Oenotourisme en pays de Loire : 17 circuits pour découvrir les vins et la région
Depuis 2017, la route des vins de Loire a été remplacée par 17 parcours d’oenotourisme. A vous de choisir selon vos goûts et votre temps, celui qui vous attire le plus. Il s’agit de boucles allant de 50 à 100 km commençant toutes dans une grande ville de la région : Angers, Nantes ou Saumur. Pour chaque circuit, les viticulteurs regorgent d’idées pour vous faire vivre des expériences immersives aussi magiques que délicieuses. Visite du domaine, visite des chais, dégustation, ateliers … lors de ces rencontres, vous aurez l’opportunité de poser toutes vos questions aux viticulteurs. Nous avons un petit coup de cœur pour la croisière œnologique proposée par le domaine des Champs Fleuris à Turquant au cœur du Saumur Champigny. Découvrir une sélection de vin lors d’une balade en bateau. Un pur moment de plaisir !
Découvrir des vins d’exception : cap sur la route des vins d’Alsace
La route des vins d’Alsace est l’une des plus anciennes routes viticoles de France. En vous baladant sur les 170 kilomètres de routes bordées de vignobles, vous allez découvrir toute la richesse du patrimoine alsacien. La route des vins est également un lieu de rassemblement populaire : d’avril à octobre, les villages viticoles organisent de nombreux événements festifs autour des vins : marchés traditionnels, marathons des vins, cortèges, bals populaires… Les vignerons vous ouvrent leur porte et les dégustations vont bon train ! Si vous aimez les ambiances hivernales, l’Alsace est à cette époque de l’année une véritable carte postale de Noël. Les viticulteurs vous reçoivent dans leur domaine magnifiquement décoré et vous proposent des dégustations de vins d’Alsace et autres douceurs de Noël.
La Savoie : déguster du vin au coeur des montagnes
La Savoie est une région plus connue pour ses randonnées en montagne que pour ses vignes ! Elle a pourtant su se tailler une belle réputation avec des vins blancs et légers. Elle peut aussi se targuer de posséder une grande variété de cépages dont 7 uniques au monde : altesse, gringet, jacquère, molette, mondeuse blanche, mondeuse noire et persan. De quoi attiser l’envie et la curiosité des passionnés d’œnologie. La région propose 3 circuits de tourisme œnologique pour découvrir les vins de Savoie. Deux d’entre eux ont été récompensés par le label « Vignoble et découverte » : « vignoble de Savoie Aix-les-bains Riviéra des Alpes » sur les rives du lac du Bourget et les côteaux du Haut Rhône et la région « Cœur de Savoie » qui s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Chambéry et Albertville. Alors prêt pour une dégustation au pied des montagnes ?
Les Côtes d’Auvergne : de l’œnotourisme hors sentiers battus
Et bien oui ! Au pied des volcans aussi il est possible de découvrir des appellations qui valent le détour. Sur le territoire des côtes d’Auvergne, vous pourrez suivre la route labellisée « Vignoble et découverte » qui vous mènera à la découverte des 5 crus de la région : Boudes, Corent, Chanturgue, Châteaugay et Madargue. Si vous préférez découvrir de petites appellations plus confidentielles et épatez vos amis à votre prochain dîner en ville, perdez-vous dans les vignes de « Palhas », mot qui signifie terrasses en occitan. Ces vignobles du Cantal produisent depuis les années 2000 des vins atypiques d’une grande qualité. Sur ses reliefs abrupts, vous découvrirez un vin dont la tonalité a même séduit de grands chefs !
Les vins de Gaillac : la route des plus vieux vins de France
Située dans le Tarn, la région de Gaillac produit l’un des plus vieux vins français. Les producteurs vous feront déguster aussi bien des blancs que des rouges ou des vins doux. Elle est également connue pour ses vins mousseux, le "Gaillac Perlé" dont la vinification particulière dégage de fines bulles qui apportent de la fraîcheur au vin. Si vous partez sur la route des vins de Gaillac, vous devez absolument participer à un apéro concert. Le concept ? Ecouter de la musique au milieu des vignes en mangeant et en dégustant un bon vin. Tous les vignerons du Gaillacois en organisent au cours de l’été fidèle à la tradition de convivialité et d’art de vivre de cette magnifique région du sud-ouest !