Les vacances coûtent de plus en plus cher et le logement, en particulier, est un poste de dépense important. Pourtant, il est possible de trouver des astuces pour se loger moins cher en vacances. Voici 10 idées pour réduire vos dépenses d'hébergement ou même ne plus en avoir du tout pendant les vacances.

Trouver des hôtels abordables sur Internet

Il existe de multiples façons de trouver un hôtel pas cher sur Internet.

  • Comparez les prix en utilisant des sites de réservation en ligne ou des sites de comparateurs d’hébergement comme cozycosy.com
  • Recherchez des offres spéciales, promotions et réductions. Les hôtels bradent parfois les chambres qui ne sont pas louées en dernière minute. Des sites internet se sont mis sur ce créneau comme Hoteltonight et Lateroom.
  • Inscrivez-vous à des programmes de fidélité : Certaines chaînes hôtelières offrent des programmes de fidélité qui permettent d'accumuler des points et d'obtenir des réductions ou des nuits gratuites.
  • Contactez directement l'hôtel : Parfois, les hôtels offrent des tarifs spéciaux aux clients qui réservent directement par téléphone ou sur leur site web.
  • Consultez des sites d'enchères. Des sites comme Vavabid, Priceline ou Hotwire permettent aux utilisateurs de faire des offres pour des chambres d'hôtel. Vous pouvez trouver des tarifs abordables en utilisant ces services, mais vous ne connaîtrez pas toujours le nom de l'hôtel avant de réserver.
Différentes cabanes face à face au milieu de la nature.

Explorer des quartiers moins touristiques

Les hôtels et chambres d’hôtes situés en dehors des quartiers touristiques sont souvent moins chers. En recherchant des options dans des zones moins prisées vous ferez non seulement des économies mais vous découvrirez aussi des lieux plus authentiques et fréquentés par les habitants plus que par les touristes.

Louer une maison ou un appartement


Optez pour des locations de vacances, comme des appartements, des maisons de vacances ou des chalets, qui peuvent être plus abordables pour les familles ou les groupes. Utilisez des plateformes de location de vacances telles que Airbnb, Booking.com, Abritel, Gîtes de France ou HomeAway.

Tester le couchsurfing

Le couchsurfing est une excellente façon de découvrir de nouveaux endroits tout en rencontrant des habitants locaux et en économisant sur l'hébergement. Pour cela vous devez vous inscrire sur la plateforme couchsurfing et prendre contact avec des hôtes dans la ville de votre choix. Ceux-ci vous recevront gratuitement. Une des valeurs du Couchsurfing est la réciprocité. Soyez donc prêt vous aussi à accueillir d'autres voyageurs chez vous.

Des individus au milieu d'un champs dormant dans une cabane.

Dormir en auberge de jeunesse

Contrairement aux idées reçues, l’Auberge de jeunesse n’est pas uniquement destiné aux jeunes. Seul ou en famille, vous pouvez réserver un lit dans un dortoir ou dans une chambre privée pour un prix raisonnable. Elles proposent aussi parfois des activités, des visites guidées, des fêtes ou des événements pour les clients et vous pourrez y cuisiner. Mais avant de vous lancer, lisez bien les avis afin de vous assurer de la qualité de l'auberge.

Faire un échange de maison

Et pourquoi ne tenteriez-vous pas un échange de maison ? Vous prêtez votre maison et en échange, vous êtes logé dans une maison ou un appartement de votre choix n’importe où dans le monde. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur une plateforme d'échange de maison comme HomeExchange, HomeLink ou encore Intervac.

Garder une maison ou faire du home sitting

Un autre moyen très économique de se loger pendant les vacances est de faire du home sitting. Le principe est simple. Vous vous engagez à garder une maison, sortir le chien, arroser les plantes en échange d’un logement gratuit. Là encore, certains sites internet mettent en contact propriétaire de maison et candidat : nomador, partirtranquille…

Un jeune enfant dormant dans un train.

Prendre le train de nuit

Pour économiser sur les nuits d’hôtel, pourquoi ne pas prendre les transports de nuit en particulier le train. De plus en plus de trains de nuit ont été remis en service en France et en Europe. L’occasion de retrouver le plaisir de voyager lentement et de se laisser bercer par le roulis du train.


Faire du camping

Si vous aimez les vacances en plein air, vous pouvez envisager de planter une tente ou de louer un bungalow dans un camping local. Les tarifs de camping sont souvent beaucoup moins chers que les hôtels. Vous pouvez aussi camper chez l’habitant. Le site Homecamper propose des milliers d’adresses à petit prix. Si vous êtes férus d’aventure et de liberté, il est possible en France de faire du camping sauvage dans certains endroits. Renseignez-vous bien avant de partir des réglementations en vigueur dans la région.

Proposer des services contre un logement

Si vous comptez rester plusieurs semaines à l’étranger, pourquoi ne pas proposer vos services contre le gîte et le couvert. Vous connaissez peut-être déjà le principe du Wwoofing.Vous travaillez dans les fermes en échange d’un logement. Mais connaissez-vous HelpX et Workaway ? Ces plateformes de mise en relation répertorient des missions très variées. Vous trouverez des annonces dans le monde entier !