4 conseils pour bien préparer son road-trip au Canada

Publié le par Lamine Lah - mis à jour le - Actualité

ROAD TRIP AU CANADA

Pierre et moi venons de rentrer d’un road-trip en van de trois mois au Canada. Une aventure incroyable qui nous a fait découvrir un pays surprenant, kilomètres après kilomètres. Tout comme les USA ou l’Australie, le Canada est le pays rêvé pour réaliser un road-trip. Avec une superficie totale de près de 10 million de kilomètres carrés et plus de 900 000 kilomètres de routes, le road-trip devient rapidement l’équation sine qua none pour toute personne désirant découvrir ce vaste territoire. Mais alors, comment bien préparer son road-trip au Canada et quel itinéraire favoriser ? Voici nos quatre conseils pour vous lancer dans l’aventure.

 

1. Choisir son véhicule

Sense away van 1

La première chose que vous pouvez vous demander est : de quel road-trip avez-vous envie. Avez-vous envie d’un road-trip en voiture ou bien d’un road-trip en van dans lequel vous pourrez dormir ? Avez-vous envie d’un road-trip de plusieurs semaines ou bien de plusieurs mois ? Sachez qu’au Canada, le road-trip en van est très répandu, les aires de stationnements et les emplacements ne manquent pas pour ces véhicules. Il existe également de nombreuses compagnies de locations de van pour des durées plus ou moins longues. Mais si votre projet est un road-trip de plusieurs mois au Canada, vous devriez peut-être envisager d’acheter votre propre van, puis de le revendre à la fin de votre voyage.

 

 

 

 

2. Préparer son itinéraire

Sense away van

Vous ne pourrez pas faire le tour du Canada en trois semaines, c’est impossible (à moins peut-être de passer vos trois semaines à conduire nonstop). Il faut donc que vous sélectionniez les zones du Canada que vous souhaitez visiter et imaginer un road-trip autour de cette zone. Vous pourrez alors mieux cibler votre ville de départ et votre ville d’arrivée. Préparez également votre itinéraire en fonction des choses que vous préféreriez voir. Si vous êtes plutôt attiré par les hautes montagnes, dirigez-vous vers les Rocheuses. Si vous préférez les grandes villes, visitez Toronto, Montréal ou encore Ottawa. Si vous aimez les deux, visitez la région de Vancouver. Si vous voulez découvrir la culture québécoise, faites une boucle de la Gaspésie aux Laurentides, en passant par Charlevoix. Rappelez-vous surtout qu’au Canada les distances sont plus grandes et les heures de route peuvent vite s’accumuler.

 

 

3. Planifier et réserver ses lieux d’arrêt

canada

Au Canada, on trouve de nombreux « free campistes » où il est possible dormir gratuitement. Cependant, dans certaines régions, cette pratique du boondocking n’est pas la bienvenue voir interdite. Si vous prévoyez de voyager dans les Rocheuses, sachez qu’il est interdit de dormir dans son véhicule au sein des parcs nationaux (autant dire la majorité du territoire des Rocheuses). Il est donc préférable de réserver des emplacements de camping à l’avance car ces régions sont également très touristiques. Des sites comme iOverlander ou Free Campsite ou même notre article qui recense tous nos points de chute au Canada, vous permettent de repérer des endroits où dormir et de planifier votre itinéraire en fonction.

 

 

 

 

 

4. Prévoir son budge

budget
Un point important à ne pas oublier en préparant son road-trip au Canada est le budget. La principale dépense de votre road-trip sera très certainement l’essence. Alors petit conseil, avant d’acheter votre véhicule penser à demander si il ne consomme pas trop d’essence. Pensez également à inclure les dépenses des campings (quand le boondocking est interdit) ainsi que les coûts d’entrée des parcs. Et sachez qu’au Canada, tout est un peu plus cher que chez nous, surtout quand on y ajoute le coût des taxes et des pourboires (obligatoires). Si vous voulez avoir un petit aperçu de ce que nous a couté notre road-trip de trois mois au Canada, consultez notre article : « Quel budget faut-il prévoir pour un Road trip au Canada ? »
Et si vous avez envie d’aller plus loin, de connaître tous les préparatifs et les démarches à suivre pour préparer votre road-trip au Canada, découvrez notre article : « Préparer un road-trip au Canada : 14 conseils pratiques ! ».

 

Bon voyage !

by : SENSE AWAY