Au nord, le parc du marquenterre et la réserve naturelle de la baie de somme
En Picardie, deux magnifiques sites sont réputés pour l’observation des oiseaux : la réserve naturelle de la baie de Somme et le parc du Marquenterre. La première située sur le littoral regorge de sternes, goélands et échassiers qui y trouvent un garde-manger foisonnant. Au nord de la baie de Somme le parc du Marquenterre n’est plus à présenter. Grâce à de nombreux postes d’observation disséminés sur les sentiers, vous pourrez observer plus de 300 espèces d’oiseaux venus hiberner ou se reproduire.
En Bretagne, ne manquez pas l’observation des oiseaux dans la réserve des sept-îles
La réserve des 7 îles est située dans les côtes d’Armor. Elle présente la particularité d’être répartie sur un archipel de 7 îles dont la plus connue est certainement l’île aux moines. Il constitue la plus importante réserve naturelle du littoral français. On y recense 181 espèces d'oiseaux, dont 27 espèces nicheuses et l’une des plus importantes colonies de fous de bassan au monde. L'archipel accueille aussi l'une des deux colonies bretonnes de phoques gris. Vous pourrez découvrir cette richesse ornithologique en bateau au départ de Perros-Guirec en compagnie d'un guide nature LPO (ligue de protection des oiseaux). Des sorties à pied d’observation des oiseaux sont également organisées sur l’Île-Grande.
Cap au sud dans le parc ornithologique de Pont-de-gau
Bienvenue en Camargue ! A 4 kilomètres des Saintes-Marie-de-la-mer, un couple de passionnés à transformer 60 hectares de marais en une réserve pour la protection et la découverte de la faune et la flore camarguaise. Vous pourrez vous promener et observer de nombreuses espèces sur les 7 kilomètres de sentier dont 2,8 km de sentiers entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. De nombreux oiseaux comme les hérons, passereaux ou rapaces… sont observables toute l’année en Camargue sans compter bien sûr, le célèbre flamand rose.Observer les grues cendrées sur le lac du Der-chantecoq dans le Grand-est
Les amoureux de nature apprécieront ce lac artificiel, le plus grand d’Europe, de 4800 hectares. Avec 77 kilomètres de rives aménagés, c’est une véritable petite mer au cœur de la Champagne. 270 espèces d’oiseaux viennent s’y poser chaque année. Mais le clou du spectacle a lieu à l’automne et en hiver lorsque les grues cendrées font halte sur le lac. Les férues de photographie pourront faire de magnifiques clichés au lever du Soleil depuis les observatoires et les digues idéalement situés pour admirer le va et vient des grues sur le lac.
Le parc naturel régional de la brenne, un paradis pour les passionnés d’ornithologie
Surnommé le pays au 1001 étangs, le parc naturel régional de lBrenne dans le Val de Loire en comporte 3300 sur lesquels viennent se poser les 3/4 des 365 espèces d’oiseaux protégés de France. En période de migration, de nombreuses espèces dont les Grues cendrées survolent la Brenne par milliers et y hivernent chaque année. Mais ces étangs sont également un véritable Eldorado pour les canards et les sarcelles, le Grand Cormoran, la Grande aigrette ou encore le Pygargue à queue blanche. On vous avez prévenu ! Un vrai paradis pour les ornithologues.
La réserve ornithologique du teich, 323 espèces à observer toute l’année
Direction le bassin d’Arcachon où vous pourrez vous promener dans la réserve ornithologique du Teich. La visite se fait à pied le long des 6 kilomètres de sentiers. Des cabanes d’observation ont été installées tout au long du parcours pour vous permettre d’observer quelques-unes des 323 espèces déjà observées sur les 110 hectares du site. La période d’octobre à mars est idéale pour observer les oiseaux migrateurs nombreux à s’arrêter pour hiverner. Vous aurez alors peut-être la chance d’observer des oiseaux rares, venus d’Amérique ou d’Asie centrale.
Observer l’aigle royale dans la réserve de la biosphère du parc national des cévennes
Le parc national des Cévennes est le seul parc français de moyenne montagne. Ce parc a été nommé par l’Unesco en 1985 « Réserve mondiale de biosphère ». En effet, le parc tente de concilierle développement social et économique des populations avec la conservation de la biodiversité. Le parc comptabilise 195 espèces d’oiseaux dont 135 nicheuses. Vous pourrez notamment y observer l’aigle royal présent sur tous les massifs du parc national des Cévennes. Envie de trouver de nouvelles sorties nature en France ?
Rendez-vous au Salon du tourisme de Lyon pour préparer votre prochaine escapade.