Observer des aurores boréales est un spectacle naturel inoubliable. En Europe, il est possible de les voir dans différents pays du nord. Savez-vous d’où vient ce phénomène ? Où et à quel moment sont-elles visibles ? Le salon mondial du Tourisme vous a sélectionné les meilleurs spots pour être sûr de ne pas passer à côté de ce phénomène exceptionnel.

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Le ciel s’embrase en pleine nuit. De magnifiques couleurs éclatantes allant du rose au rouge en passant par toutes les nuances de vert ou de bleue ondulent et dansent autour de vous. Le spectacle est époustouflant. Vous venez de voir une aurore boréale et nul ne peut décrire l’émotion qui vous traverse devant l’intensité et la beauté de ce phénomène. Ce n’est pourtant pas un magicien qui vient de frapper le ciel avec sa baguette magique mais la nature qui est à l’œuvre. Les aurores boréales sont des phénomènes physiques désormais bien connus des scientifiques. Elles se créent dans le ciel lorsque les tempêtes solaires entrent en collision avec des particules de l’atmosphère terrestre. Normalement le champ magnétique qui protège la terre dévie ces particules. Mais lorsque l’éruption solaire est très forte, le surplus de particules libérées se déverse dans l'atmosphère près des pôles et crée des aurores boréales.

 

Quand peut-ton voir des aurores boréales ?

La meilleure période pour observer les aurores boréales est généralement située entre le 21 septembre et le 21 mars dans l’hémisphère nord. Mais dans certaines régions comme la Norvège, il est possible de les voir dès la fin août et jusqu’à début avril. Pour être dans les meilleures conditions pour les contempler, attendez que la nuit tombe, assurez-vous que le ciel soit bien dégagé et éloignez-vous de toute pollution lumineuse. Selon la puissance de l’activité aurorale, vous pourrez les admirer à partir de 18h et jusqu’à 2 h du matin parfois même plus tard. Les mois de novembre et décembre sont des périodes moins propices à leur observation car le ciel est potentiellement plus nuageux à cette époque de l’année. En revanche, de septembre à mi-octobre les journées sont encore longues et les nuits plus douces et plus dégagées. Vous pouvez aussi miser sur février et mars pour admirer les aurores boréales sous la neige. Mais quelle que soit la période, le secret d’une belle observation reste la patience !

Des aurores boréales bleus dans le ciel

Où voir les aurores boréales en Europe ?

Les aurores boréales s’observent dans les régions les plus au nord de la planète au-delà du cercle polaire. Les zones situées entre 65 et 75 degrés nord sont les endroits où l’on a le plus de chance d’en observer en Europe.

Le nord de la Norvège, des lieux d’observation faciles d’accès

Située à une latitude de 69° nord, la ville de Tromsø, capitale arctique de la Norvège, est un excellent spot pour observer les aurores boréales. La ville est facilement accessible car elle est dotée d’un aéroport. De Tromsø, un avion peut aussi vous emmener jusqu’aux îles Lofoten, autres très bons sites d’observation comme toutes les îles de cette région.

 

Le nord de la Laponie, les aurores boréales au pays du Père Noël

La Laponie est la région qui couvre tout le nord de l’Europe. Elle s’étend au-delà du cercle polaire sur 4 pays : la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie. Toutes les villes et villages situés dans cette zone sont propices à l’observation.

  • En Laponie finlandaise, vous pourrez aller vers Ivalo, Inari ou Kilpisjarvi. Le paysage plat parsemé de lacs et de forêts de la Finlande, vous permettra d’avoir une vue parfaitement dégagée pour les admirer. Et qui sait, croiserez-vous aussi le Père Noël.
  • En Suède, les villes les plus couramment indiquées sont Kiruna, Jukkasjärvi mais également Abisko, située dans la région la plus sèche et la moins nuageuse de Suède. Une station d’observation, l’Aurora Sky station, y a d’ailleurs été installée.

L’Islande, le paradis des amateurs d’aurore boréale

L’Islande est une destination phare des amateurs d’aurore boréale. On peut les voir un peu partout en Islande. Certains sites sont plus faciles à atteindre et plus photogéniques que d’autres comme le lac de Jökulsárlón ou la chute d’eau de Seljalandsfoss ou de Skogafoss. La ville d’Akureyri est également réputée pour ces observations. Plus simplement, vous pouvez rester à Reykjavik, la capitale islandaise. Il faudra quand même vous éloigner un peu des lumières de la ville. La péninsule de Seltjarnarnes et le phare de Reykjavik sont des endroits où les habitants aiment se retrouver pour admirer les aurores boréales.