De 2007 à 2012 les trophées du tourisme responsable ont récompensé une cinquantaine d’entreprises engagées dans des actions de responsabilité sociale et environnementale. Chaque année, les lauréats étaient conviés à exposer sur le salon mondial du tourisme de Paris et faire découvrir au plus grand nombre leurs propositions de voyages respectueux de la planète et de ses habitants.
Depuis 2017, déclarée par les Nations Unies « année internationale du tourisme durable pour le développement », l’aventure a repris sous la forme des "Palmes du Tourisme Durable", avec l’idée de valoriser des bonnes pratiques de développement durable dans le tourisme et les voyages. Six palmes ont alors été décernées à l’écolodge La Belle Verte, l’agence de voyages Terres des Andes, l’opérateur de vélo-partage Green On, le portail Babel Voyages, le parc de loisirs et d’hébergements insolites Echologia, et le Réseau des Grands Sites de France. Ces organisations ont été invitées à présenter leurs innovations sociales et environnementales sur le Salon Mondial du Tourisme de Paris en mars 2018.
Pour la seconde édition des Palmes, 106 candidatures ont été étudiées à l’automne 2018 par un comité de sélection chargé de choisir les initiatives les plus innovantes en matière de tourisme durable. Un jury d’experts a permis de départager les 21 finalistes et de mettre en lumière une dizaine d’organisations excellant sur les trois piliers du développement durable : l’économie, l’environnement et le social. Et voici les 11 lauréats qui ont reçu leur palme le 6 décembre dernier. Une très belle promotion d’acteurs qui démontre que le tourisme durable se caractérise par son éclectisme !
Quelques jours avant l’annonce de sa labellisation ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), le voyagiste Salaün Holidays a remporté la palme dans la catégorie voyage « grande entreprise » pour son action auprès de la start-up EcoTree avec qui l’entreprise plante des arbres dans sa région d’origine : la Bretagne. Dans la catégorie voyage « PME », c’est l’agence Bastina qui a été honorée pour sa participation au programme européen Migrantour, et les balades urbaines organisées en Ile de France en s’appuyant sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés.
Dans la catégorie transport « PME », Les Croisières charentaises ont été primées pour leur action en faveur du tourisme vert au cœur de la Charente et les promenades fluviales « zéro émission » à bord d’un bateau électro-solaire pouvant accueillir 150 passagers. La compagnie maritime La Méridionale, qui relie la Corse depuis Marseille, a reçu la palme dans la catégorie transport « grande entreprise » pour sa solution de connexion électrique des navires à quai permettant les émissions de CO2 et les nuisances sonores dans les ports.
Dans la catégorie hébergement « PME », La Brise de Mer, établissement situé à Saint Michel Chef Chef en Loire Atlantique, a été récompensé pour son exemplarité en matière d’accessibilité au public en situation de handicap à travers un dispositif adapté : activités d’extérieur accessibles en fauteuil roulant, animateur et personnel formés aux situations de handicap, électroménager adapté, signalétique avec pictogrammes, etc. Le groupe Barrière a reçu la palme dans la catégorie hébergement « grande entreprise » pour son challenge anti-gaspi avec l’ensemble des ses équipes de restauration mobilisées, au premier rang desquelles les chefs invités à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Dans la catégorie loisir, la Palme a été décernée à l’association normande Citémômes pour sa « malle vagabonde » un outil pédagogique et sensoriel utilisé notamment par les collectivités territoriales du Réseau des Grands Sites de France (lauréat de l’édition 2017 des Palmes du Tourisme Durable).
Dans la catégorie territoire et destination, Mountain Riders a remporté la palme pour le label « Flocon Vert » attribué aux stations de montagne. A ce jour, six destinations ont été reconnues pour leur politique de développement durable : la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie), Châtel (Haute-Savoie), Les Rousses (Jura), La Pierre Saint Martin (Pyrénées), Chamrousse (Isère) et Valberg (Alpes-Maritimes).
Dans la catégorie « Information et Formation », c’est Handiplanet, Guide collaboratif et social des personnes à mobilité réduite, qui a obtenu la palme !
Dans la catégorie « Start Up », LeBonPicNic a reçu la palme pour avoir permis aux voyageurs curieux, gourmands et responsables de soutenir l'économie locale et les circuits courts en réservant un pique-nique « locavore », préparé par un artisan ou cuisinier, sélectionné par le soin de la start-up et enveloppé dans un emballage compostable.
Enfin, le coup de coeur du public, invité à voter en ligne, a été décerné à l’agence Double Sens, labellisée ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) pour son « Bon Sens Carbone » et le financement participatif des cuiseurs à bois économes avec MicroSol en Amérique Latine.
Vous pourrez découvrir une partie des lauréats des Palmes du Tourisme Durable sur le salon mondial du tourisme !
Plus d’informations sur les palmes du tourisme durable, les lauréats et… l’édition 2019 :