Cette année, c’est décidé, vous embarquez toute la famille pour un road trip en van sur les routes de France. Vous avez réservé le véhicule et défini votre parcours. Tout le monde est surexcité à l’idée de vivre cette nouvelle aventure. Mais partir en van avec des enfants peut aussi être un sacré challenge si vous n’avez pas anticipé certains détails. Avec Tourissima, le salon du tourisme de Lille, nous vous livrons tous nos conseils pour partir en van en toute sérénité avec votre tribu.

Prévoir un van adapté au nombre de voyageurs

Vous avez un, deux ou trois enfants ? Dans un van, l’espace est limité. Si vous choisissez un van trop petit pour la famille, le voyage risque vite de se transformer en cauchemar. Prenez le temps de bien étudier la question. Vous avez trouvé la perle rare qui va vous accompagner dans cette aventure. Testez-la d’abord le temps d’un week-end avant de prendre la route pour les grandes vacances.


Choisir une destination qui convient aux petits et aux grands

Il n’est pas toujours simple de choisir une destination qui plaira à tout le monde. Selon l’âge de vos enfants et vos propres envies, il va falloir faire quelques arbitrages. Prévoyez dans votre circuit, des activités adaptées à chaque âge. Les plus petits apprécieront des arrêts dans les aires de jeux, une journée dans un parc à thème ou à la plage tandis que vos ados voudront sans doute des activités plus sportives et plus funs. Quant à vous, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Un musée peut-être ? Ou une belle randonnée pour vous dégourdir les jambes !


Ne pas trop se charger

La vie en van c'est aussi apprendre à se contenter du minimum. Vous n’aurez pas beaucoup d’espaces pour ranger vos affaires. Il faudra donc accepter de ne pas prendre toute votre garde-robe et faire comprendre aux enfants qu’ils ne pourront pas non plus emmener tous leurs jouets.


Bien ranger votre habitacle

Beaucoup de vanlifers ont une règle d’or en ce qui concerne l’aménagement de leur van : « chaque chose à sa place et chaque place à sa chose ». En effet, dans un van, cela peut vite devenir le bazar sans un minimum d’organisation. Vous découvrirez au fil des jours les objets indispensables qui doivent être facilement accessibles et ceux qui peuvent être rangés au fond des caisses. Impliquez vos enfants dans le rangement et imposez, dans la mesure du possible, quelques règles telles que remettre les objets là où ils ont été trouvés après leur utilisation.

Des amis communiquant autour de la table un jour d’été

Privilégier les campings

Louer un van, pour finir au camping, ça n’est pas vraiment ce que vous imaginiez. Vous rêviez plutôt de vous réveillez seuls au monde, face à de vastes et splendides espaces naturels. En couple, il est plus facile d’improviser et de chercher ce petit coin perdu tout en prenant le risque de ne pas le trouver. Avec des enfants qui trépignent d’impatience pour sortir du van et gambader, mieux vaut anticiper. Le camping est donc une solution pratique pour les familles. De plus, vous apprécierez aussi une bonne douche de temps en temps et les nombreuses activités proposées sur ces sites. Grâce aux différentes applications d’hébergement, vous trouverez des campings en pleine nature. Vous pouvez aussi réserver une place à la ferme ou chez l’habitant. Un bon compromis si vous ne voulez vraiment pas vous retrouvez avec trop de campeurs autour de vous.


Respecter le rythme de chacun

En van, on ne va pas se mentir, vous allez devoir vivre ensemble 24h/24 dans un petit espace avec chacun son rythme et ses envies. Votre ado se lève tôt pour faire du surf. Vous avez envie de lire un bon bouquin au calme. Les enfants veulent rester au camping pour jouer avec leurs nouveaux amis… Vivre en van, c’est aussi apprendre à s’écouter et respecter les besoins des uns et des autres. Pourquoi ne pas prévoir un moment « chacun pour soi » ? Une heure dans la journée ou chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît.


Emmener des jeux et des activités d'intérieur

Les trajets en van peuvent sembler long aux enfants. Et s’il pleut ? Il va falloir trouver des occupations. N’oubliez pas d’emmener dans votre van quelques jeux de société, matériel pour dessiner, livres et pourquoi pas tablette ? Un film de temps en temps à regarder en famille, c’est ça aussi les vacances !

Prévoir quelques repas tout fait et cuisiner simplement

Il est tout à fait possible de cuisiner dans un van. En famille, cela peut devenir un vrai moment de partage et de fou rire entre deux épluchages de carottes. Mais vous êtes aussi en vacances ! Prévoyez quelques plats tout faits ou bocaux à ouvrir en cas de grosse flemme ou de manque de temps ou d’épicerie pour remplir les estomacs. Mais quoiqu’il en soit, faites simple et demandez à tout le monde de participer. Vos enfants ne vous en voudront pas si vous mangez des pâtes ou des pizzas plus souvent que d’habitude !


Apprendre à lâcher prise

Circuler en van, c’est aussi devoir parfois savoir gérer quelques aléas. Tout ne se passe pas toujours comme on veut en voyage. La météo n’est pas au rendez-vous, la route prévue n’est plus accessible, les enfants se disputent à l’arrière et vous êtes au bord de la crise de nerf. Apprenez à lâcher prise ! On respire, on met de la musique, on sourit et on cherche un plan B sans s’énerver. Vous allez voir, vous allez passer des vacances inoubliables avec vos enfants.