Palmiers

Week End à Versailles

Publié le par Dalanda Bah - mis à jour le

Décider d’un week-end à Versailles mérite de s’organiser.
Certes, le château est un lieu touristique incontournable, mais la ville regorge de nombreux trésors à découvrir.
Le Salon du Tourisme de Paris vous dresse un bref panorama de ce que vous pourriez découvrir en un ou plusieurs jours…

Le Château de Versailles.

« Ce n'est pas un palais, c'est une ville entière, Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière. » Charles Perrault, Le Siècle de Louis le Grand, 1687.
À Versailles, 3 000 à 10 000 personnes y sont présentes et forment une société très hétéroclite et hiérarchisée, en attente d’une faveur du roi Louis XIV.

Pour être remarqué par le Roi, il faut fréquenter régulièrement la cour et respecter l’étiquette. Les courtisans sont principalement des nobles faisant preuve de disponibilité, ils sont récompensés par des gratifications financières royales.

Successivement relais de chasse, lieu d’exercice du pouvoir puis musée dès le XIXe siècle, le château de Versailles recèle de trésors : les appartements du roi et ceux de la reine, la chapelle royale, l’opéra, les galeries dont la célèbre Galerie des Glaces vous plongeront dans l’univers du XVIIIe siècle.

Les jardins du château 

 

 

Conçus par Le Nôtre, les jardins qui entourent le Palais du Roi Soleil sont une prouesse de composition artistique où se mêlent promenades, petits salons de verdure, fontaines, arbres remarquables…

Etendu sur 8 000 hectares, les jardins du château valent à eux seuls une visite.

Les conseils du Salon mondial du tourisme

A voir absolument :

Le potager du roi, construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, il servait à alimenter toute l’année la table de la cour du roi en fruits et légumes en toute saison. La Quintinie met au point des techniques élaborées pour obtenir des récoltes à contre-saison. Ainsi, des fraises murissent à la fin mars, des pois en avril, des figues en juin, des asperges et des laitues pommées en décembre, janvier, etc.

Le spectacle des Grandes Eaux pendant lequel des jeux d’eau extraordinaires fonctionnent en cadence avec la musique.
Pendant la période estivale, les Grandes Eaux Musicales sont programmées tous les samedis et dimanches, les Jardins Musicaux du mardi au vendredi et les Grandes Eaux Nocturnes tous les samedis soir, ainsi que les soirées du jeudi 14 juillet et du lundi 15 août.
En savoir plus : https://www.chateauversailles.fr/grandes-eaux-jardins-musicaux#informations-pratiques

Le Grand et Petit Trianon, construit par Jules Hardouin-Mansart en 1687, cet édifice est inspiré par l’architecture italienne.
Le Petit Trianon et son parc sont liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Dans son domaine de Trianon, offert par Louis XVI en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’étiquette.

Le Hameau de la Reine 

 

La reine Marie-Antoinette souhaitait d’éloigner des contraintes et renouer avec un décor rustique et champêtre. Elle confiât à l’architecte Richard Mique la construction de son Hameau dans lequel expérimentations agricoles et horticoles qui y étaient menées.

Le Hameau abritât aussi les fêtes et représentations théâtrales prisées de Marie-Antoinette.

Combien de temps afin de visiter ?

L’idéal pour visiter, profiter de toutes les pièces et du jardin est d’y passer 2 jours : le temps d’un Week-end.

Pour le château, il faudrait prévoir au minimum 2h30.

Info pratiques

Le château est ouvert de 9h à 18h30 et est fermé le lundi. Le domaine du trianon est ouvert de 12h à 18h30 et est fermé le lundi. Les jardins et le parc sont tous deux ouverts tous les jours de 8h à 20h30.

L’entrée est gratuite pour certains visiteurs :
• Les moins de 18 ans
• Les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne
• Les scolaires, les enseignants affectés dans un établissement français munis de leur Pass éducation
• Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur
• Les demandeurs d’emplois en France et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif de moins de 6 mois)
• Les étudiants en école d’art
• Pour tous : les premiers dimanches des mois de novembre à mars.

Sinon, l’entrée comprenant tous les sites est à 28.50€.

Versailles, la ville royale

La ville royale de Versailles est devenue avec le temps une banlieue huppée de la région parisienne. Louis XIV qui installa son pouvoir dans la ville décida de créer Versailles qui figure parmi les plus hauts lieux du tourisme mondial.

Quartier Notre Dame

Etant le quartier le plus ancien de la ville, Notre Dame fut construite à la demande de Louis XIV afin d’embellir les abords du château.

S’articulant autour d’institutions d’origine, vous pourrez visiter l’église Notre-Dame (ancienne paroisse du roi), vous aurez également l’opportunité de découvrir le théâtre Montansier ou encore le musée Lambinet.

Quartier des antiquaires

Créé il y a 40 ans, le quartier des Antiquaires de la Geôle et du Bailliage est l’un des plus grands centres d’art et d’antiquités de l’ouest parisien. Situé à proximité du château, du marché Notre-Dame et du musée Lambinet, c’est une promenade privilégiée pour tous les amateurs et les professionnels de l’antiquité.

Le baillage qui est un beau bâtiment construit en 1724 qui fut le premier tribunal et la première prison de Versailles. Il abrite aujourd’hui des antiquaires et galeries qui présentent des mobiliers, tableaux modernes et objets d’art.

Le village, l’anciennes dépendances de l’hôtel de Picardie qui accueillent les promeneurs.

Le passage qui est implanté dans l’ancienne promenades des détenus de la prison de Geôle. Il s’agit également de la place où Samson exécuta Louis XVI. Aujourd’hui, vous pourrez admirer des bijoux, de la céramique ou encore du mobilier.

Le carré des antiquaires qui a l’origine étaient des écuries du baillages se sont transformés au cours du XIXème en des remises pour abriter les vins et alcools destinés au marché Notre Dame. Aujourd’hui transformées en galeries d’antiquaires ou ateliers d’artisans elles révèlent la richesse de la création, et de l’art de vivre des siècles passés.

Quartier Saint-Louis

Situé au sud de la ville, le quartier Saint-Louis est composé de deux parties historiquement distinctes : le Vieux-Versailles et le quartier Saint-Louis.

Le Vieux-Versailles, qui correspond à l’emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII. Vous pourrez y découvrir un bon nombre de monuments bien conservés tels que : le couvent des Récollets, le Grand Commun (édifié par le roi afin d’abriter les cuisines de la cour). Mais le site le plus emblématique du vieux-Versailles est la salle du Jeu de Paume.

Saint-Louis occupe l’emplacement de l’ancien « parc aux cerfs » de Louis XIII, réserve de chasse. Admirez sa cathédrale qui conserve un ensemble de tableaux d’époque ainsi que le Potager du roi. N’hésitez pas à aller jusqu'aux « Carrés Saint-Louis », cet ensemble de maisonnettes construites sous Louis XV pour servir d’abri à un nouveau marché.

Crédits photo:

Flickr, Dominique Lacaze
Flickr, Christian Sarbach
Pixabay, ChiemSeherin
PIXABAY, hamlet
PIXABAY Denis Cherouze versailles