Palmiers
martinique salines

La Martinique, une île aux attraits infinis

Publié le par Margaux Savouret - mis à jour le - Salon

Une aventure dépaysante en toute sécurité

LA MARTINIQUE, UNE ILE UNIQUE AUX ATTRAITS INFINIS

martinique pointe du marin

Appelée aussi Madinina, « l’Île aux Fleurs », La Martinique est idéalement située au cœur de l’arc des Petites Antilles, baignée à l’est par l’Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes. 

Désignée en janvier 2021, comme la 1ère destination émergente au Monde par Tripadvisor et présentée en février 2021 par Euronews, comme la destination la plus sûre pour réserver ses vacances cette année, la Martinique est une région française d’outre-mer qui suscite les passions. Il n’est pas étonnant que l’une de ses plus belles communes, Les Anses d’Arlet, ait été nommée en 2020 deuxième village préféré des Français.

 

martinique anses d'arlet

 

 Sa température moyenne de 28°c toute l’année, ses paysages contrastés et idylliques, sa végétation luxuriante et diversifiée et ses plages de rêve en font une valeur sûre pour des vacances dépaysantes. Sa culture aux mille influences, sa gastronomie créative et ses rencontres inoubliables séduisent les visiteurs qui peuvent profiter de la large variété d’activités proposées et de la qualité des hébergements disponibles, en meublé ou en hôtellerie, du 2 au 5 étoiles.

 

 

 

Une nature envoûtante, des plages de rêve, des activités exaltantes

martinique fleurdo

 

 

 Le relief unique de la Martinique offre des découvertes variées et inattendues. Les grands, comme les plus petits profiteront avec joie d’activités divertissantes.

Plages de sable noir volcanique, baies et anses pittoresques, forêts tropicales denses couvrent la partie nord de l'île, idéale pour les activités de plein air telles que le canyoning, la randonnée, le VTT et l'équitation.

 

 

martinique montagne pelée

Le Nord abrite également le célèbre volcan de la Montagne Pelée. Depuis le 5 janvier dernier, la France a officiellement demandé à l’UNESCO le classement au patrimoine mondial des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique. Ce site naturel qui s’étend sur 15 000 hectares est reconnu comme un des 35 hotspots mondiaux de biodiversité, grâce à sa flore et ses forêts.

La partie sud de l'île est la destination de choix pour les vacanciers à la recherche de plages de sable blanc, de cocotiers et de mer chaude… une carte postale parfaite ! Les amateurs de sports nautiques sont également ravis : kitesurf, plongée, jet ski, kayak et plus encore.

 

 

Des saveurs aux mille influences

martinique habitation clement

Le patrimoine culturel de la Martinique, particulièrement riche, se traduit par la diversité de son artisanat et sa délicieuse cuisine, dont les épices variées et les saveurs uniques émoustilleront les papilles. La Martinique est d’ailleurs désignée en 2020 par le Caribbean Journal comme la meilleure destination culinaire de la Caraïbe.

De plus, la Martinique est réputée dans le monde pour ses rhums agricoles, les seuls à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : ils se distinguent grâce à un processus de production strict et contrôlé, une fabrication exclusivement issue du pur jus de canne à sucre. Une dizaine de distilleries représente des lieux de vie, de culture, d’histoire et bien sûr de dégustation à découvrir.

 

 

Un patrimoine vivant, mondialement reconnu

martinique yoles

 
Le patrimoine de la Martinique est une richesse protégée, grâce, entre autres, au tambour bèlè, aux plantes médicinales, à la pêche à la senne, à la confection de chapeau en bakoua. La Yole ronde est une des fiertés martiniquaises. Inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, embarcation de pêche typique et endémique, la yole attire toute la population en juillet, lors du Tour de Martinique des yoles rondes. Des initiations sont aussi proposées toute l’année pour les visiteurs qui souhaitent s’essayer à la vitesse de ce bateau, en se hissant sur un « bwa dressé » (perches en bois rigides). Une aventure sportive et trépidante !

 

Hospitalière, chaleureuse, conviviale, la population martiniquaise saura charmer et fera partager les trésors de son île, destination idéale pour tous les visiteurs.

 

-

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les deux lives dédiés à la Martinique lors de la semaine du Tourisme : le 15 mars et le 17 mars.
Au programme, les Randonnées en Martinique. et balades en VTT

Je m’inscris 

Retrouvez toutes les informations touristiques et nos idées de séjours en Martinique sur https://www.martinique.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 Facebook Tourisme     Instagram Tourisme     Youtube Tourisme     Twitter Tourisme

Logo Martinique Classique
Logo Martinique Classique

 -

Retrouvez toutes les informations et le programme de la Semaine du Tourisme juste ICI