Vous croisez de plus en plus de monde qui voyage en van sur les routes de France et vous aimeriez bien, vous aussi, tenter l’aventure. Vous avez raison ! Se balader en toute liberté, se poser où bon vous semble, dormir en pleine nature et se réveiller avec une vue à couper le souffle. Quel bonheur ! Et pour cela, vous n’avez même pas besoin d’aller au bout du monde. La France regorge de régions magnifiques et dépaysantes à découvrir. Prêt pour un road trip en van inoubliable ? Voici nos meilleurs spots.

Le road trip en van : explorez les Landes en liberté

Voyager en van le long de la côte landaise va vous offrir une expérience de voyage mémorable. Entre forêts de pins, longues plages de sable blanc, océan et petits villages, vous allez découvrir la beauté de cette région à votre propre rythme. Selon vos coups de cœur et vos activités favorites, vous pourrez alterner vos vacances entre route et randonnées, balades en vélo, canoë, surf, paddle ou farniente. Au pied des dunes ou dans les forêts, vous trouverez de nombreux campings pour vous accueillir. Cependant si vous préférez être seul au monde, le camping sauvage est autorisé dans certains endroits. Attention toutefois à bien respecter les règles pour protéger l’environnement et assurer la sécurité de tous. Chaque région ayant sa propre réglementation, renseignez-vous bien avant de partir.

 

Suivre le chemin des volcans d’Auvergne en van

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, des belles randonnées et des points de vue à couper le souffle, direction l’Auvergne et plus spécialement la grande chaîne des Puys et ses 80 volcans classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La région est idéale pour se perdre sur les petites routes et trouver des spots loin de tout pour dormir en pleine nature. Ne manquez pas de faire quelques belles randonnées au Puy de la Tâche ou sur l’incontournable Puy de Sancy et son superbe panorama sur la chaîne des puys et les massifs volcaniques du Cantal. Nous vous conseillons également de visiter Saint Nectaire, et de faire le tour du lac Pavin. Un beau road trip en van à partager en famille !

Van à la montagne, en pleine nature.

Découvrez en van une autre côte d’Azur : la route Napoléon

Loin des grandes villes, du bruit et des plages bondées, la route Napoléon va vous offrir une autre vision du sud de la France. La route Napoléon va de Cannes à Grenoble en prenant les chemins de traverse comme Napoléon l’a fait en 1815 lorsqu’il s’est évadé de l’île d’Elbe. Ce parcours est considéré comme l’une des plus belles routes de France en camping-car. Vous allez découvrir des communes au charme d'antan telles que Peyroules, La Garde, Barrême, Digne ou encore Sisteron et leurs petits artisans locaux. Au programme de ce voyage dans le sud, on vous garantit également de belles marches dans une nature sauvage et préservées au cœur de la Côte d’Azur, de la Provence et des Alpes.

 

La côte de granit rose : un joyau breton à découvrir en van

La côte de granit rose est réputée pour être l’un des plus beaux sites naturels à visiter en Bretagne. Elle se situe dans les Côtes-d'Armor dans le nord de la Bretagne, près de Lannion. Elle est célèbre pour ses rochers colorés aux formes poétiques qui bordent son littoral. C’est aussi le paradis des oiseaux avec sa réserve naturelle nationale des Sept-Iles qui abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, en particulier des macareux, des fous de bassan et des cormorans. Vous pourrez arpenter cette région en suivant les petites routes communales et les chemins d’accès aux plages et aux criques. Mais attention, le camping sauvage n’est pas autorisé. Si vous détestez la foule, privilégiez le printemps ou l’automne pour visiter cette région très touristique en été.

Char à voile à la plage.

De la côte d’Opale à la baie de somme : un spot parfait pour un week-end en van

La Côte d'Opale est une magnifique région côtière située dans le nord de la France, le long de la Manche. Du cap Blanc Nez à Saint Valéry sur somme, elle offre un littoral varié, des plages, des falaises, des dunes et de charmantes villes côtières. Vous trouverez de nombreux campings pour vous accueillir. La région est idéale pour un road trip en van dépaysant et ressourçant à seulement trois heures de Paris et deux heures de Lille. Sur ces plages à perte de vue, vous pourrez y faire du char à voile, de l’équitation, du paddle, du kite, du parapente… Et bien sûr, organiser de belles randonnées dans le fabuleux parc naturel de la Baie de Somme, une des plus belles baies au monde possédant une grande variété d’oiseaux ainsi que des colonies de phoques.

Envie d’un Road trip en van en France : quels sont nos meilleurs spots ?
Nos exposants sont là pour vous accompagner !

  • Salon du tourisme de Lyon du 8 au 10 mars 2024 : Initiation voyage, Style in Teardrop.
  • Salon Mondial du Tourisme à Paris du 14 au 17 mars 2024 : Roadsurfer France, Bivoak.

Liste d’exposants non exhaustive, les catalogues des exposants 2024 seront prochainement publiés.