Palmiers

Le 150ème anniversaire de la guerre de 1870

Cycle commémoratif 2020 : 150ème anniversaire de la guerre de 1870

La guerre de 1870 est le premier élément de la confrontation entre la France et l’Allemagne. Sa connaissance est très importante dans la compréhension de l’antagonisme franco-allemand, qui sera une des causes majeures des deux conflits mondiaux.

Elle opposa la Confédération allemande à l’Empire français durant six mois, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871.  Ce conflit amena les forces de la confédération aux portes de Paris et aux bords de la Loire. Il affecta plus de 40 départements, donna lieu à de nombreuses batailles emblématiques et se solda par la défaite de la France et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre 1870. Les hostilités prirent fin le 28 janvier 1871 avec la signature d’un armistice.

La guerre de 1870 a profondément marqué la population française. Après la paix, les monuments commémoratifs fleurirent autour des champs de bataille à l’initiative des communes et des régiments, rappelant aux Français les valeurs patriotiques pour lesquelles étaient tombés ces soldats. La défaite, la perte de l'Alsace-Lorraine, l’occupation allemande et l’installation difficile du régime républicain (Commune de Paris au printemps 1871) provoquèrent en France un sentiment de frustration durable et extrême qui contribua à poser les bases des grands conflits du XXème siècle et en premier lieu, la Première Guerre mondiale 40 ans plus tard.

          

 

Ce conflit a fondé les bases d’une prise en charge des sépultures des combattants par les États. Par le traité de Francfort du 10 mai 1871, les gouvernements français et allemand s'engagèrent à entretenir les tombes des soldats sur leurs territoires respectifs, organisant pour la première fois l'aménagement des sépultures de guerre. Avec la Première Guerre mondiale, la pratique de l’inhumation des combattants en sépulture individuelle se généralisa notamment par la création de nécropoles nationales et de carrés militaires communaux entretenus par l’État.

Les actions menées par le ministère des Armées pour le 150ème anniversaire de la guerre de 1870, placé sous l’angle de la réconciliation allemande, sont axées sur la dimension historique et patrimoniale du conflit. Elles tendent à valoriser au niveau national la programmation culturelle, touristique et patrimoniale des sites concernés par la thématique : plaquette touristique, productions audiovisuelles (clip et web-série) etc.

 

 

Pour plus d'informations :

Site internet : https://www.defense.gouv.fr/