La visite de châteaux fait souvent partie des programmes culturels de vos vacances. Mais vos enfants traînent des pieds pour y aller. Pour les motiver, nous avons sélectionné quelques châteaux de conte de fée qui rivalisent d’inventivité pour rendre l’histoire aussi ludique que passionnante. Vos enfants ne voudront plus partir !

Le château de Breteuil : le vrai château des contes de fées

Le château de Breteuil est situé au cœur de la vallée de Chevreuse à 35 kilomètres de Paris. Réputé pour sa beauté architecturale et son riche patrimoine historique, c’est aussi le château idéal à visiter en famille. Vous y trouverez de très nombreuses animations qui raviront vos enfants ! Charles Perrault et Louis de Breteuil ayant été de très proches amis, le château nous immerge dans ces histoires qui ont bercé notre enfance. Une conteuse raconte chaque dimanche, un conte de fée du célèbre auteur. Il abrite également une collection unique de plus de 50 automates qui représentent des personnages de Charles Perrault tels que Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge ou La Belle et la Bête. Ces automates sont présentés dans des scènes animées qui ravissent les visiteurs de tous âges. Mais le château propose aussi un escape game, des journées spéciales halloween, des expos, des reconstitutions historiques… Bref, plus d’excuses. On file visiter en famille le château de Breteuil !

Toute la programmation est sur leur site https://www.breteuil.fr/fr/


Le château-fort de Sedan : le monument préféré des français

Elu tout récemment monument préféré des français, le château-fort de Sedan dans les Ardennes, semble tout droit sorti d’un conte de fée. Conçu au XVème siècle, il vous impressionnera par sa taille. Le château est, en effet, la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Des fondations aux remparts en passant par la galerie des Princes où vous assisterez au mariage de Charlotte de la Marck avec Henri de la Tour d’Auvergne, le parcours vous plonge dans la vie des seigneurs du Moyen-âge. Toute l’année, le château propose des événements, animations ou reconstitution. De quoi réjouir les petits comme les grands.


Le château de Saint-Mesmin : un authentique château du moyen-âge

Si vos enfants rêvent de preux chevaliers et de belles princesses, foncez à Saint-Mesmin dans les Deux-Sèvres et visitez une authentique forteresse médiévale du XIVème siècle ! Chaque année durant l’été, le château propose des animations sur le thème du Moyen-âge. Vous serez accueilli par Violante Visconti, la maîtresse des lieux. Quoi de mieux qu’une véritable immersion dans la vie des châtelains, guerriers et paysans pour comprendre cette époque. Il est même possible en dehors de la saison estivale de venir fêter son anniversaire au château ! Souffler ses bougies dans un vrai château fort, ça en jette, non ?

Pour en savoir plus : Château de Saint-Mesmin


Le château de Cheverny : un plongeon dans l’univers de Tintin

Si vous visitez avec vos enfants le château de Cheverny, vous aurez sûrement comme une sensation de déjà vu. Et oui, cette élégante demeure a servi d’inspiration au dessinateur Hergé pour inventer le château de Moulinsart. Se rendre à Cheverny, c’est un peu mettre ses pas dans ceux de Tintin lorsqu’il rend visite au capitaine Haddock. Vous plongerez dans les aventures du célèbre reporter comme si vous y étiez grâce à une exposition interactive aussi amusante que passionnante. Vous pourrez aussi mener l’enquête en visitant les 17 pièces aménagées, vous promener dans une partie des 100 hectares du parc et tester votre sens de l’orientation en vous perdant dans le labyrinthe.

Préparez votre visite sur le site du château : Château de Cheverny

Le château de Cheverny : un plongeon dans l’univers de Tintin

Le château d’Ussé : Bienvenue chez la Belle au bois dormant

S’il y a un château féérique par excellence, c’est bien le château d’Ussé. Ce magnifique château aux donjons majestueux a tant charmé Charles Perrault qu’il s’en inspira pour créer « La Belle au Bois Dormant ». Le seul château privé des châteaux de la Loire encore habité par le duc de Blacas, est pourtant loin de vivre endormi. De nombreuses animations sont proposées aux familles lors de leur visite. Dans des pièces spécialement décorées, tout au long du chemin de ronde, vous pourrez découvrir en famille des mises en scènes des principaux thèmes du conte de fée. Les enfants sont invités à résoudre des énigmes en se lançant dans un jeu de piste “Entre comptes et contes de fées”. Le château propose aussi une magnifique exposition de robes anciennes.

Pour en savoir plus : Château d'Ussé


Le château de Guillaume le conquérant : la réalité virtuelle pour mieux comprendre l’histoire

Si vous vous promenez en Normandie, emmenez votre tribu visiter le château de Guillaume le conquérant à Falaise. Grâce à la réalité augmentée, tablette tactile en main, vous allez faire un véritable saut dans le temps et comprendre comment l’on vivait au Moyen-âge. A l’intérieur comme à l’extérieur du château, les scènes de vie, les décors, l’ambiance de l’époque ont été reconstitués vous offrant une immersion en 3D dans la vie du château. Toute l’année, le château propose aussi de multiples animations. Vous voulez bluffer encore plus vos enfants ? Amenez-les aux Médiévales de Falaise. En plein mois d’août, la ville de Falaise revit comme au XIIème siècle et offre deux jours de tournoi, de jeux, de spectacles, de récits, de reconstitution historique. Une belle manière de faire aimer l’histoire de France à vos enfants.

Envie de vivre une visite dans un château de conte de fées en France, idéale à partager avec des enfants ?
Nos exposants sont là pour vous accompagner !

  • Salon du tourisme de Lille du 26 au 28 janvier 2024 : Chateau du clos Luce, Chateau royal de Blois, Office de tourisme de Blois – Chambord, Office de tourisme loches Touraine châteaux de la Loire.


Liste d’exposants non exhaustive, les catalogues des exposants 2024 seront prochainement publiés.