Palmiers

Partir en solo avec un jeune enfant

Publié le par Emilie Teston - mis à jour le

Le voyage monoparental : comment bien l'organiser.

Que vous soyez en couple ou célibataire, parent ou grand-parent, oncle ou tante, partir seul(e) avec un jeune enfant peut être un vrai moment de complicité... sous réserve de s’y préparer au mieux.

Tour d’horizon des bons conseils pour rendre ce voyage inoubliable.

 

COMMENT JE M’ORGANISE ?

Un des points essentiels lorsque l’on voyage avec un enfant, quel que soit son âge, est de parer à toute éventualité et de s’organiser au mieux pour être le plus détendu(e) et le plus disponible possible une fois sur place.

Côté administratif, vérifiez la validité de vos papiers d’identité et prévoyez les autorisations de sortie du territoire et livret de famille si besoin. N’oubliez pas les justificatifs de toutes vos réservations (billets de train, d’avion, vouchers d’hôtel...). Pour les frais médicaux en Europe, vous pouvez obtenir gratuitement une Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de la Sécurité Sociale. Par sécurité, numérisez vos documents et téléchargez-les dans un dropbox, un mail et/ou un cloud. Plus simple encore, prenez-les en photo avec votre smartphone. Si vous partez à l’étranger, un point sur les vaccinations sera peut-être nécessaire pour votre enfant comme pour vous. Le site de l’Institut Pasteur peut vous fournir des informations, vous pouvez également en parler à votre médecin généraliste.

    

Pour le transport, jouez la sécurité. Pas toujours évident de rester 100 % concentré quand on conduit seul(e) avec un ou des enfant(s) à bord. Dans ce cas, évitez les trop longs trajets et préparez votre itinéraire en vous ménageant des temps de pause, si possible sur des aires d’autoroute avec des espaces dédiés aux enfants. Pour des trajets plus longs, privilégiez plutôt le train ou l’avion si vous le pouvez. Pensez aussi à emporter des jeux ou des activités pour occuper les enfants pendant le trajet (coloriage, dessins animés sur la tablette ou l’ordinateur, petits livres…).

Et n’oubliez pas les doudousles en-cas et boissons ! Sur ce dernier point, sachez que les enfants font preuve d’une grande capacité d’adaptation culinaire. Cependant, si votre enfant se nourrit toujours au biberon, vérifiez que vous trouverez son lait en poudre facilement.

JE VOYAGE LÉGER

Moins on s’encombre, mieux c’est !

D’abord, parce que vous devrez peut-être les porter vous-même. Ensuite, parce que cela vous évitera de perdre votre temps à chercher vos affaires, surtout si vous êtes avec un bébé. De plus, n’oubliez pas que si votre enfant est en âge de marcher, il vous faudra toujours garder une main libre pour l’accompagner. Dans ce cas, le sac à dos sera votre meilleur allié !

  

SUR PLACE, JE N’HÉSITE PAS À ME FAIRE AIDER

Dans ce périple, ne pensez pas que vous êtes seul(e). Dès 3 ou 4 ans, votre enfant pourra vous aider en portant un petit sac à dos ou en tirant une valise à roulettes. Un peu plus âgé, il pourra vous guider si vous faites un trajet en voiture. Une fois à destination, il se peut que vous croisiez d’autres parents.

N’hésitez pas à leur demander un coup de main si besoin. Nul doute qu’ils se feront un plaisir de vous aider.

JE ME MÉNAGE DU TEMPS POUR MOI

Pour rester au mieux de sa forme et profiter pleinement des moments partagés avec son enfant, n’ayez pas de scrupules à vous réserver un moment paisible de temps à autre, rien que pour vous ou en compagnie de votre enfant.

En centre de vacances ou au camping, votre enfant pourra s’amuser quelques heures dans des espaces ludiques et sécurisés, sous la surveillance de personnel qualifié pendant que vous profiterez du soleil au bord de la piscine ou prendrez soin de vous au spa. Avec lui, vous prendrez le temps de vous reposer en regardant un dessin animé ou en écoutant des comptines.

QUELLES DESTINATIONS ?

Que ce soit pour des grandes vacances ou des courts séjours, à la montagne, à la mer ou à la campagne, le choix de la destination et des activités proposées sera à déterminer en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les départs à l’étranger, vous pouvez vous appuyez sur les listes des pays les plus sûrs établies par le World economic forum / WEF. En Europe, par exemple, il répertorie la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Portugal, entre autres. Il est tout à fait possible d’aller plus loin également. Certaines destinations sont en effet réputées pour leurs égards envers les enfants comme la Thaïlande où la faune et la flore raviront les plus petits.

Pour connaître les situations sécuritaire et sanitaire d’un pays, le Ministère des Affaires Etrangères fournit des informations mises à jour quotidiennement.

  

Les Salons du tourisme vous donnerons la possibilité de vous informer sur ces destinations et les offres qu’elles réservent aux familles monoparentales.

AIDES ET SOLUTIONS POUR PARTIR AVEC SON ENFANT

Les CAF proposent une aide à leurs allocataires avec des prix préférentiels dans 3 700 sites de vacances agréés VACAF ou AVF. Selon le quotient familial, de 25 % à 60 % du coût du séjour est pris en charge.

L’ANCV - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances aide aux départs des familles aux revenus modestes avec ses programmes Aides aux Projets Vacances et Bourse Solidarité Vacances. Certains sites mettent en relation des familles monoparentales souhaitant partager un hébergement en colocation.

Le camping ou l’hôtel-club sont l’assurance de nombreuses activités à portée de main. Enfin, des agences spécialisées proposent des séjours dédiés aux parents solo. L’occasion de partir plus loin avec son enfant et de réaliser ensemble des activités qui sortent de l’ordinaire.

Vous pouvez retrouver sur les Salons du tourisme les agences, destinations et sites proposant des séjours à destination des familles monoparentales.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES AGENCES DE VOYAGE POUR PARTIR À L'ÉTRANGER ?

DÉCOUVREZ COMMENT PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE DANS L'OUEST AMÉRICAIN

  

Crédit photos :
StockSnap, pixabay
Shanghaistoneman, pixabay
Pexels, pixabay
Marcisim, pixabay

   

Vous trouvez le contenu de cet article intéressant ? Faites-en profiter vos amis en le partageant avec eux.