassant où vous aurez l’occasion d’admirer son architecture et son parc d’arbre centenaires.
La Côte d'Albâtre est également un endroit propice à la pratique de diverses activités nautiques. Paddle, canoë-kayak ou encore sortie en bateau, vous pourrez vous laisser porter par les eaux pour une découverte authentique !
Les incontournables de la côte d’Albâtre
Le Tréport
Première ville de la région de Normandie et réputée pour ses falaises, la ville portuaire de Tréport est le point de départ idéal pour explorer la côte d’Albâtre. Rythmée au mouvement de la mer ; le Tréport est une station balnéaire populaire.

Criel-sur-Mer
Située à 10km du Tréport, en empruntant le sentier des falaises, vous pourrez rejoindre le village de Criel sur Mer. Vous pourrez profiter des plages de galets, et découvrir le patrimoine local en partant en randonnée sur les sentiers de promenades.

Dieppe
Dieppe, la ville aux quatre ports, première ville balnéaire de France au 19e siècle, Dieppe est également le premier port de Coquille Saint Jacques. Vous pourrez marcher sur les pas de l’impératrice Eugénie de Montijo sur la plage de Dieppe.
Rendez-vous au quai Trudaine afin de bénéficier d’un espace de vente directement avec les pêcheurs sur place. Vous pourrez vous y procurer les produits frais de la marée.
Visitez le musée de Dieppe installé dans un château fort édifié à partir du XIVs. Il présente l’histoire de la ville de Dieppe à travers ses objets et représentations. Il dispose d’environ 25 000 objets. Perché sur la falaise face à la mer, le musée de Dieppe fait partie intégrante du paysage.

Varengeville-Sur-Mer
Commune littorale de Seine-Maritime, Varengeville-sur-Mer se situe à 5km de Dieppe. Découvrez son village doté d’un patrimoine d’exception : manoirs, musée, jardins… Cette commune a attiré un bon nombre d’artistes comme Monet qui l’immortalisa dans plusieurs toiles. Découvrez son église qui domine la mer depuis des siècles. Elle offre un panorama sur la côte d’Albâtre.

La plage de Quiberville
Bordée par de nombreux commerces et restaurants, Quiberville offre une agréable plage de galets. Disposant d’une aire de jeu pour les enfants, adulte comme enfant peuvent y trouver leur compte. Vous pourrez contempler les somptueuses falaise de la côte d’Albâtre qui donne une authenticité à ce lieu. Au petit matin, profitez-en pour aller acheter du poissons ou huitres normande auprès des cabanes à pêcheurs.

Veules les Roses
Ce village fait parti de l’un des plus beaux de France. Il se situe à 21km de Dieppe. Vous pourrez marcher sur les pas de nombreux artistes du XIXs qui ont été attirés par ce village. Rendez-vous sur la station balnéaire, avec ses cabines de plage en saison où vous pourrez déguster l’huitre de Veules produite au pied des falaises.

Le célèbre GR21
Ayant le titre de « GR préféré des français » en 2020, le GR est un sentier de randonné français. L’itinéraire longe la côte d’Albâtre en offrant aux randonneurs une multitude de paysages. Vous y découvrirez la richesse du patrimoine naturel normand. Il existe sur celle-ci un itinéraire sportif marqué par des dénivelés successifs.
Le GR se poursuit suivant le GR dans le calvados et se termine au Mont Saint Michel dans la manche.
Pour en savoir plus : https://www.normandie-tourisme.fr/gr-21/