Vous rêvez de vacances en pleine nature pour un week-end ou quelques jours. Rien de mieux pour recharger les batteries et se ressourcer qu’une belle randonnée ! La France regorge de magnifiques sentiers où il fait bon se perdre et où la ville ne semble plus qu’un lointain souvenir. Voici quelques idées de randonnées en pleine nature pour tous les niveaux et tous les âges.

Un week-end de marche en famille près de Compiègne

Pour démarrer en douceur notre tour de France des plus belles randonnées nature, voici un itinéraire qui plaira aux familles avec de jeunes enfants. Au départ de Compiègne, vous pourrez marcher deux jours dans la belle forêt de Compiègne. Ce circuit de 33 kilomètres au milieu des hêtres, chênes, charmes et pins est intégralement praticable avec une poussette. Voilà une bien belle initiation à la nature pour vos petits !

Marcher jusqu’au Mont Saint Michel Vous aimez la mer ?

Le GR 223 est fait pour vous. Situé en Basse-Normandie, ce GR® longe la côte normande de l’estuaire de la Seine (Honfleur) jusqu’au Mont-Saint-Michel. Il faut compter un mois pour le parcourir. Mais si vous n’avez que 3 jours, nous vous recommandons, la partie la plus sauvage de cette randonnée qui va de Granville au Mont Saint Michel. Vous traverserez prés et polders, sous-bois et zones sablonneuses avec en toile de fond « la Merveille de l’occident », le Mont Saint-Michel.

Le tour du pays d’Auge

Et si vous partiez 10 jours à la découverte d’un des départements les plus emblématiques de Normandie : le pays d’Auge. Vous connaissez déjà Trouville ou Deauville, mais la région est bien plus riche et variée que cela. Vous allez vous enfoncer au cœur de la campagne normande avec ses châteaux, ses maisons à colombage, ses fermes entourées de pommiers et de vaches et ses haras de légende dans lesquels sont dressés les plus grands chevaux de course.

Le tour de Belle-île-en-mer

Située au large de la presqu’île de Quiberon, vous ne pourrez accéder à Belle-île-en-mer qu’en bateau. Le tour de l’île est une aventure de 75 kilomètres. Comptez 4 jours pour en venir à bout. Le littoral de Belle-île est un petit bijou de nature préservée entre landes, pins parasols, falaises abruptes et petites criques aux eaux turquoises qui invitent à la baignade. Mais attention, la marche ne manque pas de dénivelés et les sentiers passent sur des zones naturelles protégées qu’il est important de respecter.
Image des gorges du Verdon : étendue d'eau turquoise au milieu des falaises.

A pied à travers les 3000 étangs de la Brenne

Le parc naturel régional de la Brenne situé dans la région du Val de Loire est une mosaïque de paysages où se mêlent l’eau, les bois, les landes et les prairies. Dans ce patchwork végétal exceptionnel, vous pourrez vous balader au milieu des 3000 étangs et découvrir les 267 espèces d’oiseaux, 100 000 tortues Cistude, 1 600 espèces végétales et des milliers d’insectes et d’animaux… Selon vos envies, vous pourrez y rester une journée ou plusieurs jours. Des circuits pédestres sont adaptés à tous les niveaux.

Plongeon dans le parc naturel du Morvan

Vous avez envie d’un grand bol d’air ? Partez dans le Morvan. A seulement deux heures de Paris ou de Lyon, le Morvan est une destination idéale pour une immersion en pleine nature. Appelé aussi le « petit Canada », vous pourrez découvrir ses somptueux paysages sur 1500 km de randonnées pédestres balisés entre lacs, vallons, champs ou hauts sommets. L’été, vous arpentez la région au milieu d’un camaïeu de vert mais que dire de l’automne et ses belles couleurs éclatantes !

Exploration sur les crêtes de Vosges

Les Vosges sont un formidable terrain de jeux pour ceux qui aiment la randonnée. Depuis la vallée du Munster et le petit village de Metzeral, vous pouvez partir vous promener sur la piste des crêtes des Vosges. Au programme, panorama à couper le souffle, vue imprenable sur les immenses forêts de sapin mais aussi jolis dénivelés et descentes abruptes. Mieux vaut donc pour cette boucle de trois jours de Metzeral à Ribeauvillé être déjà un peu aguerri.
Un couple admirant la vue après une randonnée en montagne.

Une randonnée dans les gorges du Verdon

Au cœur du plus grand canyon d’Europe, vous allez découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus sauvages sentiers de randonnée de France. Simple promenade de quelques heures ou véritable aventure de plusieurs jours, vous pourrez au choix descendre dans les profondeurs du canyon ou parcourir les sentiers des lacs agréables et plus ensoleillés par beau temps et particulièrement adaptés pour randonner avec des enfants.

La petite traversée du Jura

Vous pouvez entreprendre la grande traversée du Jura qui s’étend sur 400 kilomètres à la frontière entre la France et la Suisse. Mais si vous voulez déjà un petit aperçu de ce magnifique et encore assez confidentiel périple, nous vous recommandons la dernière portion de ce voyage entre La Cure et Lélex en passant par le plus haut sommet du Jura : le Cret de la neige et sa vue imprenable sur le lac Léman. Le départ et l’arrivée de la randonnée sont accessibles en train.

En route vers les lacs perchés de l’île de Beauté

Avec sa nature préservée et sauvage, la Corse est une région incontournable pour les amateurs de nature et de grands espaces. Parmi les merveilleux paysages de Corse, il ne faut pas manquer d’explorer les lacs perchés du parc naturel régional de Corse offrant une atmosphère paisible et des vues époustouflantes. Au départ de Soccia, partez pour 4 jours de féérie à la découverte de 5 lacs d’altitude. Vous pourrez également y observer une faune et une flore endémique de la région.