Compléter votre enregistrement en ligne
Vous avez réservé votre croisière plusieurs semaines, voire même, plusieurs mois à l’avance. N’oubliez pas d’aller jeter un œil à vos mails ou à votre dossier client sur le site de la compagnie. Elle peut vous demander de compléter à l’avance certaines informations ou d’ajouter des documents nécessaires à votre embarquement le jour J. Si vous n’y répondez pas avant le départ, rassurez-vous votre voyage ne sera pas compromis. Il rendra juste l’embarquement un peu plus long !
Préparer vos documents de voyage
Cela peut paraître évident, mais il arrive même aux plus aguerris des voyageurs, d’oublier de vérifier la validité de sa carte d’identité ou de son passeport et de devoir reporter un voyage. Soyez surtout vigilant à la date de validité. Certains pays exigent des pièces d’identité valides 6 mois avant la date d’expiration. Faites également une copie imprimée, scannez ou prenez en photo tous vos documents importants : réservation de la croisière,billets d’avion, assurance voyage, papier d’identité… Si vous bénéficiez de bons d’achat ou de réduction pendant la croisière, pensez aussi à les imprimer ! Bien sûr n’oubliez pas votre carte bancaire, carnet de chèques et argent liquide, pour payer vos consommations et donner quelques pourboires.
Préparer une pochette pour votre carte d’embarquement
Votre carte d’embarquement est votre carte d’identité à bord. Vous allez la présenter régulièrement : pour entrer et sortir du bateau,pour payer, pour entrer dans votre cabine. Vous devrez donc toujours l’avoir sur vous. Prévoyez une petite pochette facile à mettre dans une poche ou dans un sac pour ne jamais l’oublier.
Appeler votre opérateur téléphonique
Vous allez sûrement prendre des dizaines de photos et vouloir les partager sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de votre accès à Internet sur le bateau ? Pour savoir si une accessibilité est possible, renseignez-vous auprès de votre opérateur. Pour utiliser Internet à moindre coût sur le bateau, le plus simple est d’utiliser le wifi public des ports lors des escales. Mais votre temps de connexion sera limité. Si vous voulez rester connecter en mer, les compagnies proposent des forfaits Internet accessibles sur le bateau. Il arrive qu’elles proposent des offres promotionnelles avant le départ ou pendant la traversée. N’hésitez pas à appeler le service commercial pour connaître les conditions. Dernier conseil : une fois en mer, n’oubliez pas de couper vos données mobiles dès que le bateau s’éloigne de la côte. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir une très mauvaise surprise lors de votre prochaine facture mobile !Prévoir des tenues adaptées aux différents moments de la journée
Dans la journée, une tenue décontractée, des maillots de bain et des chaussures confortables pour les excursions suffiront. Prévoyez aussi des vêtements de sport car les navires mettent très souvent une belle salle de sport à disposition des passagers. N’oubliez pas d’emporter une petite laine même si vous partez dans les caraïbes ! Les bateaux sont climatisés et la brise du soir peut être fraîche sur la mer. Inutile, en revanche, de prendre serviettes de bain et de plage, vous aurez tout à disposition. Avant de partir, plongez-vous aussi dans le programme de votre croisière pour connaître les soirées à thème prévues lors du voyage et adaptez vos tenues en conséquence.
Prendre une assurance voyage
Prendre une assurance voyage n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Bien sûr, elle augmentera un peu la facture mais vous permettra aussi de partir l’esprit tranquille. Et cela n’a pas de prix. Assurance annulation ou interruption de voyage, rapatriement… vous pouvez prendre celle proposée par la compagnie ou comparer les prix auprès d’autres assureurs.
Préparer vos escales
Lors d’une croisière, le bateau s’arrêtera à différents endroits pour vous permettre de visiter. Vous pouvez réserverà l’avance les excursions payantes proposées par le croisiériste. Prévoyez celles que vous ne voulez absolument pas manquer. Vous pourrez choisir les autres sorties une fois à bord. Elles ne vous coûteront pas plus chères et cela vous donnera plus de souplesse. Vous allez peut-être faire de nouvelles connaissances avec qui partager vos sorties ou simplement avoir envie de rester à bord une journée pour vous reposer. Vous pouvez aussi vous balader en toute autonomie sans prendre de visite guidée. Dans ce cas, n’oubliez pas de mettre un livre de voyage dans votre valise pour ne rien rater de votre visite.
Arriver au port la veille du départ
Une grève, des conditions météo défavorables, un bagage non identifié… votre avion peut avoir du retard pour mille raisons mais le bateau, lui, ne vous attendra pas. Voilà comment des vacances de rêve peuvent s’écrouler en quelques heures. Soyez prévoyant en partant la veille de votre embarquement. Même si votre vol n’est pas à l’heure, vous aurez de la marge. Vous allez pouvoir démarrer votre séjour sans stress. Tel est le secret de vacances réussies !