Connaissez-vous le label « jardin remarquable » ? Attribué par le ministère de la Culture, ce label est donné aux plus beaux jardins publics ou privés de France. Il en existe actuellement 453 ouverts au public tout ou partie de l’année. Nous vous avons sélectionné quelques jardins remarquables parmi les plus beaux de France à ne surtout pas manquer si vous passez dans leur région.

Le jardin Claude Monet plongez dans l’univers du peintre

Doit-on encore présenter le magnifique jardin de Claude Monet et son jardin d’eau qui lui inspira ses célèbres Nymphéas. En venant à Giverny, vous plongerez dans l’univers du peintre lorsqu’il y vivait. Reconstitué, tel qu’il l’était à l’époque, chaque saison y déploie sa palette de couleurs. Grâce au talent des jardiniers, vous pourrez rêver sur le pont japonais et vous promener au milieu des bambous, ginkgos biloba, érables, pivoines arbustives du Japon, lis et saules pleureurs, qui encadrent merveilleusement l’étang. Le jardin de Monet est ouvert du 1er avril au 1er novembre.


Le jardin du château de Villandry, le jardin à la Française dans toute sa majesté

Si vous décidez de visiter les châteaux de la Loire, un arrêt à Villandry est indispensable. Si le château est intéressant à voir, ce sont surtout les jardins qui font la réputation du lieu. Ces jardins à la française sont parmi les plus beaux de France avec ceux de Versailles. Vous découvrirez au fil de la balade six jardins répartis sur quatre terrasses. Chaque ensemble a été pensé avec sa propre identité mais aussi une grande cohérence. Vous passerez ainsi d’un carré à l’autre sans jamais vous lasser. Le jardin se visite toute l'année, offrant un spectacle unique et différent à chaque saison.


Le jardin des 5 sens à Yvoire, un voyage sensoriel au pays des plantes

Sur les bords du lac Léman, le jardin des 5 sens à Yvoire est un voyage sensoriel à travers les 1500 variétés de plantes que compte le lieu. Inspiré de l’ambiance poétique des jardins du Moyen Âge, il est composé de 4 petits jardins de charme et de plusieurs îlots de verdure aux thématiques diverses (prairie alpine, sous-bois..). Vous ne visiterez pas ce jardin uniquement avec vos yeux mais en aiguisant tous vos sens. Au fil de la visite, vous êtes invité à sentir des herbes aromatiques, caresser une feuille, déguster une fleur, écouter le chant des oiseaux. Le lieu est une véritable initiation sensorielle qui ravira les grands et les petits. Un quiz-découverte est d’ailleurs remis aux enfants à l’entrée pour apprendre tout en s’amusant.

Des jardins artistiques

Le parc floral d’Apremont sur Allier, un saut dans le temps

Si vous passez dans le charmant village d'Apremont-sur-Allier, classé parmi les plus beaux villages de France, empressez-vous de visiter son parc floral. Créé par Gilles de Brissac dans l’esprit jardin anglais, le parc est un véritable saut dans le temps. Avec sa succession de petits étangs, sa cascade chantante, les parterres de fleurs, la pergola couverte de rosiers grimpant et de glycines odorantes ainsi que ses « folies » architecturales exotiques, le domaine n’a pas volé son statut de jardin remarquable.


Le jardin du château de Saint-Jean-de-Beauregard, le paradis des jardiniers amateurs

On ne visite pas la vallée de Chevreuse, sans s’arrêter au château de Saint-Jean-de- Beauregard. Ce château est un véritable havre de paix composé d’un magnifique parc à la française et un très beau potager fleuri. Entièrement clos, ce dernier s’étend sur une surface de deux hectares, mêlant dans une savante harmonie de couleurs et de formes fleurs, fruits et légumes anciens. Si vous êtes grands amateurs de végétaux, ne manquez pas la prochaine fête des plantes organisée chaque année début avril. Cette manifestation horticole très réputée réunit les jardiniers du monde entier. Plus de 200 pépiniéristes venus de toute l’Europe viennent exposer et vendre leurs plantes les plus rares et les plus belles.

 

Le jardin d’Eyrignac, la découverte de l’art topiaire

Savez-vous ce qu’est l’art topiaire ? Cet art ancestral est au végétal ce que la sculpture est à la pierre : l'art de transformer une matière brute en un splendide décor. Le jardin d’Eyrignac en a fait une spécialité et vous propose de merveilleuses représentations. Boule de buis, cônes, spirales, sphères, cylindres, cubes, arabesques, sculptures animalières, les jardiniers réalisent à la main ces formes végétales avec une simple cisaille, au cordeau et au fil de plomb. Si ce sujet vous passionne ou vous intrigue, il est possible de visiter ou de faire un atelier avec un jardinier du château.

 

La bambouseraie de Prafrance, un voyage en Asie

La Bambouseraie en Cévennes est un plongeon au cœur de l’Asie. Ce jardin unique en Europe est l’œuvre d’Eugène Mazel qui en 1856 commença à acclimater des espèces exotiques venues de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et de l'Himalaya... Aujourd’hui 240 espèces de bambous s’entremêlent dans le parc. Les plus hauts culminent à 30 mètres de hauteur. Vous pourrez également vous perdre dans un labyrinthe végétal, déambuler dans le jardin aquatique et le village laotien ainsi que dans les magnifiques serres victoriennes construites par Eugène Mazel… Ce jardin botanique est un véritable havre de paix et de reconnexion à la nature.