Passer vos vacances au bord de la piscine ou sur la plage n’est décidément pas votre tasse de thé. Vous préférez profiter de vos congés pour vous ouvrir l’esprit et mieux comprendre le monde qui vous entoure. Vacances à la ferme, tourisme artisanal, découverte de l’astronomie, séjour historique… le Salon mondial du tourisme vous propose de faire le plein d’idées pour vos prochains séjours pédagogiques en famille.

Les séjours pédagogiques à la ferme : une reconnexion avec la nature

Passez un séjour dans une ferme avec des animaux, vos enfants en rêvent ! Séjourner à la ferme le temps d’un week-end ou d’une semaine est l’occasion de se reconnecter avec la nature, de mieux comprendre d’où vient notre alimentation mais aussi de s'immerger dans la vie d’un agriculteur. De plus en plus de fermes accueillent les touristes à toute époque de l’année. Soins des animaux, fabrication de fromage, traite, apiculture… pour vous faire vivre toutes ces belles expériences, la start-up « Oh la vache » ou encore le site « Bienvenue à la ferme », regroupent des milliers de fermes partout en France prêtes à vous recevoir pour partager leur savoir-faire et leur mode de vie avec vous.

Les stages d’astronomie : apprendre à observer les étoiles

Vous préférez avoir la tête dans les étoiles que les mains dans la terre. Vous n’êtes pas tout seul ! Les stages d’astronomie rencontrent un franc succès. Au cœur du Gers, un village vacances unique en Europe, et entièrement dédié à l'astronomie, le Hameau des étoiles a ouvert ses portes en 2002. Il accueille d’avril à octobre, tous ceux qui veulent s’initier au spectacle de la voûte étoilée. Si vous rêvez de sensation forte et hors du temps, emmenez votre tribu passer une nuit magique au Pic du midi. Vous aurez la chance d’observer les étoiles dans l’un des ciels les plus purs au monde et de découvrir au lever du soleil, le spectacle époustouflant de la chaîne des Pyrénées. Sachez aussi que chaque année début août a lieu la « Nuit des étoiles filantes ». Partout en France, des associations d’astronomie organisent des nuits d’observation. Une façon simple et ludique de découvrir le ciel avec un télescope.

Le tourisme artisanal : développer sa créativité

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour apprendre à créer quelque chose de vos mains. Stage de poterie, atelier peinture, cours de cuisine… de nombreux artisans proposent de partager leur savoir-faire avec les touristes de passage dans leur région. Cette tendance n’a pas échappé aux grandes plateformes de location qui incitent les loueurs à offrir en plus du logement des expériences créatives de quelques heures. Vous pourrez trouver aussi sur les sites Internet des offices de tourisme les offres des artisans dans leur région. Certaines associations dont vous faites peut-être partie dans votre ville proposent aussi des offres de tourisme artisanal à leur communauté. Pour ceux qui aiment mélanger les genres, vous trouverez aussi des stages mixant activité sportive et artistique : cours de yoga et atelier cuisine végétale, marche nordique et poterie… Tout est possible.
Ouvrier de poterie avec un pot en argile dans un atelier

Le tourisme de mémoire : sur les pas de la Grande Histoire

Et si vous visitiez une ville ou un pays à travers les sites marquants de l’Histoire ? De plus en plus de régions développent ce tourisme de mémoire axée sur le patrimoine historique d’un lieu, lorsque celui-ci a été marqué par un événement ou une période. En France la Normandie avec les plages du débarquement sont des hauts lieux du tourisme de mémoire ou encore Verdun et son Mémorial visité par des milliers de touristes chaque année. Le tourisme de mémoire très apprécié des familles est un moyen pédagogique de faire découvrir à vos enfants de manière vivante des pans de notre Histoire. Sur le site Internet "Chemins de mémoire" mis en place par le Ministère des Armées, vous trouverez tous les hauts lieux de mémoire accessibles en France.

Le tourisme industriel : les entreprises vous ouvrent leur porte

Le tourisme industriel est une façon originale de visiter une région. Votre petit dernier vous demande comment fait-on pour fabriquer de l’électricité avec de l’eau. Et si vous lui donniez une explication en allant visiter une centrale hydraulique ? Vous vous demandez comment le courrier arrive jusqu’à chez vous ? Comment se fabrique une liqueur ? Comment sont vendus les poissons à la criée ? Vous l’aurez compris, il n’y a aucune limite à votre curiosité et à celle de vos enfants. Sur le site entreprise et découverte, vous pourrez faire votre marché parmi 2000 entreprises prêtes à ouvrir leur porte aux visiteurs. Grands groupes ou petites PME, elles sont prêtes à vous faire découvrir les coulisses de leur métier.