Imaginez un endroit sur terre où il est possible de faire de la randonnée, de rêver au-dessus de la forêt tropicale dans un hamac suspendu entre d’immenses falaises karstiques tout en protégeant la nature…

Restaurer la forêt tropicale et protéger le patrimoine géologique
Le projet géotouristique de Masungi se trouve dans le Rizal, à environ 50 Km à l’Est de Manille. En 1996, les membres fondateurs de la Masungi Georeserve, avec l'aide de l’entreprise privée Blue Star Construction & Development, décident de protéger cette zone naturelle menacée par l’exploitation forestière illégale. Un travail titanesque de près de vingt ans, réalisé avec le soutien des communautés locales, les conduit finalement à la restauration de l'écosystème et au développement d’un projet touristique extraordinaire. Aujourd’hui, la zone a retrouvé 90% de sa forêt et la vie sauvage a repris ses quartiers. Depuis 2015, les visiteurs peuvent s’aventurer au-dessus de la forêt tropicale de manière ludique en arpentant les murs en corde et ponts suspendus au milieu des impressionnantes falaises karstiques.

Transformer le site, lui redonner vie et le protéger
La National Geographic Society (NGS) définit le géotourisme comme un tourisme qui valorise le caractère géographique d’une destination, à savoir son environnement, sa culture, sa valeur esthétique, son patrimoine et le bien-être de ses habitants. Le concept englobe donc les principes du développement durable et implique communautés locales et visiteurs. Masungi Georeserve est un véritable projet pionnier de protection de la nature et du patrimoine géologique aux Philippines, inspiré des Geopark de l’Unesco. Leur modèle est novateur car il propose un développement raisonné du géotourisme pour financer les projets de conservation. Le nombre de visiteurs est limité, l’accès au parc ne se fait qu’en petits groupes et les réservations s’effectuent en avance via leur site internet. La balade est ensuite accompagnée par des guides naturalistes spécialistes, des rangers locaux partageant leur connaissance sur la richesse de la région et l’importance de la protéger.

Zénitude, vertiges et protection
L’engagement de l’équipe et des visiteurs ne vont pas l’un sans l’autre. Lors des différentes activités proposées dans le parc, une seule règle : ne pas laisser d’empreintes derrière soi. Sanctuaire sauvage des Philippines, le site compte environ 400 espèces différentes de faune et de flore à admirer et de fascinantes formations rocheuses parmi les plus anciennes au monde. Les balades durent environ 4h, le matin ou l’après-midi. Après l’effort, l’idée est de vous relaxer sur des hamacs XXL au-dessus du le vide en-dessous!
"Discovery Trail" est la balade la plus demandée. Environ 4 heures de grimpette à travers un parcours ludique, de grottes anciennes en points de vue spectaculaires, pour finalement atteindre la fameuse Sapot ! Cette toile d’araignée construite de câble en métal et de cordes, suspendue au-dessus du parc, peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Mieux vaut ne pas regarder en bas et se concentrer sur la vue à 360 degrés du massif de la Sierra Madre jusqu’au lac Laguna de Bay près de Manille. Duyan, un autre hamac géant attire aussi les visiteurs rêvant de flotter en pleine nature. La balade est aussi proposée de nuit, pour une rencontre originale avec la faune sauvage qui se fait moins discrète.
"Legacy Trail" est un circuit participatif. Le visiteur met la main à la pâte et contribue directement au programme de reforestation du parc. Pour vous remercier du travail fourni, on vous propose ensuite un déjeuner et une sieste dans des cabanes flottantes, les Amihan, suspendues dans une forêt de pins.
Le site remporte rapidement beaucoup de succès auprès des voyageurs venus explorer un lieu unique, à deux pas de Manille. De l’aventure, du sport, des paysages grandioses, une balade instructive et utile, la réserve fait le "buzz" sur les réseaux sociaux tant les infrastructures sont originales. Ce système innovant d’ingénierie est entièrement respectueux de l’environnement, utilisant matériaux naturels ou recyclés : métal, corde et bois. Protéger la nature sans la dénaturer, une approche harmonieuse répondant aux critères des Géoparcs mondiaux Unesco !
Texte : Sophie Squillace pour Voyageons-Autrement, portail consacré au tourisme responsable.