Palmiers
guadeloupe image principale

Découvrir les îles de Guadeloupe

Publié le par Margaux Savouret - mis à jour le

Retrouvez sa vraie nature dans les îles de Guadeloupe

guadeloupe etendard
guadeloupe etendard

Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante constituent le seul archipel des Caraïbes alliant à la fois une île volcanique active, une île calcaire ainsi que 3 ravissantes petites perles offrant des paysages variés à fort caractère identitaire.

Les magnifiques lagons aux eaux turquoise bordés de plages de sable blanc ne sont plus les seuls critères de choix pour des vacances inoubliables. Chaque île possède une histoire, une culture, des traditions et offre d’étonnants terrains d’exploration et autant de sources d’émerveillement et de plaisir !

Randonnée, plongée, kayak, voile, trail, canyoning, surf… Entre terre et mer, il existe une multitude de façon d’arpenter les îles de Guadeloupe. Des îles à découvrir sans modération mais avec respect, afin de préserver et partager ce patrimoine naturel riche au plus grand nombre. 

 

BASSE-TERRE, Majestueuse 

guadeloupe basse terre
guadeloupe basse terre

Se rafraîchir dans les rivières de Basse-Terre

Direction l’île de la Basse-Terre pour une immersion au cœur de la forêt tropicale. Les 300 km de sentiers, balisés et sécurisés, regorgent de trésors naturels et culminent au sommet de la Soufrière, à 1467m.

Rien de mieux qu’une exploration en canyoning à l’orée du Parc National de Guadeloupe pour se rafraichir dans les nombreuses rivières, chutes ou cascades.

Au départ de Bouillante, vous naviguerez aux côtés des dauphins qui virevoltent dans le sillage du bateau et aurez sûrement la chance de contempler les cachalots et les baleines, en cette saison propice.

 

GRANDE-TERRE, Fascinante

guadeloupe grande terre
guadeloupe grande terre

Balade en kayak à la mangrove du Grand Cul-de-Sac-Marin

Partir en balade en kayak dans le Grand Cul-de-Sac marin, classée réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO c’est s’immiscer discrètement parmi les 900 espèces végétales et animales qui s’y cache.

Lors d’une balade à cheval à travers les chemins de campagne et sur le littoral de Saint-François, il est indispensable de s’arrêter pour prendre un bain dans l’une des magnifiques plages bordées de cocotiers.

Profitez également des eaux translucides à 25°c en moyenne toute l’année pour surfer au spot du Moule entre amis ou s’initier au Kitesurf à la plage de Sainte-Anne en famille.

 

LA DÉSIRADE, Surprenante

guadeloupe iguane
guadeloupe iguane

Iguane Antillais, dans la réserve de Petite Terre (La Désirade)

Visible depuis la Pointe des Châteaux, cette île a su conserver son patrimoine naturel. Baladez-vous dans le Jardin Botanique de la Désirade, ce havre de paix, suspendu hors du temps. L’emblématique iguane des Petites Antilles y partage son territoire avec les espèces végétales protégées dont le cactus “Tèt a langlè”.

 Pour une sensation du bout du monde, partez en randonnée dans la 1ère Réserve Naturelle à caractère Géologique d’Outre-Mer jusqu’à la Pointe Doublé.

Vous pourrez également vous laisser surprendre par la nature préservée de la magnifique Réserve Naturelle de Petite-Terre en snorkeling, pour approcher les tortues marines, raies et autres poissons.

 

LES SAINTES, Eblouissantes

guadeloupe les saintes
guadeloupe les saintes

Admirer la baie des Saintes

Cet archipel de 9 ilots est célèbre pour ses plages paradisiaques et ses délicieux tourments d’amour.

La journée commence par la visite du Fort Napoléon à Terre-de-Haut et son incroyable point de vue sur la baie de Marigot, classée parmi les plus belles baies du monde. Ensuite, direction la plage du Pain de Sucre, muni de palmes, masques et tubas pour se laisser hypnotiser par les poissons et les coraux multicolores.

Terre-de-Bas est plus secrète, pourtant son calme appréciable et sa forêt tropicale sèche offrent aux randonneurs d’étonnants sentiers, confidentiels, qui permettent de rejoindre les belles plages de Petite Anse et Grande Anse en fin de balade.

 

MARIE-GALANTE, Authentique

guadeloupe marie galante
guadeloupe marie galante

Se rendre à la belle plage de l’Anse Canot à Saint-Louis

Cette “grande galette” est célèbre pour ses trois distilleries agricoles, ses moulins et ses champs de canne à perte de vue. Elle compte aussi certaines des plus belles plages des îles de Guadeloupe comme l’Anse Canot et la Feuillère et sur lesquelles il est possible d’observer, de nuit, la ponte des tortues marines.

Une excursion en pédalo dans la mangrove de Vieux-Fort, à l’ombre des palétuviers, permettra de repérer les nombreux oiseaux, crabes et tortues d’eau douce qui se cachent dans les racines. Changement de décor idéal, pour les amoureux de la nature.

 

-

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les émissions dédiées à la Guadeloupe lors de la semaine du Tourisme : le 20 à 15h et à 17h.

Je m’inscris 

Retrouvez toutes les informations touristiques et des suggestions de circuits en Guadeloupe sur www.lesilesdeguadeloupe.com

Je poursuis

Suivez Les Îles de Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Twitter Tourisme     Facebook Tourisme      Instagram Tourisme     Youtube Tourisme

guadeloupe logo + etendard
guadeloupe logo + etendard

 -

Retrouvez toutes les informations et le programme de la Semaine du Tourisme juste ICI