Du nord au sud, les côtes françaises regorgent de criques aussi charmantes que secrètes pour se baigner ou lézarder au soleil. Vous avez envie de connaître ces petits coins de paradis ? Nous vous avons sélectionné quelques-unes des plus belles criques de France. A ne pas manquer lors de vos prochaines vacances !

Calanque d'En-Vau à Marseille

La Calanque d'En-Vau est l'une des criques les plus emblématiques du parc national des Calanques entre Marseille et Cassis. Cette calanque est célèbre pour sa beauté naturelle exceptionnelle, ses eaux turquoise et ses falaises impressionnantes mais n’est accessible que par des sentiers escarpés. Nous vous conseillons de la découvrir en prévoyant une randonnée au départ de Cassis. Pour rejoindre la calanque d’En vau, vous passerez par celles de Port Miou et de Port Pin. Vous pourrez ainsi profiter des points de vue magiques et admirer les calanques dans toute leur splendeur. C’est aussi un lieu d’escalade réputé.

La jolie crique de Pors Hir dans le Finistère

La crique de Pors Hir est une charmante crique située à Plouescat, une commune du Finistère. Cette crique vous ravira par son cadre paisible et sa beauté naturelle préservée. Pors Hir est entourée de dunes de sable, de falaises rocheuses et d'une végétation luxuriante. Les eaux claires de la crique la rendent idéale pour la baignade par temps calme, ainsi que pour la plongée en apnée. C'est un endroit parfait pour échapper à l'agitation de plages bondées de l’été et profiter de la nature en toute tranquillité.

Les sublimes calanques de Piana en Corse

Les calanques de Piana en Corse du sud sont des merveilles de la nature, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses falaises de granit rouge, aux formes tourmentées et sculptées par l'érosion, créent un panorama unique. La crique de Piana est aussi un endroit idéal pour la randonnée et la contemplation de la nature. Vous pouvez explorer la crique en suivant les sentiers côtiers qui offrent des vues imprenables sur les roches rouges, la mer turquoise et les environs. Au coucher du Soleil, les couleurs amarantes s’embrasent et vous offrent un spectacle à couper le souffle.

La crique du Rix dans le Var

La crique du Rix dans le Var

Si vous aimez les endroits confidentiels et difficiles d’accès, la plage du Rix sur l’île des Embiez face à la ville de Six-Fours va devenir votre prochain spot. Cette ravissante petite crique est connue pour sa beauté naturelle, son eau cristalline est surtout accessible par la mer. Comme il est difficile d’y accéder à pied, elle est bien moins fréquentée que les autres plages de l’île. L’idéal est de s’y rendre en canoë kayak. Si vous préférez la marche, vous pouvez également explorer d’autres criques et plages magnifiques sur l’île, ainsi que des sentiers de randonnée à travers la végétation méditerranéenne.

La charmante plage du Tilleul près d’Etretat

Vous rêvez d’un moment de déconnexion total au bord de l’eau ? La plage du tilleul est un petit paradis normand à quelques kilomètres d’Etretat. Accessible uniquement après une trentaine de minutes de marche, cette plage de galets entourée de falaise est restée sauvage et authentique. Ici seul le ressac des vagues, peut déranger votre sommeil si vous vous apprêtez à faire la sieste. Pas de réseau non plus à la plage des tilleuls. Vous serez coupé du monde le temps d’une pause hors du temps.

Les criques isolées de la pointe de l’aiguille dans les Alpes Maritime

La "Pointe de l'Aiguille" est un endroit pittoresque situé dans le massif de l’Esterel, près de Théoule-sur-Mer. Préparez-vous à une sublime promenade dans ce parc naturel empli de couleurs et de senteurs méditerranéennes : arbousiers, genêts, lavandes, pins maritimes, chênes verts et chênes lièges. En utilisant les sentiers aménagés au milieu du maquis, vous arriverez sur de petites plages isolées nichées dans des criques aux eaux bleues et translucides.

Plage des Soux à l'île d'Yeux

La plage des Soux à l’île d’Yeux

Si vous passez vos vacances à l’île d’Yeux, ne manquez pas de passer une journée à la plage des Soux, considérée comme l’une des plus belles criques de l’île. Située à l’extrême sud, vous pourrez vous y rendre à vélo ou à pied. Entourée de falaises, avec son sable fin et ses eaux bleues des mers du sud, cette plage est un petit paradis. Toutefois, ne vous y trompez pas ! La température de l’eau est là pour vous rappeler que vous êtes bien en Bretagne !

Les criques préservées de la presqu’île de Giens

En vous promenant sur le sentier du littoral de la presqu’île de Giens, n’oubliez pas votre maillot de bain et votre crème solaire. Sur ce sentier aménagé entre forêt de chênes, pinèdes et cigales, vous y découvrirez aussi de sublimes petites criques cachées aux eaux transparentes. Si vous avez une âme de marin, vous pouvez louer des kayaks pour découvrir criques et grottes depuis la mer en longeant cette côte escarpée.