Après avoir fermé ses frontières pendant plus de 30 mois, le Japon a depuis le 11 octobre 2022 à nouveau ouvert ses portes aux touristes. Pourquoi ne pas organiser cette année un voyage en famille au Japon ? Vous allez pouvoir circuler librement dans ce merveilleux pays qui regorge de lieux à découvrir. Le Salon mondial du Tourisme 2023 vous a sélectionné quelques endroits incontournables à visiter lors d’un voyage au Japon.

Tokyo entre modernité et tradition

On ne démarre pas un voyage en famille au Japon sans s’arrêter quelques jours à Tokyo. Grouillante et fascinante, le dépaysement est total dès vos premiers pas dans cette ville gigantesque. Il y a tant de choses à y faire que nous vous conseillons d’y rester au moins 5 jours. Vous pouvez par exemple commencer par prendre un bain de foule sur le plus grand carrefour du monde, le carrefour de Shibuya, puis visiter Odaiba, l’un des quartiers les plus modernes de Tokyo. Mais Tokyo est aussi une ville de tradition avec ses temples bouddhistes millénaires comme le temple Senso-Ji dédiée à la déesse Kannon ou le sanctuaire Meiji dédié àl’empereur Meiji et l’impératrice Shoken.

Kyoto, la merveilleuse

Kyoto est l’ancienne capitale royale du Japon. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et regorge de trésors. Vous pourriez y passer des semaines sans vous lasser. Si vous visitez Kyoto en deux ou trois jours, voici quelques sites à ne surtout pas manquer : le quartier traditionnel de Gion, le pavillon d’or Kinkakuji, le château impérial Nijojo, le temple Kiyomizu-dera, les torii du sanctuaire Fushimi Inari et enfin le temple Sanjusangendo, l’un des plus beaux temples de Kyoto.

La forêt de bambou d’Arashiyama

Cette bambouseraie qui se situe à l’ouest de Kyoto est l’une des plus connues du Japon et également un incontournable lorsqu'on visite la ville. Pour profiter pleinement de la sérénité du lieu, nous vous conseillons de venir dès l’aube pour une belle déconnexion au milieu de ces immenses bambous.

Le musée d’Hiroshima et son parc du mémorial de la paix

Le musée d’Hiroshima construit par l'architecte Kenzo Tange en 1955, retrace l’histoire du plus grand drame du Japon : la bombe atomique larguée sur la ville en 1945. Il sensibilise les visiteurs à la menace nucléaire dans le monde. Cette visite sera sûrement un moment émouvant de votre visite au Japon. Le mémorial se situe dans le parc du mémorial de la paix situé en plein centre ville.
 Le Temple de marbre en Thaïlande

Le sanctuaire Itsukushima miyajima et son torii rouge

Vous avez sûrement déjà vu cette photo d’un torii rouge dressé au milieu d’une eau turquoise avec en toile de fond les montagnes recouvertes de forêt. Ce torii est l’une des composantes du sanctuaire Itsukushimasitué sur l’île de Miyajima, au sud d'Hiroshima et certainement l’un des sites les plus représentatifs du Japon.

Nara et le temple Todai ji

Le temple Todai Ji est situé à Nara sur l’île de Honshu. Ce site est célèbre pour son monumental bouddha de bronze mesurant 18 mètres de haut et pesant 250 tonnes. Le bâtiment dans lequel est installé cet impressionnant bouddha est aussi connu pour être la plus grande construction en bois du monde. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji est un monument incontournable du Japon. Cette montagne sacrée d’une beauté exceptionnelle est le plus haut sommet du Japon. C’est également un lieu de pèlerinage pour tous les japonais qui rêvent de le gravir au moins une fois dans leur vie. De nombreux sanctuaires ont été construits autour de cette montagne. La région riche en lacs, grottes et forêts est un paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées. Si vous visitez le Japon au mois d’avril, ne manquez pas le festival Fuji Shibazakura Matsuri. Au cœur d’un parc de 2,4 hectares, quelque 800.000 fleurs roses de shibazakura fleurissent à partir de la mi-avril au pied du Mont Fuji offrant un merveilleux spectacle aux promeneurs.

Les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama

Les villages de Shirakawa-go et Gokayama situés dans la région isolée des Monts Ida sont uniques au Japon. Leurs maisons de style Gassho présentent la particularité d’être construites avec un toit de chaume à la pente impressionnante de 60 degrés permettant ainsi à la neige de glisser plus facilement. En vous promenant au milieu de ces maisons anciennes parfaitement préservées, vous aurez l’impression de vivre dans un vrai décor de conte de fée.

Tunnel de fleurs à Kawachi Fuji garden

Enfin, avant de quitter le Japon, arrêtez-vous aujardin de glycines Kawachi Fujien. Ce site est célèbre pour ses deux incroyables tunnels de glycine long de 100 mètres. Pour en apprécier toute la beauté, venez entre fin avril et mi-mai au moment de la golden week. Vous pourrez vous promenez sous cette avalanche de fleurs aux milles nuances de rose, de violet et de blanc. Pour visiter ce parc en pleine saison, il est nécessaire de réserver vos billets à l’avance pour une date et un créneau horaire précis.