Palmiers

Le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin

Cycle commémoratif 2020 : Le général de Gaulle, en particulier le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin

La politique de mémoire conduite par le ministère des armées en 2020 sera en grande partie consacrée au souvenir du général de Gaulle. En effet, né en 1890 et décédé en 1970, le premier des Français libres sera tout particulièrement honoré à l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, une date restée dans la mémoire collective.

                    

Le 18 juin 1940, en réaction au discours du 17 juin du chef du gouvernement français, le maréchal Pétain, appelant "à cesser le combat" et donc à engager le processus menant à l’armistice, le général de Gaulle appelait les militaires français à le rejoindre à Londres pour poursuivre le combat. 80 ans plus tard, le général de Gaulle est sans doute la figure historique contemporaine la plus connue des Français. Il reste pour tous le chef de la France Libre et le premier président de la Ve République, faisant oublier parfois le soldat et le penseur militaire qu'il fut.

 

                             

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l'engagement militaire de Charles de Gaulle et aux étapes qui l’ont amené à devenir sous-secrétaire d’Etat à la Défense et à la guerre, puis à se dresser le 18 juin 1940 comme un recours contre l’armistice en rupture avec la tradition d’obéissance de l’armée française sous la IIIème République.

Un certain nombre d’évènements seront programmés tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire (commémorations, expositions, journées d’étude, publications et productions audiovisuelles etc.)

  

      

 Pour plus d'informations

Site internet : https://www.defense.gouv.fr/