La route 66, ce monument des Etats Unis qui reliait Chicago dans l’état de l’Illinois à Santa Monica en Californie entre les années 1926 et 1985.
Elle permettait aux habitants de l’est de se rendre dans l’ouest du pays afin de trouver un travail mais aussi d’explorer le pays. Traversant 3 fuseaux horaires et 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie), la route 66 fut la première route transcontinentale goudronnée en Amérique. Elle parcoure 4 000 km de territoire américain. Aujourd’hui, elle reste un mythe pour de nombreux de voyageurs qui la parcourent en voiture, à moto et même à vélo. Icone de la nouvelle Amérique, elle est entre autres la star de beaucoup de cinéaste qui s’en servent de décors comme dans Forrest Gump, Easy Rider ou encore le dessin animé Cars. La route 66, c’est la promesse d'aventures, de découvertes, de rencontres avec l’Histoire des Etats-Unis. Lancez–vous dans l’aventure !

Bienvenue en Amérique !

Vous arrivez à l'aéroport de Chicago. Plongez au cœur de Windy City, connue pour son architecture impressionnante, ses musées retraçant la culture américaine et ses bars/restaurants influencés par la musique jazz et blues. La nuit, vous pourrez dormir dans l'un des nombreux hôtels de la ville et récupérer votre moto le lendemain.

De Chicago à Springfield (323 km)

Une fois votre moto récupérée, vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure de vos rêves sur la Route 66. Au départ de Chicago, vous passerez devant le Gemini Giant une statue représentant un astronaute surplombant la ville de Wilmington haute de dix mètres. La première étape moto se termine dans la capitale de l’Illinois, Springfield. Cette ville connue pour sa cuisine et ses performances artistiques (ballet et jazz), ici vous pourrez vous rendre sur la tombe d’Abraham Lincoln le 16è président des Etats Unis dans le cimetière de la ville.

De Springfield à Saint-Louis (155 km)

Poursuivez votre quête de la Route 66. En direction de Saint-Louis, vous roulez principalement sur les deux voies de la route Mythique. Vous pourrez vous écarter de la route principale pour vous immerger dans un cadre plus authentique, découvrez des villages traditionnels du cœur américain, avec des étendues de champs de maïs qui les ornent. Vous découvrirez le pont « Chain of Rock » destiné aux piétons qui domine le fleuve Mississippi, marquant votre arrivée à Saint-Louis.
Le quartier Windy-City à Chicago

De Saint-louis à Joplin (463 km)

De retour sur la route, vous quitterez Saint Louis afin de poursuivre votre road trip à moto sur la Route 66. Vous emprunterez les routes montagneuses du Missouri. Vous passerez par la ville de Fanning, où vous verrez l’emblématique chaise à bascule. Dernière étape de la journée vous arriverez à Joplin (petite ville des comtés de Japser et Newton), où vous passerez la nuit. Frappée par une tornade en 2011, vous pourrez discuter avec les habitants de cette ville afin d’écouter leur histoire.

De Joplin à Oklahoma City (349 km)

Le cinquième jour, quittez Joplin et dirigez-vous vers l'ouest à travers l'Oklahoma, où vous traverserez l’Etat du Kansas sur 21km en passant par les villes de Galena, Riverton, BaxterSprings. La route traverse des réserves naturelles indiennes où résident encore quelques familles indiennes telles que les Choctaws et les Chickasaws. Après avoir traversé ces réserves, continuer sur le pont El Reno d'1 km 6 de long. Plus tard dans la journée, vous arriverez à Oklahoma City, la capitale du même nom que l'État.

D’Oklahoma City à Adrian (491 km)

A l’aube du sixième jour, reprenez votre chemin sur l’emblématique route 66. Vous traverserez alors la plus vieille section autrefois utilisée pour faire circuler les troupeaux entre le Texas et le Kansas. En début d’après-midi vous traverserez la frontière texane vous arriverez dans la ville d’Adrian qui marque la moitié de votre voyage.

D’Adrian à Santa Fe (369 km)

Cap sur le Nouveau Mexique. Vous quittez le Texas en direction de l’ouest, vous entrerez alors dans un nouvel Etat du sud-ouest des Etats Unis : Le Nouveau Mexique. Ici se trouve la terre des Comanche, un peuple d’amérindien. Vous arriverez à Santa Fe après avoir traversé les montagnes et paysages magnifiques, une des villes les plus anciennes des Etats Unis.

De Santa Fe à Gallup (319 km)

Le lendemain, vous arriverez à la frontière de l’Arizona, en passant par Albuquerque la plus grande ville de l’Etat du Nouveau Mexique carrefour de la région. Vous longerez la forêt nationale deCibola, un parc naturel protégé dominé par de grandes formations rocheuses et enfin vous dirigez vers Gallup, une ancienne ville indienne

Du Grand Canyon à Topock (370 km)

Après avoir visité le Grand Canyon (en hélicoptère par exemple), vous rejoindrez la route 66 vous traverserez des villes comme : Peach Springs (le centre administratif du peuple des Indiens Hualapai) et Topock, ville marquée par le fleuve Colorado traversé par le pont Old Trails Bridge.

De Topock à Las Vegas (199 km)

Afin de vivre pleinement le rêve américain, accordez vous un détour pour découvrir la ville Las Vegas autrement connu sous le nom de Sin City. Profitez des hôtels casino et encore vous pourrez admirer les mythiques fontaine du Bellagio. Las Vegas sera pour vous une étape inoubliable.

De Las Vegas à Barstow (251 km)

Entrez dans le dernier Etat de votre voyage : la Californie. Après avoir passé la frontière depuis l’Arizona, vous traverserez les routes du désert des Mojaves (peuple amérindien), vous vous sentirez comme au Far-West : arbres géants, cactus...

De Barstow à Santa Monica (210 km)

Aujourd’hui marque le dernier jour de votre périple en prenant la route vers votre destination finale : Los Angeles. Dirigez vous vers l’autoroute traversant la Forêt nationale de Los Angeles. Une fois la forêt traversée, vous partirez en direction du bassin de Los Angeles, vous arriverez devant le panneau « fin de la route 66 » sur la jetée de Santa Monica qui marque la fin de votre road trip.


Nos conseils pratiques

Où trouver une carte de la route 66 ?

La Route 66 n'existent plus à proprement parler aujourd'hui. Les itinéraires proposés passent par de nouvelles routes qui ont été renommées. Cependant, grâce aux voyageurs ayant emprunté cette route et qui ont partagé leur itinéraire il est possible de profiter de ce voyage emblématique. Plusieurs livres fournissent des indications détaillées et proposent les endroits emblématiques de la Route 66. Vous pouvez trouver ces livres en librairie.

Comment s’y rendre ?

Cela dépendra du sens par lequel vous voudrez commencer. Il existe dans les deux cas des volsdirects de Paris direction Chicago et LosAngeles.

Quand y aller ?

Il est déconseillé de se rendre sur la route 66 en juillet et aout, dans certains états les températures atteignent plus de 40°C comme au Nouveau Mexique et par ailleurs, cette période correspond aux vacances scolaires donc les prix seront plus élevés. L’hiver peut aussi entrainer quelques perturbations dans certains états comme par exemple, au Kansas, les températures descendent en dessous de 10°C et elles rendent les routes impraticables. Il est donc recommandé de partir au printemps.

Combien de temps dure le voyage ?

La route 66 avoisine les 4 000 km. Il est possible de la traverser en quelques jours (14 jours), néanmoins, si vous souhaitez prendre votre temps afin de découvrir les villes par lesquelles vous passerez, il vaudra mieux prévoir 1 mois.

Quelle est la partie la plus belle ou emblématique ?

La portion de la route traversant l’Arizona est la plus emblématique. Elle fait partie de la légende notamment grâce à la nature qu’elle propose : Grand canyon, forêts…

Quels types de véhicule louer ?

Pour les fans de moto, vous pourrez louer facilement la fameuse Harley Davidson. Sinon il est préférable de louer un SUV climatisé.

Que faire si je tombe en panne ?

Si vous tombez en panne pas de panique, il vous suffira de contacter l’agence dans laquelle vous avez louer votre voiture afin qu’il vous envoie un service de remorquage si vous avez souscrit au complément d’assurance.

Où dormir ?

Il est possible de réserver des chambres d’hôtels avant votre départ. Cependant, il est possible de ne rien réserver et vivre au jour le jour en dormant dans les motels qui longent les autoroutes.

Quel budget ?

Il vous faudra un budget moyen de 3 000€ par personne pour une quinzaine de jours.